EAN : 9782081207721
Flammarion (01/09/2008)
3.69/5   45 notes
Où trouver la vérité? Dans les sciences, les religions, les arts? Dans la raison humaine? Ou dans la parole divine? Cette vérité est-elle unique ou multiple? Existe-t-elle vraiment, ou bien n'est-elle qu'illusion? Et si c'est une fable, à quel besoin répond-elle?
Les philosophes n'ont cessé de tourner autour de ces questions. C'est pourquoi elles servent de fil conducteur à ce voyage dans la pensée, de Platon à nos jours.
Vingt épisodes retracent avec ... >Voir plus
Que lire après Une brève histoire de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui comme moi n'y entravent rien ou pas loin en philosophie, il doit bien y avoir un « Pour les Nuls ». Sinon il y a aussi ce livre, qui fait que l'on se sent pas si nul justement. Un recueil chronologique qui recense les plus grands, de Platon à Nietzsche en passant par Spinoza ou Rousseau, sans oublier Marx ni Montaigne. Ne pas chercher de femme, il n'y en a pas.
Érigé selon une thématique commune, la grande affaire de la Vérité rien que ça, il brasse les divers courants par période (de l'Antiquité aux Modernes), avec leurs fréquentes contradictions et leurs plus rares accointances, leurs progressions ou leurs remises en question. Comme si le but du philosophe était la distinction, à entrer en remise en question de ses prédécesseurs. A se demander : si le prédécesseur avait dit ce qu'a dit son suivant, est-ce que le suivant n'aurait pas dit ce qu'a dit son prédécesseur (aspirine). Au final on a l'impression que la vérité peut se conceptualiser d'à peu près toutes les manières sans oublier leurs contraires, surtout si l'idée que l'on tient est un trèfle à 4 tiges.
Bon, mon idée à moi de la vérité est au final toujours aussi flageolante sur sa tige, mais si j'y vois pas plus clair sur l'Affaire je l'ai bien apprécié ce livre qui m'aura tenu pas loin de six mois, à picorer un auteur par ci par là au gré du vent ou de mes envies (un judicieux rappel de l'auteur précédent et une présentation du suivant permet de se rééquilibrer sur le fil ténu de la vérité).
Je viens de refermer " une brève histoire de la philosophie " de Roger-Pol Droit et j'avoue prendre de plus en plus de plaisir à ce savoir qui me fut longtemps hermétique.
J'avance lentement, à mon rythme comme un enfant qui apprend à lire et écrire. Ce livre qui raconte le long cheminement de la pensée humaine est à la portée de tous, Roger-Pol Droit a voulu rendre accessible ces divers courants philosophiques. Dans cette " brève histoire de la philosophie " des portes sont restées closes comme Spinoza, Descartes, Kant, Pascal, Hume. D'autres comme Epicure, Lucrèce, Montaigne, Voltaire Diderot, Marx m'ont donné envie de poursuivre mon chemin dans le monde de la pensée et des idées.
A toutes celles et ceux qui n'osent se lancer dans l'aventure philosophique, je vous conseille " une brève histoire de la philosophie " de Roger-Pol Droit.
Quand je pense « Philosophie », je vois une montagne immense, aussi attirante qu'effrayante, tant je ne sais par où l'aborder. Mes brèves tentatives d'exploration m'ayant toujours conduite à l'échec, j'avais plus ou moins renoncé, tout en gardant au fond de moi un intérêt qui ne demandait qu'à se réveiller. Et puis un ami lecteur (Michemuche pour ne pas le citer) m'a conseillé ce livre, et me voilà engagée sur le chemin de la Vérité (qui sait?). L'auteur présente ici une vingtaine de philosophes, depuis Platon jusqu'à Nietzsche, en passant par Aristote, Lucrèce, Saint-Augustin, Descartes, Pascal, Voltaire et d'autres. Il nous offre, pour chacun d'entre eux, une synthèse de leur pensée, qu'il inscrit dans une continuité de temps, ce qui permet aux novices comme moi, d'avoir une vision d'ensemble très éclairante qui, plus que tout, donne très envie d'aller plus loin dans l'oeuvre de quelques-uns. Je recommande donc ce livre: « A tous ceux qui n'ont encore jamais fait de philosophie, qui se demandent de quoi il s'agit, qui ont envie de tenter l'aventure, qui ne savent pas ce qui les attend, qui appréhendent de ne pas comprendre, qui pressentent pourtant que ce doit être important et intéressant, qui cherchent par où commencer, par où continuer, comment avancer... »
Voilà LE livre à lire quand on cherche à s'initier à l'histoire de la philosophie et à connaître chacun des grands philosophes qui ont marqué l'histoire. Cela faisait un certain temps que je cherchais LE livre qui m'initierait « sans difficulté » à la philosophie. Je l'ai enfin trouvé !

« Une brève histoire de la philosophie » de Roger-Pol Droit, agrégé de philo, passe en revue de façon claire, vivante et surtout accessible la vie et la pensée des grands philosophes.
De Platon, Aristote, Epicure, Sénèque, Marc Aurèle (L'Antiquité), de Saint-Augustin, Machiavel, Montaigne (Le Moyen-âge), de Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Diderot, Rousseau, Hume (L'époque Moderne) à Kant, Hegel, Tocqueville, Marx et Nietzsche (L'époque Contemporaine), l'auteur va à l'essentiel : exposer la vie du philosophe et son époque puis décrire ce qu'il apporte à la philosophie.

300 pages pour comprendre les différents courants de pensées philosophiques, leurs tenants et aboutissants. La philosophie est née en Grèce vers 600 avant JC. Elle a survécu au travers des siècles. Dans notre époque troublée et en perte de repères, elle revient en force et l'on se prend à lire ou à relire avec bonheur les grands textes de Sénèque ou de Marc Aurèle.

Pour découvrir, comprendre et « aimer » ces grands philosophes, je conseille vivement la lecture du livre de Roger-Pol Droit, « Une brève histoire de la philosophie ».
Essentiel dans son exercice de traduction, de synthèse des idées, cet ouvrage est pour tous, assurément pour tous, c'est sa force. Roger-Pol Droit est extrêmement agréable à lire, l'impression qu'il vous prend par la main et délivre ce qu'il faut, toujours assez, jamais pas trop. C'est donc un vrai plaisir et ce n'était pas gagné d'avance.

Pour achever de convaincre le futur lecteur hésitant, j'ajouterai que cet ouvrage m'a donné la force d'entamer ensuite des lectures philosophiques plus ardues, des ouvrages originaux. C'est un marche pied, une escabelle vers le monde des idées, c'est assez rare que pour être souligné. Grand satisfaction donc de cet ouvrage qui se lit vite et facilement...

Les empiristes, comme Hume, affirmaient que l’ensemble de nos connaissances provient de l’expérience [ ].
Kant, pour sa part, insiste sur la conjugaison de la sensibilité et de l’entendement.
La sensibilité est purement passive : elle reçoit couleurs, sons, formes [ ].
Mais, pour que cette expérience ne demeure pas informe, pour qu’elle se structure, s’organise, [ ] il est indispensable que l’entendement opère, avec ses catégories propres, sur ce matériau fourni par la sensibilité. [ ]
Kant opère ce qu’il appellera lui-même une révolution copernicienne, en faisant passer le temps et l’espace du côté du sujet. Spontanément, on les croit du côté des choses. Le travail de Kant souligne au contraire que le temps et l’espace sont des formes de la sensibilité. Nous ne connaissons rien sans l’intermédiaire de ces deux filtres. [ ]
Finalement, nous ne connaissons des choses du monde que leur apparence [ ]. Indépendamment de nous, ‘la chose en soi’, demeure inconnaissable. Nous ne savons donc pas ‘comment sont’ les choses, nous connaissons seulement la façon dont elles nous apparaissent dans l’espace et dans le temps.
Kant trace bien une frontière claire et nette entre les disciplines scientifiques et les spéculations métaphysiques. Ce qui est scientifique révèle d’un domaine d’expérience. Ce qui est métaphysique relève de la croyance et non pas du savoir. [ ] C’est ainsi que Kant critique radicalement les preuves rationnelles de l’existence de Dieu.
Le philosophe a donc élaboré, avec la Critique de la raison pure, une nouvelle théorie de la connaissance. [ ] En distinguant savoir et croyance, il a renvoyé les débats métaphysiques du côté des discussions vaines.
Les économistes sont indifférents à la réalité humaine de la vie du travailleur, réduit à n'être qu'une variable dans la production. La machine sociale dans son ensemble est indifférente à la vie réelle des hommes, les transformant en producteurs, en consommateurs. L'argent rend les humains, en fin de compte, indifférents les uns aux autres, indifférents à eux-mêmes.
Karl Marx
Montaigne nous réconcilie avec nos faiblesses et nous incite à nous aimer tels que nous sommes.
" De nos maladies, la plus sauvage, c'est de mépriser notre être."
c'est pourquoi il faut cultiver "l'amitié que chacun se doit" et s'en servir pour se défaire de la tristesse, "qualité toujours nuisible, toujours folle, toujours couarde et basse".
Deux craintes majeures empoisonnent donc la vie des humains: celle des dieux et celle de la mort. Chacune de ces erreurs doit être dissipée par cette connaissance juste de la réalité que représente la philosophie. ( Epicure)