A ma grande honte je ne connaissais pas Arthur Dreyfus (vous oui ?). Pourtant il a déjà publié et fait plein de choses remarquées au niveau radiophonique et littéraire.

Je n'ai rien de trouvé de précis sur la genèse de ce titre audio. J'imagine qu'il a dû interviewer un bon paquet de trentenaires et suite à leurs réponses les intégrer aux six personnages de fiction qu'il nous présente. Il le fait comme s'il accompagnait les personnes dans leur quotidien. Il leur pose ensuite des questions au fur et à mesure sur différents sujets.

« Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle. »

Au début rien ne les lie mais au fil des chapitres de nombreux liens vont se tisser, de près ou de loin, j'ai beaucoup apprécié la construction. le récit s'articule sous forme de différents chapitres thématiques : l'amour, le travail, la famille, la politique, le futur, les nouvelles technologies..Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. de plus grâce à Sibylle, prof de poésie, quelques poèmes et citations littéraires ont pu se glisser facilement. Je les ai beaucoup aimés.

Au bout de ces cinq heures d'écoute que retenir : qu'il n'y a pas de trentenaire type, chacun possède son passé, son futur et surtout son présent. Toutefois sur plein d'aspects, de question sur ma vie, je me suis sentie moins seule. J'ai eu l'impression d'être comprise, de comprendre pourquoi j'en suis venue à penser ça. Notamment sur les écrans : on est effectivement la seule génération à avoir connu le avant et le après Internet, ça joue pour beaucoup de choses. Notre relation à l'amour par exemple, est également différente de celle qu'a pu avoir nos parents…

Je pense que chacun peut piocher quelque chose d'intéressant, même nos parents pour leur permettre de mieux nous comprendre. Je pense également qu'une écoute intergénérationnelle de certains passages ne peut qu'être génératrice de débats et de discussions passionnées.
Lien : http://bookowlic.fr/nos-30-a..
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir proposé ce livre pour une masse critique.
Je n'aurais jamais eu accès à ce document sonore sans Babelio. Effectivement, si j'avais apprécié Histoire de ma sexualité, j'ignorais l'existence de cette série audio. Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un livre lu, non d'un concept audio semblables à ces feuilletons diffusés sur radio-France.
Un peu déroutant au début, je me suis vite surpris à enchaîner les épisodes avec grand plaisir.
Sous la forme d'une fiction plus que réaliste, six personnages de la génération Y, se font interviewer sur les grandes questions de la vie. Assez vite on s'attache à eux, leur personnages évoluent, des liens se tissent et nous permettent d'ajuster notre regard sur cette génération mais aussi de nous interroger sur notre vie,la genèse de nos idées et de nos croyances.
Le montage, la mise en espace sonore sont particulièrement réussis, les voix des acteurs sont parfaitement crédibles et contribuent à la réussite de ce projet qui a su me séduire autant par son fond que sa forme.
Merci à Babelio pour cette masse critique, découvert sur Audible.

Un interviewer muet qui interview six trentenaires c'est original ! J'avoue que le sujet m'a plu et m'a intriguée alors je me suis lancée et je fus surprise, agréablement surprise.

Peu long comparé à d'autres livres audio, il était donc facile de se laisser tenter. Souvent, le manque de naturel de certains dialogues ( je reste fan des voix dans ma tête !) vient entacher l'écoute, ce qui est vrai de manière générale l'est moins ici. C'est donc l'exception qui confirme la règle car globalement les comédiens ont su m'emmener dans leurs univers et leurs histoires.

Justement leurs histoires parlons-en : ces trentenaires qui s'expriment sur ces sujets divers et variés deviennent vite attachants. Leurs personnages, avec leurs différences, leurs aspirations, prennent en consistance au fur et à mesure de l'ouvrage.

Fiction, oeuvre sociale, documentaire ou un peu tout ça à la fois, il est difficile de réellement classer ce livre qui m'a parfois donné l'impression d'être une psy en écoute, j'ai réfléchis, j'ai souris et j'ai même ris à certaines répliques. le principe de croiser les interviews fonctionne plutôt bien. Je dirais donc pari réussi pour "nos trente ans" , qui réussi à sortir de certains clichés et à capturer certains traits de notre génération.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥