Eléanor : C'est l'histoire d'une jeune ado qui passe en 5ème avec ses amies Bao et Linnéa. Mais Linnéa tombe amoureuse d'un garçon et ne veut plus passer avec Emma et Bao. Emma est le personnage principal. Bao et Linnéa s'embrouillent et ça part en cacahuètes. Pendant ce temps Emma tombe amoureuse d'une fille.
J'ai bien aimé car il montre les embrouilles d'ados, comment on peut changer en un clin d'oeil. Ce livre peut nous apprendre des choses. Il montre aussi la difficulté comme Emma qui a peur de le dire à ses amies qu'elle aime une fille.

Enzo : C'est une ado qui fait des cabanes dans la forêt avec ses copines mais quand une de ses copines tombe amoureuse il y a une dispute car elle passe plus de temps avec son copain qu'avec ses copines.
Je n'ai pas aimé car c'est une histoire d'amour. Ce n'est pas mon style et c'est trop gamin.

Maxime : C'est l'histoire d'Emma, une jeune norvégienne qui vient de passer ses vacances en Grèce. Là-bas elle a acheté un carnet dans lequel elle va noter toutes ses aventures. Une nouvelle arrive et Emma tombe amoureuse d'elle. Elle va douter sur sa sexualité jusqu'à se disputer avec ses amies.
J'ai bien aimé, l'histoire est passionnante.

Rachel : C'est une fille qui écrit un journal intime, elle dit qu'elle a vraiment hâte de faire du shopping. Elle fait des cabanes dans la forêt avec ses copines.
J'aime bien le livre parce qu'il est pas trop long à lire Et j'aime bien les histoires d'amour.

Kelly : Ce sont des enfants qui sont en cinquième. Linnéa à des amies qui se détestent et Linnéa à un petit copain qui s'appelle Martin. Elle trouve que jouer avec Bao ce n'est pas mature. du coup Bao est en colère. Emma ne comprend pas pourquoi elles se disputent et elle ne sait pas ce que veut dire devenir mature.
J'ai bien aimé parce qu'il parle d'une fille qui deviens ado et d'un journal intime.

Jul : Ce sont trois amis Bao, Linnéa et Emma. Une les abandonne à la rentrée, Linnéa car elle s'est trouvé un copain ce qui inspire Emma à tomber amoureuse. Linnéa s'est embrouillée avec Bao. Bao qui déteste l'amour, qui trouve ça gênant. Elle n'a pas envie d'avoir une deuxième amie amoureuse. Linnéa s'est trouvée de nouvelles amies et parle dans le dos d'Emma et Bao.
C'est un livre assez cool, mais trop féminin pour les garçons, ce qui gâche un peu mais le reste est super.

Seylia : C'est l'histoire d'Emma qui a deux amies, l'une d'elle change car elle tombe amoureuse ce qui déplait à Bao. Emma veut donc aussi changer et être mature. Une nouvelle arrive au collège et Emma se rend compte qu'elle a des sentiments pour elle. Linéa fait une soirée où Bao va dire qu'elle aime quelqu'un dans la pièce. Emma va s'énerver et elle décide de quitter la soirée.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il change de toute les autres histoires. Les illustrations aussi. Mais ce qui est dommage c'est qu'on ne sait pas si Mariam et Emma sortent ensemble.
Emma est une jeune fille pleine de joie de vivre elle aime beaucoup ses deux copines Bao et Leinnéa, elle aime aussi aller dans la foret avec ses copines,les bonbons acides à la fraise, la musique et le dessin. Elle vies chez son père. Elle est amoureuse d'une fille mais a peur du regard des gens. J'ai beaucoup aimer ce livre car l'histoire d'Emma résume bien ce que vivent les lgbt. Je conseille vraiment ce livre car il est vraiment incroyable et instructif

Olympe & Eden
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action, de l'humour et du suspense. Il y a de l'action du début à la fin. il y a énormément de conflits en amitié et beaucoup de tristesse. Est-ce que les trois meilleures amies vont se pardonner ?
*Louane*

***************************************************
Dans cette BD on suit Emma, 12 ans, qui va se découvrir dans son collège avec nous. Emma ne veut plus être une enfant, elle veut être mature. Mais l'arrivée de Miriam va tout bouleverser. Emma tombe amoureuse de Miriam mais à cause des moqueries elle va se refermer sur elle même. C'est un mélange entre une BD et un roman.
*Diego*

****************************************************
L'année de cinquième commence mal pour Emma. Sa classe est séparée en deux groupes : les matures et les pas matures.Mais Emma se pose des questions comme "C'est quoi être mature?" ou "Comment devient-on amoureuse?". Et si la personne que l'on aimait n'était pas la première à qui on aurait pensé? J'ai aimé ce livre car il fait réfléchir en racontant une histoire.
*Emilie*
Emma est une jeune fille norvégienne âgée de 12 ans, qui entre en 5ème. Alors qu'elle idéalise la rentrée, elle va vite être déçue. Ses deux meilleures amies n'ont plus les mêmes aspirations. Linnéa a mûri, elle ne s'intéresse plus qu'à son look et aux garçons. Bao, au contraire, trouve que c'est nul de sortir avec un garçon, et préfère continuer à construire des cabanes dans la forêt. Rapidement, c'est le conflit entre les deux et Emma ne sait plus où se situer. Elle adore construire des cabanes, mais elle aimerait aussi, sortir avec un garçon. Alors elle essaye de ménager des temps avec ses deux copines et culpabilise a chaque fois. Petit à petit, elle se rapproche de la nouvelle élève Mariam. Elle est stylée tout en gardant son indépendance. Tout le monde l'aime bien mais elle reste quand même « accessible »

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est émouvant, captivant et la fin est étonnante. On a tout le temps envie de connaître la suite. C'est un livre à ne surtout pas rater. Celui-ci procure des émotions. C'est un mélange entre une bande dessinée et un journal intime, il évoque les histoires d'amours, l'homosexualité et les amitiés d'enfance
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour, ou qui cherchent des livres faciles à lire
Agathe D
J'ai bien aimé ce livre car sa parle d'une jeune fille qui rentrent en 5eme ,mais une de ses copines(Linnéa) est amoureuses d'un garçon alors Linnéa va commencer à changer elle va plus vouloir jouer avec ses amis .A partir de ce moment la j'ai commencé a réfléchir si Emma n 'allait pas devenir comme Linnéa . Ce livre est pour toute les personnes ,qui découvrirons qu'on peut être amoureux de n'importe qui sans se faire critiquer …
Emma 12 ans vit seule avec son père et rentre en 5°.
Mais cette nouvelle année scolaire apporte son lot de changements. Emma est une jeune fille qui a encore des jeux d'enfants. Elle voit ses camardes changer, devenir plus superficielle, parler des garçons, est-ce ça rentrer dans l'adolescence?
A travers le mélange Bd et journal intime, l'auteure dépeint bien cette charnière entre l'enfance et l'entrée dans un nouveau monde, qui deviendra petit à petit celui des adultes.
C'est une jolie BD, rafraichissante, toute mignonnette. Un vrai plaisir à lire et une héroïne très attachante. On passe un très bon moment à la lecture de ce livre.
Pour son année de 5e Emma a tout un tas de résolutions qu'elle a bien noté dans son journal. Ce roman graphique alterne extraits de ce journal et planche de bande-dessinées.
On assiste dans ce livre au passage délicat entre pré adolescence et adolescence ou l'appartenance au groupe avec ses caractéristiques détermine notre place dans l'univers quotidien fortement marqué par la vie collégienne. Les centres d'intérêt commencent à diverger et les relations à évoluer. Les affinités se font et se défont au gré de la découverte du sentiment amoureux. Tout devient tellement compliqué, Emma est perdue, surtout lorsqu'il lui semble qu'elle ressent un sentiment particulier pour la nouvelle élève du collège. A qui en parler ? L'ouvrage met bien en valeur l'ambivalence du moment de vie que traverse Emma : renoncer à tout ce qu'elle aime faire et être ou ne pas expérimenter de nouvelles relations et activités ? Emma saura trouver sa propre réponse avec l'aide de son papa et de ses premières expérimentations...
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguithau

Le journal intime d'Emma, jeune norvégienne qui entre en 5ème.

Cette rentrée ne va pas se passer comme prévue pour la jeune fille : alors que les choses étaient simples jusque-là, tout semble se compliquer d'un coup : la nécessité de tomber amoureuse, d'être stylée et populaire ; tous ces impératifs de groupe qui font sortir de l'enfance...

Emma va donc devenir ado. Avec ses amies Linnéa et Bao, ainsi que Mariam la nouvelle élève, Emma se retrouve emportée dans un tourbillon qu'elle était loin de soupçonner. Mais devenir ado, est-ce que cela implique de renoncer à tout ce que l'on était avant ?

Un très beau roman graphique sur l'adolescence, l'amitié, la quête de soi et la construction de l'identité. Coloré, dynamique dans sa construction (échanges de SMS, illustrations, extraits de journal), ce premier livre de l'autrice est une belle réussite, dans lequel chaque adolescent.e pourra se retrouver !

Au collège d'Emma, il y a maintenant deux clans : les-filles-qui-ont-des-histoires-d'amour et les filles-qui-n'ont-pas-d'histoire-d'amour, les matures et les pas matures. Emma, elle, a a du mal à se situer. D'un côté, elle a très envie de tomber amoureuse, comme sa meilleure amie Linnéa. D'un autre côté, elle n'a pas envie de trahir son autre meilleure amie, Bao, qui trouve que l'amour c'est débile.

Au final, qu'est-ce qui est le plus débile, entre jouer dans la forêt ou se prendre pour une blogueuse ? C'est quoi, devenir ado ? Porter un soutien-gorge, sortir avec un garçon ? Ce qu'Emma n'avait pas prévu, c'était de tomber amoureuse de Mariam, la nouvelle trop cool, qui écoute David Bowie et joue dans l'orchestre de l'école, comme elle.

Avec beaucoup de délicatesse, la graphiste norvégienne Nora Dåsnes conte et dessine le quotidien d'une ado tout ce qu'il y a de plus normale, dans un format mêlant la bande dessinée et le journal intime. Elle y ajoute des détails réalistes, comme des ratures ou des rappels qu'il est l'heure d'aller manger. « L'année ou je suis devenue ado » est un cocktail de douceur et de tolérance qui fait du bien au moral. C'est le roman graphique que j'aurais eu besoin de lire quand j'avais 12 ans ! Mention spéciale pour la famille monoparentale d'Emma, son papa est génial, ça fait du bien de voir une famille différente et de lire une fiction LGBT dans laquelle il n'y a pas de conflit familial.👌🏻