Critique de BrunoA

Comme dans nombre de ses romans, Daphné du Maurier situe l'intrigue en Cornouailles, pays rude, aux âpres paysages, qu'elle décrit si bien. On retrouve l'ambiance déjà ressentie au fil des pages de Rebecca, les terribles tempêtes essuyées près de l'auberge de la Jamaïque, les fermes isolées, et les journées qui s'écoulent aussi lentement que le temps qui, parfois semble figé.
Cette fois, un jeune homme, Philip Ashley, très attaché à son tuteur Ambroise, apprend la mort de ce dernier en Italie, peu après un mariage qui a surpris tout son entourage.
Inquiété par des lettres alarmantes, Philip se voit dans l'obligation de recevoir sa cousine Rachel, qu'il tient pour responsable du malheur qui le frappe en même temps qu'il lui voue une haine vengeresse.
Puis arrive Rachel. Alors se succèdent les événements, se mélangent les sentiments et ressentiments, tourbillonnent les doutes et les soupçons.
Avec un art consommé du suspense et de la pression psychologique exercée par ses personnages, Daphné du Maurier nous offre ici un de ses plus palpitants romans qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Un de mes préférés après la maison sur le rivage.
A lire, à dévorer et à partager.