Lyne : Emma est une jeune collégienne qui rentre en classe de 5ème . Elle y retrouve ses deux meilleures amies, Linnéa et Bao. Emma découvre que la vie d'une adolescente n'est pas facile, car Linnéa est amoureuse d'un garçon et Bao ne veux pas changer. Et elle commence à tomber amoureuse d'une fille.
J'ai trouvé le livre intéressant et bien à lire. Je le recommande pour d'autres élèves car on y découvre la vie d'adolescents.

Morgane : C'est une fille qui est en 5ème et sa meilleure amie tombe amoureuse d'un garçon qui s'appelle Martin. Les autres ne sont pas d'accord que Linnéa ai un petit ami surtout Bao. Elles font tout pour que Linnéa reste avec elles et pas avec Martin.
Ce livre est super bien car il parle d'amour et d'amitié. C'est émouvant et il est super bien.

Enzo : C'est une dispute de filles qui sont au collège et qui sont en train de mûrir.
Je n'aime pas trop ce livre.

Léa : Une fille qui s'appelle Emma va à la rentrée des classes. Elle a deux amies : Linnéa et bao. le soir à la sortie du collège, elles vont dans la forêt dans leur cabane sauf Linnéa qui ne vaut pas venir. Bizarre, elle est h24 sur son téléphone même en cours. Linnéa décide d'expliquer à ses amies pourquoi : elle est en couple. Emma est choquée.
C'est bien ce genre de BD, surtout qu'elle parle des ados. J'aime quand il y a des émotions.

Maguie : C'est l'histoire de 3 filles et il y en a une qui est amoureuse et qui devient mature au collège. Una autre aime jouer à la cabane en forêt et leur amie ne sait pas avec qui elle doit aller.
J'ai bien aimé, il y a beaucoup d'action mais parfois ça parle un peu trop de la même chose.

Emilie-Rose : C'est une fille qui est en 5ème avec ses deux meilleures amies .
Ce livre, j'ai adoré. Il parle d'amour, c'est émouvant, j'aimerais être dans ce livre. Franchement j'adore.

Sarah : Emma rentre en 5ème, mais elle rencontre Myriam. Elles partagent des moments ensemble. Elle se rend compte qu'elle tombe amoureuse.
Il est très bien, les illustrations sont jolies et très bien dessinées.

Angélo : C'est l'histoire d'une fille qui entre au collège en 5ème. Son amie finie par sortir avec un garçon et du coup elle ne veut plus jouer avec elle.
j'ai bien aimé ce livre.
J'ai énormément aimé ce livre car il est expressif, il parle d'une histoire réelle qui qui est l'adolescence et aussi d'autres choses de la vie.
Elle éprouvera différents sentiments dans le livre ; elle tombera amoureuse mais elle brisera une très forte amitié. C'est un livre que je conseillerais à tous les adolescentes et adolescents. En lisant le livre j'ai éprouvé différents sentiments comme de la peine et de la joie ; j'ai aussi apprécié les dessins car ils donnent l'impression qu'ils sont réalisés à la main.
rania

Ce livre parle de thèmes très intéressants car ils peuvent toucher de nombreux adolescents. Il aborde des sujets auxquels beaucoup de jeunes peuvent s'identifier. J'ai beaucoup aimé ce livre pour ses personnages, ses décors, son histoire et pour la clarté du récit. Emma, le personnage principal, rentre en cinquième et pour elle il y a beaucoup de changements : elle rencontre de nouvelles personnes, apprend de nouvelles choses et au cours de l'histoire, elle se rend compte qu'elle est attirée par les filles. C'est une étape difficile pour elle et ça peut l'être à la période de l'adolescence car on peut se poser beaucoup de questions. C'est pourquoi elle raconte tout dans son journal intime qui nous dévoile beaucoup sur elle ainsi que sur sa personnalité. C'est un livre avec de très jolies illustrations pleines de couleurs qui nous permettent de mieux s'imaginer ou comprendre le récit de l'héroïne. Ces dessins représentent souvent la forêt dans laquelle Emma se réfugie avec son groupe d'amies dont elle est très proche. Dans ces décors on peut quelquefois apercevoir des montagnes en arrière-plan, ce qui nous laisse imaginer où habite le personnage principal. Emma a une personnalité à laquelle on s'attache vite car c'est un personnage rassurant et on peut aussi s'identifier à elle facilement. Elle est très proche de son père qui la soutient beaucoup dans ses choix et ses idées. C'est un livre avec des pages de BD et des pages de textes toujours accompagnés de belles illustrations. Si tu apprécies les histoires d'ado, d'amour, d'amitiés ou encore de famille, je te recommande ce livre. Il est très facile, agréable à lire et les textes sont très clairs. Bonne lecture ! Rosalie, 5C
Emma rentre en cinquième ainsi que ses deux meilleures amies : Bao et Linéa. Rapidement, deux groupes se forment, celui qui pense que "les trucs de filles c'est cool " et au contraire, celui qui pense que "les trucs de filles c'est débiles "
Linéa est dans le premier clan et Bao dans l'autre. Dans lequel est Emma d'après vous ? Dans aucun des deux, Emma, n'arrive pas a choisir, elle retrouve sa personnalité dans aucun des clans ce qui va compliquer les relations avec ses amies.
Un de ses objectifs pour son année de collège est de tomber amoureuse. Elle va vite se rendre compte que cela n'est pas aussi facile qu'elle ne le croit, elle a beau regarder tout les garçons de son collège et celui de son orchestre, elle n'en voit pas un avec qui elle pourrait peut-être se plaire.
Mais l'arrivée de Marianne va changer sa vie et les mentalités des collégiens et collégiennes.

J'adore ce livre car il est remplit d'émotions fortes que l'on peut ressentir en tant qu'adolescent. On peut facilement s'identifier dans le personnage de Emma mais aussi dans celui de Bao ou Linéa.
Il aborde des sujets importants sans tabous et avec une pointe d'humour.
Les illustrations sont belles mais surtout elle renforce la magie de l'histoire.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

2ème critique:
Ce livre bande dessinée parle d'une adolescente qui s'appelle Emma. Emma est une ado qui aime la musique, ses amis et sa familles. Linnéa et Bao son ses meilleures amies mais elles aurons quelques indifférents. Linnéa va tomber amoureuse et laisser ses copines de cotés. Vont-elles se réconcilier ? Vous le saurez si vous lisez cette histoire!!

j'ai beaucoup apprécier cette ouvrage car on peut vraiment ce représenter dans les personnage et ce qu'il les rends attachants.

C'est l'histoire d'une fille qui est nouvelle dans un établissement, elle nous a écrit un journal intime sauf qu'elle avait pas fini; du coup elle à écrit un nouveau journal intime elle avait rencontrée des nouveaux amies il y a une amie qui était en couple avec un garçon,son prénom était Bao, elle a dit "si on a pas de petit copain on n'est pas mature" du coup la fille elle a commencé a changer de vêtement etc...

j'ai aimé le livre car il est très intéressant. Dans ce livre il y'a que la joie et des fois de la tristesse. L'illustration est très jolie le style d'écriture était normal et les personnages aussi.

Je recommande ce livre si on veut prendre en maturité ce livre est très intéressant pour les adolescents.

nermine gharbi 4emec

**************************************************************************
L'année ou je suis devenue ado

c'est l histoire d'un groupe de 3 filles qui etait meilleur amie et l'une des filles et tomber amoureuse d'uun garçon et elle a laisser c'est copine pour son amoureux.

J'ai aimer se livre parce que il ma interesser. Mais se qui ma énerver c'est quand Emma demandait des conseille à Linnéa ,parce que Emma je l'aime bien elle et gentille elle a envie de s'intégrer avec les gens. Elle aussi elle veut etre en couple comme Linnéa. Mais Linnéa je l'aime pas elle veut trop prouver elle abandonne c'est amie que pour un garçon. Et la derniere du groupe Bao je l'aime bien parce que elle elle et juste et elle et du côte de personne

D'habitude je n'aime pas les livre car c'est trop long ,mais la même si il et long comme il y a beuacoup de couleur beaucoup d'image et ba sa m'aide a lire.

Je vous recommande beaucoup beaucoup se livre parce que il et interessant on a envie d en savoir plus.

chaimae 4emeC
Emma est une filles âgée de 12ans qui est en classe de 5ème , Emma va découvrir que la vie d'ado n'est pas très simple.
Emma et ses amies ont toujours été proches mais en ce moment le trio des filles commencent à se distancier car une des amies a des sentiments envers quelqu'un. Pour les deux autres filles, c'est étrange car elles ne savent pas ce que c'est d'être amoureuses. mais au fur et à mesure du temps, elles commencent chacune à découvrir de nouveaux sentiments .
Je trouve que l'histoire est très émouvante car on se met dans la peau du personnage dans quelques situations. Il y a des moments où on voit des situations habituelles de la vie comme une dispute ou même des moments drôles. C'est un livre super simple à comprendre et à lire, l'histoire est amusante et émouvante.
En conclusion, j'ai aimé ce livre.

Sophia
très bon livre,il se lit vite et c'est ce que j'aime.J'ai bien aimé le concept du journal intime. très bon livre sur la bisexualité.J ai apprécié la morale de l'histoire ( ne pas avoir honte de son orientation sexuel) .Je vous le recommande fortement.Si je devais choisir le meilleur livre de babelio ce serait celui là
L' année ou je suis devenu ado est un livre qui qui m'a attirée grâce a sa couverture,les couleurs que l'artiste utilise sont très belle . J'aime beaucoup l'histoire qui parle d'une fille qui s' appelle Emma qui rentre en 5ème ses amis,son année n'ai pas celle qu'elle avait imaginé
Ce livre est très touchée car l'histoire pourra arriver a tout le monde.Cette BD est une pépite et puis très rapide.
L'année où je suis devenue ado

Cette BD parle du journal intime d'Emma qui raconte toutes ces histoires durant son année de 5ème. Elle raconte tous ses problèmes, ses disputes avec ses amis…
Cette histoire se passe au collège, en classe de 5ème, mais surtout dans la vie d'Emma.
Emma est une jeune fille âgée de 12 ans qui rentre en 5ème. Elle vit avec son père. Emma aime beaucoup les dessins, la musique et elle se met à écrire un journal intime dans lequel elle raconte toutes ses histoires.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il se présente comme le journal intime qui appartiendrait à une autre personne.

Zaynab
Comment faire quand on devient ado et que vos amis d'enfance changent. J'ai aimé ce livre qui parle de nos changements, de nos interrogations. On se retrouve un peu dans chaque personnage. le livre propose une forme différente du roman ou de la BD et c'est très agréable.