Maurice Druon est un digne successeur d'Alexandre Dumas. Les intrigues pour le pouvoir à la Cour de France et à celle d'Angleterre font la trame de ces romans. Au fil des tomes, on savoure le plaisir de retrouver des personnages récurrents, en particulier la fripouille de Robert d'Artois, jusqu'à sa chute finale. le corbeau de la tour de Londres est aussi un personnage à part entière. Une belle fresque historique qui se lit très facilement.
Une fresque extraordinaire sur ces fameux rois fainéants... Il faut du courage pour aller au bout....Je l'ai lu en un seul tome de...je ne sais plus combien de pages (800-900 ?) mais qu'est-ce que cela m'a plu ! C'était dans ma période romans historiques. Je ne lisais que ça. Et je m'y connaissais en Histoire !! Il faut l'aimer pour aller jusqu'au bout et s'immerger totalement dans cette période un peu ténébreuse du 14eme siècle et de l'affaire des templiers avec Jacques de Molay. Un souvenir impérissable !
Dans la catégorie roman historique, la saga de Maurice Druon « Les Rois Maudits » est sans conteste une très grande oeuvre. A travers sept tomes, l'auteur nous entraîne dans l'histoire de France, celle du 13e siècle. A cette époque, le royaume de France est à son apogée démographique, militaire, économique, et commence à devenir un véritable Etat sous la férule du roi de France Philippe IV le Bel qui marque son pouvoir face aux grands seigneurs.
Mais une malédiction frappe tout le royaume, celle prononcée sur le bûcher par Jacques de Molay, grand maître du Temple, à l'encontre du roi de France, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations. : « Pape Clément… chevalier Guillaume de Nogaret… roi Philippe… avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment !… Maudits ! Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !… ». Véridique ou pas, cette malédiction va en tous les cas se réaliser puisque Clément V meurt un mois plus tard, Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret décéderont eux dans l'année.
Retour au roman de Maurice Druon. le récit nous plonge alors dans l'histoire du roi et de sa descendance, histoire ponctuée de péripéties et d'intrigues entre adultères, mensonges et trahisons, rivalités et luttes de pouvoir. le conflit avec la papauté et le démantèlement des Templiers sont également au coeur de cette fresque historique.

Ainsi, à travers toute une galerie de personnages, de Philippe le Bel à sa fille Isabelle, en passant par la Comtesse Mahaut et Robert d'Artois, nous suivons la confrontation entre des personnages forts dans une ambiance historique très bien rendue. Pour ma part je retiens une forte impression du récit du jugement pour adultère des jeunes brus de Philippe le Bel et de leurs amants, et du châtiment « exemplaire » qui leur fut infligé.
Cette saga aujourd'hui ancienne demeure donc un très bon moment de lecture pour les amateurs d'histoire médiévale et ceux qui souhaiteraient découvrir cette période houleuse et riche en événements dans une forme romanesque.
Il m'aura fallu un certain temps pour lire ce pavé mais j'ai tenu bon en lisant les sept tomes les uns derrières les autres. Je doutais d'accrocher et pourtant c'est le contraire qui s'est produit.

J'ai adorer la dureté de cette partie de l'histoire de France décrite par Maurice Druon. Six tomes menés de mains de maîtres par l'auteur avant d'ajouter le septième et catastrophique dernier tome. le tome de trop sans doute.

Toutefois malgré cette fin raté, l'ensemble est plutôt d'une très bonne qualité. Une grande épopée où même les grands de ce monde méritent le courroux de dieu mais surtout des hommes, lorsqu'on enfreint les lois.

Hélas c'est une époque révolue car les fourbes à notre époque arrivent toujours à s'en sortir. Certains hommes de pouvoirs deviennent des grands de ce monde grasse à leurs frics aussi sale que leur âmes. Les Rois Maudits est donc une grande réflexion sur l'âme humaine.
La très célèbre série de Maurice Druon a des qualités incontestables. D'abord elle attire l'attention du lecteur sur une période mal connue et pourtant cruciale de l'Histoire de France: la fin de la dynastie des Capétiens directs, conduisant à l'avènement des Valois (et à la guerre de Cent ans): Philippe IV le Bel avait pourtant eu trois fils et successeurs (dont l'un a même eu un fils posthume), mais aucun n'a survécu pour assurer la postérité. Un autre intérêt de ces romans est sa grande habileté pour dresser un portrait très vivant de la France médiévale. Enfin, les principaux personnages - notamment les princes et princesses - sont à la fois attachants et hauts en couleur, même ceux qui ne paraissent pas "sympathiques". Leurs aventures tiennent le lecteur en haleine, surtout dans les premiers volumes de la série. On y trouve tous les ingrédients attendus: l'amour - et le sexe - la haine, la rivalité, l'ambition, la guerre, etc.
Tous ces livres se présentent comme des romans historiques. Bien sûr, Maurice Druon a sérieusement exploré (avec l'aide de collaborateurs) toutes les sources disponibles avant d'écrire sa série. Pour autant, s'agit-il d'ouvrages historiques ? La réponse est non, certainement. La vengeance posthume du Grand Maître des Templiers est une légende qui n'a pas de fondement sérieux et le roi Philippe le Bel n'était ni plus ni moins machiavélique que ses prédécesseurs. On peut aussi estimer que Druon donne une place excessive à certains épisodes "croustillants" (par exemple: l'adultère des princesses à la Tour de Nesle). Je dirais que, au fond, "Les Rois Maudits" ont à peu près le même rapport avec l'Histoire que "Les Trois Mousquetaires": ces romans sont des reconstitutions romanesques bien documentées et passionnantes, très populaires, mais qui ne prétendent pas vraiment à la vérité historique. Voir le lien ci-dessous:
On suit les aventures de Robert d'Artois , de sa tante Mahaut , de Philippe le Bel , de ses fils et de ses brus ... la grande Histoire , l'origine de la Guerre de Cent Ans racontée comme un roman d'aventures ! A dévorer absolument !
Les six premiers tomes sont intéressant en tout point, écrits à la troisième personne et présentant le point de vue de plusieurs personnages. La plupart des personnages comme Robert d'Artois ont réellement existé. Les personnages "fictifs" comme Guccio Baglioni ont supposément existé car de nombreux banquiers italiens étaient présent à Paris à l'époque des rois maudits. J'ai préféré le premier tome qui concentre son intrigue sur le sort des trois princesses et présente les intrigues du pouvoir : fin des templiers et de Jacques de Molay, Tour de Nesles. Par contre, si vous voulez rester sur une bonne image de ces livres, ne faites pas comme moi ! Ne lisez surtout pas le tome 7 qui reprend le voyage du cardinal Hélie de Talleyrand-Périgord qui parle à la première personne et souffre de petits inconforts de voyage (besoin de marcher, de faire ses "commodités", de dormir dans une auberge... toutes les trois minutes. Par ailleurs, l'histoire est survolé.
J'aime bien Druon quoique parfois un peu prolixe et moralisateur.
C'est la deuxième fois que je lis cet ouvrage et autant j'ai gardé mon enthousiasme pour les six premiers tomes, autant je l'ai reperdu pour le derrnier.
De l'aveu même de l'auteur, on sent un manque d'envie de poursuivre après la mort de son héros.
Ce septième tome n'est un long monologue, une narration un peu fatiguante sans aventure ; le tome de trop ?
J'ai abandonné.
ROMAN HISTORIQUE - Je ne réussissais pas à lire pendant le confinement. Cela relève presque du comble. le corps de mon métier réside en la lecture, je râle toujours de ne pas avoir le temps de lire tout ce que je devrais et là, pendant les trois premières semaines, rien, nada, aucune motivation. Pourtant rien à déclarer, ni drame, ni peur du virus particulière, non juste un petit quelque chose qui faisait que mes deux seuls vrais amis étaient la télévision et le frigo.

Lire des essais, historiques ou autres, demande un minimum de concentration et dans le silence de cette retraite forcée, je n'y arrivais décidément pas, trop de silence (?)

Je me suis alors rappelée qu'un énorme livre m'attendait. Livre que j'aurais dû lire depuis bien longtemps puisque sa publication a débuté bien avant ma naissance (de 1955 pour le premier tome à 1977 pour le dernier) : Les Rois maudits de l'académicien Maurice Druon (décédé en 2009)

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Grande fresque historique, de la fin de Philippe le Bel (et la fameuse imprécation de Jacques de Molay) aux prémices de la Guerre de 100 ans, on suit avec passion et entrain cette histoire de France et d'Angleterre qui a conduit vers un des grands drames de l'histoire ... Petit bémol cependant pour le dernier tome qui a était pour moi assez long vu que la suite de l'histoire est raconté par un cardinal et j'ai trouvé dommage que l'auteur coupe d'un seul coup sont récit pour qu'un personnage qu'on ne connait pas raconte la suite de l'histoire.