Ce livre est un récit de vie qui se déroule en Suède, une histoire d'amour. Il parle d'un quotidien d'une jeune fille de 12 ans qui entre en classe de 5ème. Elle dit qu'elle n'est pas mature et qu'elle doit le devenir en tombant amoureuse. Pendant que son groupe de copines se sépare, elle tombe amoureuse. Ce livre m'a plu parce que c'est un livre de jeunesse (nous pouvons facilement se reconnaître, se mettre à la place de la fille dans cette histoire). Cette histoire est captivante, très facile à comprendre, une histoire impossible à lâcher, qui se lit sans même se rendre compte qu'on la lit. Je conseille fortement, c'est un livre passionnant. Kélys

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a comme projet pour son adolescence de devenir "mature" aux yeux des autres, ce qui a pu crée une dispute dans son groupe d'amies. A un moment du livre, il se passe quelque chose d'innatendue pour la jeune fille, le fait de tomber amoureuse mais différemment des autres ce qui la rend énormément triste car elle a peur du regard que son entourage portera sur elle. J'ai beaucoup aimé ce livre car il se porte beaucoup sur le fait de ne pas avoir confiance en soi, c'est un sujet très important.
Je recommande beaucoup ce livre en particulier au lecteur et lectrice qui aime les histoires d'amitié. Shelsy

Un jour, une jeune fille veut devenir mature pour la 5ème. Il y a une dispute avec ses amies. Elle ne tombe pas amoureuse d'un garçon mais d'une fille. Elle est malheureusement triste de tout ça. Mais à la fin du livre, elle lui dit quelle est amoureuse d'elle.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'amitié, de l'amour, de la tristesse et il parle du manque de confiance en soi-même. EMILIE

L'année où je suis devenue ado
Selon moi, l'année où je suis devenue ado est réussi car l'histoire a une bonne structure. Elle est très envoutante excepté quelques passages, car je trouve qu'ils n'avancent pas vraiment l'histoire. MAIS je trouve que les illustrations sont très belles.
Cette bande dessinée est une sorte de journal intime tenu une jeune fille. Elle s'appelle Emma. Emma a deux copines : Bao, une fille rebelle, sportive et musicienne ; et Linnéa une fille mignonne, gentille, musicienne et à la mode. Elles sont meilleures amies depuis la maternelle, mais un jour une dispute éclate car Linnéa est amoureuse et change de comportement....
C'est un livre passionnant, avec un lien d'amitié qui unit les personnages. J'aime bien les péripéties que vit Emma, la dispute entre Bao et Linnéa, leur vie d'ados.... Ce livre montre bien les sentiments que l'on peut avoir en tant qu'ados.
Candice
Cette bande dessinée est une histoire captivante sur Emma, une jeune fille de 12 ans qui rentre en cinquième avec ses amies Bao et Linnéa. Elles forment un groupe de trois copines. Au fil de l'histoire Linnéa change de comportement et Emma et Bao découvrent que Linnéa a un petit ami. Emma se questionne et elle souhaite aussi être en couple…
C'est une aventure passionnante sur l'amitié, l'amour et la découverte de soi !
Ce livre n'est pas vraiment mon genre habituel, je n'ai pas trop accroché je l'ai trouvé un peu enfantin à mon goût. En revanche, la bande dessinée rappelle des choses vécues et j'ai bien aimé les dessins qui sont bien faits et colorés. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour.

Ela

Le livre L'année où je suis devenue ado est une BD écrite par Nora Dasnes. C'est l'histoire d'Emma qui arrive en 5ème avec ses meilleures amies mais maintenant elles se détestent.
Emma est perdue, elle ne sait pas qui suivre. Elle est perdue entre les deux.

Le livre est facile et drôle en même temps. Il est très agréable à lire car c'est comme un journal. Il est vraiment intéressant car les personnages n'ont pas le même avis et il montre l'importance du regard des autres pendant l'adolescence.

Houda
“Une vraie vie d'ado!”

L'année où je suis devenue ado, Nora Dane, BD, adolescence…

C'est l'histoire d'Emma, une jeune fille de douze ans qui vit avec son père en Norvège.Malheureusement, ses deux meilleures amies (Bao et Linnéa) se disputent. C'est difficile pour Emma. C'est alors qu'Emma découvre que quelque chose a changé…

J'ai apprécié ce livre car il était émouvant, captivant, plaisant, beau et plein de surprises…

J'ai aimé quand Mariam est vu pour la première fois dans le livre
Augustine
le livre est très intéressant à lire.Il raconte l'histoire d'une pré-ado de 12 ans prénommée Emma , elle raconte dans son journal tous ce qui ce passe dans sa vie. Elle vit seule avec son père . elle se pose beaucoup de questions sur elle-même, sa vie amoureuse mais aussi en amitié .

J'ai aimé ce livre car il a l'air long mais pas du tout. Ce livre peut aussi aider ceux qui ne sont pas bien dans leur peau ou qui n'ont pas confiance en eux.

TIDA

........................................................................................................................................................

C'est une jeune fille qui s'appelle Emma, elle a deux meilleures amies qui sont Bao et Linéa.
À la rentrée du 5ème , Linéa a beaucoup changé car elle est en couple avec un garçon qui s'appelle Martin.
Du coup, Bao et Linéa se disputent car elle ne traîne plus avec eux.
Emma rencontre Mariam qui partage beaucoup en commun avec elle. Emma tombe amoureux de Mariam,
puis Linéa et Bao ne se disputent plus.

GINA

N'aimant pas lire, L'année où je suis devenue ado est mon livre préféré de la sélection, l'histoire est en plus en image ! C'est un livre super facile à lire et utilise un vocabulaire compréhensible pour tout le monde. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre parlait de l'éloignement amical à cause de l'amour... C'est un livre que je recommande vraiment avec beaucoup d'objectivité :-)
Eléanor : C'est l'histoire d'une jeune ado qui passe en 5ème avec ses amies Bao et Linnéa. Mais Linnéa tombe amoureuse d'un garçon et ne veut plus passer avec Emma et Bao. Emma est le personnage principal. Bao et Linnéa s'embrouillent et ça part en cacahuètes. Pendant ce temps Emma tombe amoureuse d'une fille.
J'ai bien aimé car il montre les embrouilles d'ados, comment on peut changer en un clin d'oeil. Ce livre peut nous apprendre des choses. Il montre aussi la difficulté comme Emma qui a peur de le dire à ses amies qu'elle aime une fille.

Enzo : C'est une ado qui fait des cabanes dans la forêt avec ses copines mais quand une de ses copines tombe amoureuse il y a une dispute car elle passe plus de temps avec son copain qu'avec ses copines.
Je n'ai pas aimé car c'est une histoire d'amour. Ce n'est pas mon style et c'est trop gamin.

Maxime : C'est l'histoire d'Emma, une jeune norvégienne qui vient de passer ses vacances en Grèce. Là-bas elle a acheté un carnet dans lequel elle va noter toutes ses aventures. Une nouvelle arrive et Emma tombe amoureuse d'elle. Elle va douter sur sa sexualité jusqu'à se disputer avec ses amies.
J'ai bien aimé, l'histoire est passionnante.

Rachel : C'est une fille qui écrit un journal intime, elle dit qu'elle a vraiment hâte de faire du shopping. Elle fait des cabanes dans la forêt avec ses copines.
J'aime bien le livre parce qu'il est pas trop long à lire Et j'aime bien les histoires d'amour.

Kelly : Ce sont des enfants qui sont en cinquième. Linnéa à des amies qui se détestent et Linnéa à un petit copain qui s'appelle Martin. Elle trouve que jouer avec Bao ce n'est pas mature. du coup Bao est en colère. Emma ne comprend pas pourquoi elles se disputent et elle ne sait pas ce que veut dire devenir mature.
J'ai bien aimé parce qu'il parle d'une fille qui deviens ado et d'un journal intime.

Jul : Ce sont trois amis Bao, Linnéa et Emma. Une les abandonne à la rentrée, Linnéa car elle s'est trouvé un copain ce qui inspire Emma à tomber amoureuse. Linnéa s'est embrouillée avec Bao. Bao qui déteste l'amour, qui trouve ça gênant. Elle n'a pas envie d'avoir une deuxième amie amoureuse. Linnéa s'est trouvée de nouvelles amies et parle dans le dos d'Emma et Bao.
C'est un livre assez cool, mais trop féminin pour les garçons, ce qui gâche un peu mais le reste est super.

Seylia : C'est l'histoire d'Emma qui a deux amies, l'une d'elle change car elle tombe amoureuse ce qui déplait à Bao. Emma veut donc aussi changer et être mature. Une nouvelle arrive au collège et Emma se rend compte qu'elle a des sentiments pour elle. Linéa fait une soirée où Bao va dire qu'elle aime quelqu'un dans la pièce. Emma va s'énerver et elle décide de quitter la soirée.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il change de toute les autres histoires. Les illustrations aussi. Mais ce qui est dommage c'est qu'on ne sait pas si Mariam et Emma sortent ensemble.
Emma est une jeune fille pleine de joie de vivre elle aime beaucoup ses deux copines Bao et Leinnéa, elle aime aussi aller dans la foret avec ses copines,les bonbons acides à la fraise, la musique et le dessin. Elle vies chez son père. Elle est amoureuse d'une fille mais a peur du regard des gens. J'ai beaucoup aimer ce livre car l'histoire d'Emma résume bien ce que vivent les lgbt. Je conseille vraiment ce livre car il est vraiment incroyable et instructif

Olympe & Eden