Little Urban (06/01/2023)
3.69/5   8 notes
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un cochon ? Une famille de loups, bien sûr !
À l'intérieur d'un fer à repasser ? Une salle de sport, évidemment !
À l'intérieur d'une crotte de nez ? D'une chaussette ? D'un volcan ?
Surtout, qu'y a-t-il à l'intérieur de ce livre ?
Que lire après À l'intérieurVoir plus
Ayant des élèves curieux de tout et étant moi-même curieuse, je pensais trouver dans ce petit ouvrage des réponses à la fois drôlatiques et sérieuses sur des questions que tout le monde se pose comme dans le documentaire que j'avais eu sur la Grande fabrique à crottes. Si humour j'ai eu, le sérieux fut par contre totalement absent et je n'ai ainsi pas totalement apprécié ma lecture...

C'est ma faute pour ne pas m'être plus renseignée sur l'auteur : Jean-Baptiste Drouot, qui avait pourtant commis déjà le très drôle Les animaux existent peut-être aux côtés de Stéphane Nicolet déjà chez Little Urban où il jouait déjà de sa grande polyvalence et son imagination débordante pour mettre en scène des animaux improbables. Donc si vous êtes amateur d'humour un peu absurde, foncez !

A l'intérieur reprend le même principe : partir de choses existante et même de questionnements réels sur ce que cachent la Terre, les volcan, l'intérieur d'une météorite, d'un cochon, les narines ou même la fabrication de bonbons, pour donner des réponses totalement loufoques et improbables, qui soient vous tirent un sourire soient vous font hurler de rire. Si vous êtes amateurs de bonnes tranches de rire, nulle doute que l'album fera mouche chez vous. Si vous êtes un peu plus difficile à faire rire, comme moi, peut-être trouverez-vous quand même (ce fut mon cas) quelques situations assez loufoques pour vous embarquer.

Le livre se découpe en 5 chapitres, l'auteur ayant regroupé ses blagues sur la nature ensemble, celles sur le règne animal ensuite, puis la maison, les objets du quotidien et enfin la nourriture. J'avoue avoir trouvé l'ensemble un peu inégal. Pour moi, l'album est allé crescendo jusqu'à la partie sur la maison et les objets du quotidien avant de faire retomber son souffle lors des parties sur la nature et la nourriture. J'ai ainsi eu, comme ce sera le cas de tout un chacun, je pense, mes petites préférences, allant de la girafe phare dans la savane, en passant par les bosses de chameau voûtes à peindre par de grands artistes, en passant par le plafond refuse des rongeurs, la fameuse chambre des parents ou la prise alimentée par des cyclistes avec une nette préférence pour la casquette du pilote d'avion ^^ Donc même les gens comme moi qui ont du mal avec l'humour s'amusent quand même dans cette lecture étrange et ubuesque.

Ce n'est cependant pas simple de toujours comprendre l'humour des situations, notamment pour les plus jeunes, c'est un vrai apprentissage et nul doute que cet ouvrage pourra être un vrai outil pour y remédier en famille dans le plaisir et la bonne humeur, avec les dessins simples mais riches en détails de Jean-Baptiste Drouot qui rappellent un peu les cherche et trouve qu'on aime tant !

Véritable expérience de lecture, cet album humoristique qui ne se lit pas comme un album classique, ni comme un documentaire, mais plutôt comme un livre-jeu, est un joli cadeau pour s'amuser en famille. Il peut être utilisé juste pour rire des situations mais aussi pour justement apprendre à vos enfants comment se construit une blague ou encore pour ensuite avoir des discussions sérieuses sur ce que cache vraiment l'intérieur d'un volcan, d'une météorite, d'un fer à repasser et j'en passe ! Un vrai ouvrage drôle et ludique aux multiples utilisations !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Saviez-vous que si parfois la terre tremble, c'est parce que Michel, un des mammouths géants qui se trouve en son centre s'est emmêlé les pattes ? Ami.e.s de l'absurde et de l'humour, bonjour ! Si vous n'avez pas encore fait tous vos cadeaux de Noël, voici une petite recommandation supplémentaire (je dirais à partir de 6 ans). le dessin est attachant, toutes les explications sont surprenantes d'inventivité, avec une double lecture qui plaira autant aux parents qu'aux enfants, j'adore. Vous ne verrez plus jamais le sucrier de la même manière !
Chers lecteurs, si vous êtes curieux et souhaitez voir votre vision du monde bouleversée à jamais, ce livre est fait pour vous ! Dans le cas contraire, passez votre chemin jusqu'au prochain. Mais qu'y a-t-il dans ce livre ? Vous trouverez, dans ce bel album, un documentaire complètement loufoque et poétique qui explique, de façon approximativement scientifique, ce qui se passe à l'intérieur de toutes sortes de choses. En explorant cinq univers ‒ la nature, le règne animal, la maison, les objets du quotidien et la nourriture ‒ l'ouvrage résout enfin l'ensemble des mystères qui nous entourent. Comment la terre tourne-t-elle ? Pourquoi les dragons crachent-ils du feu ? Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans nos plafonds ? Comment marche une imprimante ? Qu'y a-t-il dans un yaourt à la banane ? Une chose est sûre, ni vous ni nous, ne sommes prêts pour toutes ces folles révélations !
Lien : http://www.pagedeslibraires...
Je suis une personne très curieuse, et quand j'ai vu que cet album pouvait me dire ce qu'il y avait réellement à l'intérieur des bosses d'un chameau, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'ouvrir.

Ce livre permettra aux plus jeunes d'étancher leur soif d'histoires, et aux moins jeunes de bien rire : la double lecture qui le compose est très bien pensée, rendant le livre abordable aux enfants, mais divertissant pour les adultes qui leur liront.

Le découpage en chapitres est très sympathique : la nature, le règne animal, à la maison, les objets du quotidien, la nourriture n'auront plus aucun secret pour vous ! Chaque double-page est une surprise complète qui repousse les limites de votre imagination.

Les illustrations sont colorées, les traits sont fins, les couleurs agréables : tout est prévu pour passer un bon moment !

C'est donc un album drôle, coloré, bien pensé, qui plaira aux enfants comme aux adultes.

Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance à toute épreuve !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2023
Cet album assez épais se présente comme une encyclopédie thématique. Le thème central « l’intérieur » – ce qui se cache dedans – est découpé en chapitres : la nature, le règne animal, à la maison, les objets du quotidien, la nourriture. Mais le livre ne tient aucun compte des codes de ce type d’ouvrage. Chaque sujet donne en effet naissance à une histoire loufoque : la terre tourne grâce à une famille de mammouths qui marchent au centre de la terre ; les textes s’impriment grâce aux nains d’imprimante (divisés en deux catégories : les scribes qui rédigent et les bruiteurs qui rythment l’émission !).