AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les grandes familles - La chute des corps - Rendez-vo.. (41)

Chacun de nous, voyez-vous, porte en soi au départ plusieurs destins possibles, et l'on ne sait jamais si la vie nous a fait suivre le bon.

page 96
Commenter  J’apprécie          60
Mais nul n'eût pu dire si c'étaient les dix mille qui dirigeaient les autres, organisaient leurs deux millions de tâches et en profitaient, ou bien les deux millions qui, par besoin d'agir, de vendre, d'admirer, de se sentir solidaires de la gloire, sécrétaient les nacres du diadème.
Commenter  J’apprécie          50
Personne ne pensait [au mort], même pas les diacres, pas même le père Dominicain qui officiait, pas même Isabelle qui se disait qu'il faudrait faire désinfecter la chambre et songeait à la masse des réponses aux lettres de condoléances.
Chacun dans cette assemblée était un être trop important, ou se croyait tel, pour avoir d'autre souci que de sa propre personne, pour être occupé d'autre chose que de la pensée de soi.
Commenter  J’apprécie          50
Il vit dans le regard d'Isabelle une expression de mépris. Cette belle position qui le rendait si fier, c'était en fait celle d'un monsieur qu'on sonne quand on en a besoin. Pauvre Simon, qu'elle avait cru poète ! Elle était humiliée pour lui de l'empressement qu'il avait mis à se lever.
Commenter  J’apprécie          40
Tout, les civilisations, les cités, les sentiments, les arts, les lois et les armées, tout est enfant de la peur et de sa forme suprême, totale, la peur de la mort.
Commenter  J’apprécie          40
"C'est à cause de ces moments-là, pensa-t-il, que je suis un grand homme, et pour rien d'autre... parce que certaines nuits je me suis évanoui en écrivant." [note de Pégase Shiatsu : à raprocher, pour les passionés de philosophie chinnoise, de ce que Jean Billeter dit de sa traduction du court traité du langage et des choses (tiré du Tchouang Tseu) quelque chose presque impossible à décrire... il faut le vivre...]
Commenter  J’apprécie          30
IL avait des aventures d'une ou de quelques nuits qui satisfaisaient ses nerfs et sa vanité, qui lui permettaient en arrivant à une première de théâtre de compter les femmes avec lesquelles il avait couché.
Beaucoup d'autres hommes dans la salle pouvaient d'ailleurs faire le même calcul, avec à peu de chose près les mêmes visages ; car dans un certain monde, et pour les hommes parvenus à un certain âge, les amours tournent en rond comme un manège forain.
Commenter  J’apprécie          30
Ravi d'être appelé "Monsieur le ministre", Gérard de la Monnerie inclina dignement sa tête de cadavre.
Commenter  J’apprécie          30
Nombreux étaient les gens qui se demandaient ce matin-là, en ouvrant leur journal, quels pouvaient bien être les titres de ce Monsieur Émile Lartois à avoir été reçu à l'Académie. Pouvaient-ils savoir que ce qui justifiait cet excès de gloire, c'était, beaucoup plus qu'une œuvre la personnalité peu commune d'un homme capable à la fois de lire les Évangiles en grec et de violer les femmes en voiture, de traîner dans un cabaret et de venir, en fin de nuit, aider à mourir un enfant ?
Commenter  J’apprécie          30
Aussi puissant que Balzac.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (672) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maudit Moyen-âge

    Quel était le surnom de Jean 1er

    Le hardi
    Le bon
    Le posthume
    Le roi de fer

    10 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}