C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Emma. Elle a deux meilleures
amies même si elle se fâche avec elles, Bao et Linnéa, sauf que cette dernière est plus intéressée par son petit ami. Emma et Bao sont fâchées mais elles vont
réussir à se réconcilier. Et puis il y a cette fille, Mariam, une nouvelle dans l'école, et Emma ne sait pas trop ce qu'elle ressent pour elle.

J'ai adoré ce livre car j'adore les livres de ce genre où les personnages se disputent et se réconcilient . J'ai trouvé ce livre passionnant.
L.R.

Aaaah, rien ne va cette année. Linnéa a un nouveau copain du coup elle délaisse ses anciennes amies pour aller dans le groupe des populaires, et de l'autre côté, Bao n'arrête pas de répéter que les amoureux c'est nul alors qu'Emma croit qu'elle est amoureuse de Mariam… J'ai adoré ce livre car il a un aspect journal et BD à la fois. En plus on dirait vraiment que c'est Emma qui dessine.
K.N.

C'est la rentrée de 5ème et Emma va retrouver ses meilleures amies : Bao et Linéa ! Mais dix jours après, une dispute les divise parce que Linéa sort avec Martin ! Et au milieu de tout ça, il y a une nouvelle, Mariam. Emma croit tomber amoureuse d'elle. Bref, c'est un méli-mélo de sentiments ! Ce n'est pas facile d'être au milieu d‘une dispute !
J'ai adoré ce livre car on s'identifie au personnage qui est Emma : les problèmes entre amis et l'amour. Ce livre nous aide à comprendre c'est normal de se poser toutes ces questions !
Anonyme

Avez-vous déjà lu « L'année où je suis devenue ado » ? Jamais ? (Vous devriez courir allez le prendre, car il est formidable, mais ça ce n'est que mon avis). Je vais donc vous raconter son histoire… C'est l'histoire d'Emma une jeune collégienne qui vient de faire sa rentrée en 5ème. Ses meilleures amies sont Linnéa et Bao. Mais, cette année c'est différent, Linnéa a un copain et au lieu de passé du temps avec ses amies, elle passe plus de temps avec ce dernier. Les filles ce sont donc fâchées, mais elle se réconcilient quelques temps plus tard. D'une part tout est un peu un bouleversement dans la tête d'Emma car avec Linnéa et Bao ce n'est plus vraiment pareil et puis d'autre part il y a Mariam, une nouvelle élève qui vient d'arriver au collège et Emma ne s'est pas vraiment ce qu'elle ressent pour elle.

J'ai adoré ce livre car il était très intéressant. On peut facilement s'identifier au personnage d'Emma avec l'amitié et l'amour qu'on se fait au collège. Ce livre nous aide à pouvoir comprendre les différentes choses qui nous arrive au collège.
L.O

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage, c'est l'univers enfantin et les dessins assez simplistes qui donnent un certain charme à l'ouvrage. de plus le livre aborde un sujet moderne qui est encore un problème de nos jours : l'homosexualité. le livre est assez rapide à lire et est accessible à un public assez large. Les couleurs vives dans ce livre rappelle celles qu'arbore le drapeau LGBT. Elles donnent aussi de la vie au livre qui est accrocheur. le fait que le personnage principal (Emma) traverse une période difficile entraîne un changement de couleurs. le livre est bien construit et me plaît vraiment.
Note : 4.5/5 Eliott
L'année où je suis devenue ado est une très belle lecture, pleine d'humour et de questionnements. L'autrice norvégienne nous parle de ce passage de l'enfance à l'adolescence, au collège, où les jeux et les amitié d'enfance deviennent soudain secondaires, où les amours et l'apparence prennent de l'importance. Alors naturellement, elle parle avec justesse des premiers sentiments amoureux. Entre une fille et un garçon, entre deux filles aussi. Et ça, c'est très chouette dans une BD destinée à des pré-ados. Les illustrations sont, quant à elles, très fraîches et colorées. À recommander si vous avez des p'tits ados dans votre entourage.
Ce livre est une découverte, une pépite dans l'univers des livres pour adolescent. Il traduit avec perfection l'envie d'être à la mode, de correspondre à l'image que les autres se font de nous ou tous simplement ne pas pouvoir contenir ou même interpréter les sentiments qui se trouve au fond de nous. Emma montre que l'adolescence est réellement le pont entre l'enfance et l'âge adulte, elle montre également que plaire au autres, ce n'est pas ce plaire à soi même.
Accroche
C'est l'histoire d'une fille nommée Emma, elle écrit dans son journal intime tous les jours pour raconter ses réussites et ses problèmes. Mais voilà quand elle est rentrée en 5ème, ses deux meilleures amies, Linnéa et Bao, ont commencé à se détester.
Comment va-t-elle réussir à jongler entre les deux amitiés et comment va-t-elle gérer ses histoires de coeur ?

avis
J'ai apprécié l'histoire, elle m'a captivée. J'ai bien aimé les passages ou Emma abordait le regard des autres
Mon livre sintitule il a ete fait par noras dasnes. Sa date est 2021 c'est une mise en oeuvre d'un journal intime avec 250 pages. C'est une bande dessiner.

je n'est pas trop aimé ce livre . je rectifie je l'ai trouvé sympa mais pas a mon gout . je trouve que l'histoire est par moment interessante et a la fois ennuyante . moi je prefere les histoirs plus construites et dont les personnages sont plus agés et plus comprehensifs. je ne suis pas allée jusqu'au bout du livre car il ne ma pas pas plus que ça . malgre mon avis personnel je pense que d'autres personnes pouront adorer ce livre!! la mise en page reste jolie et donne envie de se plonger dedans. il est tres facile a lire en plus. MORGANE
Mahyna : C'est l'histoire d'une fille qui a fait une liste de ce qu'elle aimerai faire cette année de 5e . Mais tout ne se déroule pas comme prévu avec ses deux meilleures amies. En plus de ça il y a une nouvelle élève dans la classe qu'elle aime bien et cela va changer les choses.

J'ai bien aimé ce livre. La façon dont il est écrit, le fait que ce soit un mélange de journal intime et de BD. J'ai mis une heure à le lire. Après je trouve que je savais déjà ce qui allait se passer dès le moment où la nouvelle est arrivée au collège. C'est un peu dommage !
Ce livre m'a tenté, pour la simple raison que je me plais à lire des "bouquins d'ado" en situation de harcèlement, de ceux qui veulent changer complètement leur style de vie. Je me sens dans la peau d'Emma qui est confrontée à un choix.

Linnéa, sa meilleure amie s'est trouvée un petit ami et sa deuxième meilleure amie n'aime ce qui concerne les histoires d'amour et Emma adore tout ce qui parle des garçons "cools", et elle ne veut pas non plus laisser celle qui est contre. Une nouvelle fille arrive au collège, et Emma sera éblouie par la suite des événements. Je recommande ce livre pour les fans d'histoire d'ados !
DENIS

Linnéa devient de plus en plus mature et les filles ne comprennent pas pourquoi elle devient méchante avec elle. Mao commence à vraiment la détester et Emma la personnage principal de cette BD commence à se demander si elle était amoureuse, à se demander ce que cela faisait d'être mature. Emma commença à tomber amoureuse de quelqu'un que vous découvrirez seulement si vous lisez le livre.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une BD en mode journal intime, qui parle de l'adolescence et de l'amour. Tout au début trois meilleures amies qui venaient de rentrer en 5° jouaient tout le temps ensemble dans les bois, dans une cabane puis tout bascule quand Linnéa (une des trois amies) est en fait en couple avec un garçon du collège, de 5°.

GUILLAUME
Cette BD fait partie de la sélection Ado du Défi Babelio cette année et je pense que je serai passée à côté si ça n'avait pas été le cas, la thématique m'attirant peu en tant que lectrice. Finalement, je l'ai tout de suite beaucoup aimée car je l'ai trouvée très juste sur ce qu'elle montre du passage de l'enfance à l'adolescence et toutes les interrogations et les préoccupations qui vont avec.

Emma entre en 5è avec en tête toute une liste de choses à faire avant la fin de l'année, comme de tenir son journal intime, construire une super cabane ou de tomber amoureuse. Mais quand elle retrouve ses deux meilleures amies, elles ne semblent plus sur la même longueur d'onde, leurs centres d'intérêt ont changé et les disputes s'enchaînent. Emma ne sait plus trop où elle en est : elle aime toujours ses jeux d'enfant mais elle se rend aussi compte qu'elle n'en est plus vraiment une, qu'elle aussi aimerait bien ressembler à une ado "stylée", comme Mariam, la nouvelle élève qui la fascine.

En mélangeant journal intime, échanges de messages et BD, ce livre est très sympa à lire et aborde avec douceur beaucoup de thématiques liées à l'amitié, l'adolescence et l'identité, mais aussi aux premiers émois amoureux, ici homosexuels pour Emma.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Emma. Elle raconte sa vie dans un journal. C'est la rentrée, Emma rentre en 5ème. Elle va retrouver ses meilleures amies : Linnéa et Bao.
Emma vit seule avec son père, elle joue dans un orchestre avec Linnéa et Bao et elle a beaucoup d'objectif pour la 5ème.
Le midi, elles vont toutes les trois dans la forêt qui est en face du collège. Elles y ont construit une cabane. Un jour, Linnéa ne veut plus jouer avec Bao et Emma car soit-disant elles ont passé l'âge. Bao et Emma s'aperçoivent très vite qu'elle est en couple avec Martin (un élève de la classe). Les deux filles pensent que Linnéa les a trahis. Emma se pose donc la question : Suis-je mature ?
Alors elle va sur le blog de la soeur de Linnéa, où il y a plein de conseils. Un jour, une nouvelle arrive au collège, elle s'appelle Mariam. Emma et Mariam ont beaucoup de points communs...

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est rigolo