Cent et une petites expériences de philosophie simples à réaliser au quotidien : cela va de répéter un nom d'un objet familier jusqu'à le rendre étrange et creux à appeler une personne au hasard pour converser avec elle quelques minutes. Il est amusant de constater qu'on peut se poser beaucoup de questions à partir de petits actes familiers qu'on fait sans s'en rendre compte. Par contre, la description de ce qu'on est sensé éprouver en les réalisant m'a moins plu : quand ça ne colle pas du tout avec ce qu'on ressent, on s'éloigne du livre et la complicité avec l'auteur se retrouve mise à mal.
Ce recueil d'expériences à essayer ou à simplement lire est un petit trésor pour qui désire penser en effectuant un pas de côté, réfléchir différemment, s'interroger.
La dimension philosophique du projet s'exprime dans la nature même des propositions. On nous met au défit, nous, lecteur, de suivre ces quelques 101 consignes, et c'est avec beaucoup de malice, et d'humour aussi, que Roger Pol-Droit nous guide pour exercer ce revers, ce twist du regard sur les choses.
Je laisse volontairement trainer ce livre dans ma salle de bain, afin d'en profiter un peu, souvent, par petits extraits, et c'est un régal.
Ce livre se trouvait sur une tablette dans la salle de bain d'un logement que j'ai occupé pendant un court laps de temps à Bordeaux. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil et cela plusieurs fois à tel point que je n'ai pas pu quitter La belle endormie sans faire un détour par la librairie Mollat pour m'en procurer un exemplaire bien à moi. Voici une lecture réjouissante, intelligente, une fenêtre permettant d'aérer l'esprit, un manuel fait de petits moments à savourer sur une longue période de temps, à laisser infuser à l'intérieur de nos propres rêveries quotidiennes, à accepter comme des expériences de pensées, à s'amuser de l'imagination qui a pu les créer et les mettre sur papier. Oui, ce livre est un divertissement, mais qui a dit qu'un divertissement ne pouvait sous-tendre des réflexions sur la vie ou sur le monde, ne pouvait étayer un certain regard philosophique sur tout ce qui nous entoure? À lire sans modération!

Quelques-unes des expériences parmi les 101:

Compter jusqu'à mille
Courir dans un cimetière
Suivre les mouvements des fourmis
Manifester seul
Considérer l'humanité comme une erreur
Immobiliser l'éphémère
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Ludique et léger, un petit plaisir à lire et à tester !
Livre pour tous qui arrive très bien à nous faire entrer dans la dimension de "l'étonnement philosophique", qui est, pour une certaine mythologie philosophique, le point de départ de toute la philosophie.
Ce qui est faux bien entendu ; l'étonnement est certes important mais il ne saurait combler avec satisfaction l'origine de la soif philosophique.
Livre d'expériences à goûter soi-même qui permet de souligner (grossir) la relation, familière et étrangère, que nous entretenons avec le monde et les autres.
Le chercheur nous livre une pensée philosophique simple qui se rattache à de petits moments du quotidien, à des expériences parfois étonnantes, amusantes ou déconcertantes.
Il m'est arrivé de réfléchir à ma propre expérience de ces moments du quotidien et de tenter de suivre les instructions de Roger-Pol Droit sans pour autant chercher à être sérieuse.
Chaque expérience est décrite par un texte court non dénué d'humour, ce qui permet de ne pas s'ennuyer.