EAN : 9782070767359
Gallimard (01/01/2003)
3.75/5   6 notes
Mon beau-fils Antoine n'avait que cinq ans lorsque je l'ai connu : je n'eus pas un regard pour lui. Il est mort vingt courtes années plus tard : le temps pour moi d'apprendre à lui dire bonjour. J.D.
Que lire après Face à faceVoir plus
J'ai acheté ce livre peu après sa sortie, sur les conseils d'un vendeur d'un grand "magasin de livres", car je lui demandais un exemplaire de "Végétal" d'Antoine Percheron.

Antoine Percheron était un jeune homme atteint d'une tumeur au cerveau qui, peu avant sa mort, à écrit des textes mettant en mots sa souffrance, sa peur, ses renoncements, tout cela avec beaucoup d'humour et sans aucun apitoiement, ni lamentation. Ces écrits ont été trouvé dans les affaires du jeune homme peu après sa mort, à 25 ans.
Ses proches ont décidé de publier ces textes, en respectant leur caractère inachevé.

Jacques Drillon était le beau père d'Antoine et il raconte dans ce livre comment il a fait connaissance avec ce jeune homme, c'est-à-dire comment ils ont du apprendre à se connaître tous les deux.
Il raconte aussi la maladie d'Antoine, dans toute sa réalité, y compris la fin de vie du jeune homme, moments difficiles.

Lorsque j'ai acheté ce livre, je me trouvais un peu voyeuse à vouloir connaître l'histoire d'Antoine, racontée par son beau père. Mais en fait ce livre est un récit formidable des relations avec les personnes "rapportées" dans une famille, celles avec qui nous n'avons pas de lien de sang, avec qui pourtant nous pouvons tisser des liens très forts.

Le livre commence ainsi :
"Mon beau-fils Antoine n'avait que cinq ans lorsque je l'ai connu ; je n'eus pas un regard pour lui.
Il est mort vingt courtes années plus tard ; le temps pour moi d'apprendre à lui dire bonjour."

Je garde de ce livre un souvenir ému et extraordinaire.
Antoine est mort d'un Oligodendrogliome. Jacques Drillon va découvrir la vie et la mort de son beau-fils, Antoine, et l'accompagner dans un partage où il nous invite à le suivre. Touche-à-tout renommé, Jacques Drillon l'est aussi dans son style, ce qui ne l'empêche pas de nous intéresser tant par le sujet que par l'écriture. Livre prémonitoire ? Jacques Drillon est mort d'un Oligodendrogliome en 2021.

La question des "rapports de forces" nous a beaucoup occupés, lui et moi, bien que nous en ayons fort peu parlé. Pour lui, les êtres humains devaient éviter d'avoir entre eux des rapports de forces. Pour moi chaque être humain possède une certaine force, et mettre deux humains en présence, c'est mettre leurs forces en rapport, sans préjudice de l'emploi qui en est fait. Nous ne divergions que sur un point de vocabulaire, en somme : la manière d'interpréter cette locution.
En réalité, ce désaccord était plus profond, et tenait à nos deux manières de concevoir l'Autre. Je le voyais comme un ennemi en puissance, lui comme un ami potentiel.
Inadmissibles croisements de l'ordre des choses. Foutus chiasmes. Quel est l'ordre des choses ? A la fin du livre de Proust, le jeune Narrateur peut commencer à écrire : il est armé. Antoine était au début de sa Recherche, et il avait déjà fini.