Citations sur Petites expériences de philosophie entre amis (19)

13 - Tout déconnecter

Fermez le portable. Débranchez la box. Rangez les télécommandes.
Posez les écouteurs. Eteignez tous les écrans.
Et observez. (...) pour éprouver ce que ça change. En notant ce qui se passe, ce qui vous manque. Et ce qui vient en plus. Ou différemment.

Par exemple : êtes-vous sûr(e), déconnecté(e), de manger de la même façon ?
De parler, lire, respirer, penser, chanter ou danser de façon identique ?

Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi, à votre avis ?

Si tant de silence vous angoisse, quelle en est donc la cause ?
Que colmatent les réseaux, les mails, les textos ?
Diriez-vous, comme Pascal, que tout le malheur de l'homme vient de ne pas savoir rester seul dans une chambre ?

Rien ne vous oblige non plus à trouver l'expérience déplaisante.
Peut-être allez-vous prendre un vif plaisir à cette découverte, ou cette redécouverte, d'une seule chose faite à la fois, et faite entièrement, au lieu de jongler toujours avec plusieurs en même temps, en parallèle, en diagonale ou en travers.

Goûter un plat, une friandise, un fruit, mais sans rien faire d'autre.
Lire un moment, mais ne faire que ça.
Ecouter une musique, mais elle toute seule. (...)

Peu importe le geste, la sensation, l'activité, mais, au moins pour un moment, une seule chose à la fois. S'immerger dans ce qu'on fait, ce qu'on ressent, totalement. Juste pour voir.
14 - Prendre un repas à l'envers

Tout est déjà sur le plateau, mais vous allez manger en ordre inverse, à contresens, commencer par le dessert, finir par l'entrée.
Cela n'a l'air de rien. C'est presque idiot. Pourtant, c'est très instructif. (...)

Car vous observerez, inévitablement, des sursauts inattendus, des dégoûts étranges, des surprises à méditer. Un café, soit, mais avant le repas ?
Et pour commencer ? Un fruit, passe encore. Mais une mousse au chocolat, une tarte aux pommes ou un flan, c'est déjà plus compliqué. (...)

Ce qu'il faudra creuser, c'est l'impression d'étrangeté, mais aussi de violence, même toute relative, que vous aurez éprouvée.
Elle mesure la puissance de nos habitudes, leur transformation en nature-bis.

Rien ne prescrit nulle part qu'il faille manger du salé avant du sucré.
Ce n'est inscrit dans aucun génome, aucune loi naturelle.
Pure convention, code social, dressage culturel.
Mais si bien ancré en nous, devenu tellement évident à nos palais et estomacs que, aussitôt l'ordre changé, quelque chose semble clocher (...)
16 - Ranger l'existence

Au premier regard, il s'agit seulement, ici, d'assiettes et de placards.
Là, de vêtements et d'armoires, d'outils et de boîtes.
Ailleurs encore, de documents et de dossiers.

Chaque fois, il s'agit de replacer les bons éléments dans la bonne case.
Mais pourquoi ? Ranger, à quoi ça sert au juste ?

Simplement à retrouver plus vite ce qu'on cherche ?
A éviter de se prendre les pieds dans l'amoncellement chaotique des choses mêlées, amoncelées, confusément entrelacées ?
Pas seulement.

Il y a plus : ranger des objets, quels qu'ils soient, c'est aussi mettre sa tête en ordre, organiser à la fois le dedans et le dehors, les choses du monde et les chemins de pensée.

Faites donc l'expérience de laisser traîner une assiette, puis deux, puis trois.
Un vêtement, puis deux, puis trois. Un dossier, etc.
Assez vite,
vous vous rendrez compte qu'une certaine forme de tension se crée. (...)
Vous devriez surtout, un jour ou l'autre, vous demander à quoi correspondent tous ces bruits, ces rappels, ces alertes, ces signaux.
Vous devriez vous interroger sur la place du silence, son éventuelle disparition, ses aspects sécurisants ou mortifères.
29 - Trouver des coaches pour tout

Tout le monde veut des conseils, des aides, du coaching personnalisé.
Pour tous les gestes de la vie quotidienne. Pour le choix des meubles, la couleur des murs (...) Tout est coaché (...) Inutile de s'en lamenter ou de s'en réjouir. L'expérience consiste à poursuivre le mouvement en inventant de nouveaux créneaux, de nouveaux coachings toujours plus pointus, plus précis, plus diversifiés, plus personnalisés-customisés. (...)

Chacun fera ses propositions, les défendra devant ses amis. On élira la plus insolite. Ou bien - variante - quelqu'un exposera son problème et il faudra lui trouver le profil sur mesure, l'institut adéquat, la solution personnalisée.

A force d'inventer ainsi tous les coaches et les conseils possibles, à force de détailler les méthodes, arguments et promotions, vous n'aurez pas seulement l'occasion de vous amuser.

Vous pourrez commencer à vous demander pourquoi, à présent, nous avons tant besoin de ces multitudes de pseudo-experts pour nous aider à faire ce que, depuis toujours, nous faisions très bien tout seuls.

Surtout, vous verrez soudain s'ouvrir devant vous de nouveaux débouchés :
vous serez désormais coach de recherche de coach, conseiller en conseil.
Si l'on n'a pas la moindre idée de l'aide dont on a besoin,
il suffira de venir vous consulter.
28 - Faire voyager son assiette à travers les siècles

Ce que nous mangeons aujourd'hui n'a pas grand-chose à voir avec la nourriture de nos parents ni de nos grands-parents, encore moins de nos plus lointains ancêtres.

Mais nous l'oublions.
Pour que nous puissions de nouveau nous en étonner, le jeu consiste cette fois à imaginer que notre assiette remonte le temps.

Au menu d'aujourd'hui, par exemple, cheese-burger salade.
Il y a trente ans, c'était steak frites.
Il y a soixante ans, bœuf carottes.
Il y a cent ans, haricot de mouton.
Et avant ? Qu'aviez-vous, dans votre assiette, pour un repas moyen, sous Louis XIV ? Et au Moyen-Age ? Et chez les Romains ?
Et quand il n'y avait pas d'assiette ?

Ce n'est pas une interro écrite sur l'histoire de l'alimentation.
Juste une piste pour prendre conscience des variations immenses de ce geste si simple qui consiste à prendre un repas.

D'un siècle à l'autre, d'un continent à un autre, le contenu de l'assiette n'a plus rien à voir. Même les ustensiles, les horaires, les manières de manger deviennent différents. Alors, au lieu de se demander : "Mais pourquoi donc les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?", on pourrait s'étonner de ce que nous ayons inventé des fourchettes. (...)
Levez le nez, rien qu'un instant. Vagabondez à quelques milliards d'années-lumière d'ici, même cinq minutes. Vous ne verrez plus du même œil vos appréhensions du matin et vos fatigues du soir.
"Les langues imparfaites en cela que plusieurs", écrivait Mallarmé.
Depuis la tour de Babel, cette pluralité n'a jamais cessé.
Mais rien ne dit que ce soit une imperfection.

Beaucoup soutiennent, au contraire, que pareille diversité des langues humaines constitue une richesse immense, la garantie de mondes multiples, disparates, capables de s'enrichir de leurs dissemblances en évitant l'uniformité et la platitude.
Devenir attentif aux pièges des mots est une précaution philosophique de base.
50 - Penser au cosmos

Accaparé, harassé, harcelé, ça va trop vite.
Avec trop de tâches, de soucis, d'exigences.
Nez dans le guidon, plus de regard pour rien ni de pensée pour tout.
Examens, révisions, promotions, chômage, enfants, provisions (...)

Solution : les protubérances solaires, les aurores boréales, le trajet des galaxies ! Retrouvez les anneaux de Saturne, la Voie lactée.
Sans oublier la galaxie d'Andromède, Alpha du Centaure, les vertiges des photos de Hubble, les trous noirs et notre vieille voisine la lune.

Levez le nez, rien qu'un instant.
Vagabondez à quelques milliards d'années-lumière d'ici, même cinq minutes.

De temps à autre, de jour ou de nuit, un coup d'œil en haut, ailleurs, au loin.
Histoire de se souvenir fugitivement qu'il existe un univers immense (...)