Julliard (01/01/1972)
3.5/5   3 notes
l'idée fixe

Qui d'entre nous n'a pas la sienne ? Avouée ou dissimulée, rafraîchissante ou lancinante, inattendue ou prévisible, elle se love en nous selon ce que nous sommes et nous exprime en nous rongeant ou en nous émerveillant.
La collection IDEE FIXE donne l'occasion à tous les écrivains d'énoncer sans détours le secret dont ils ont nourri jusqu'ici sournoisement leur livres.
Aucun risque d'appauvrir leur inspiration en vidant leur... >Voir plus
Que lire après Méditation sur la difficulté d’être en bronzeVoir plus
Sur une place, une statue de bronze médite. Cette statue représente Condillac, savant philosophe des lumières. C'est une Statue, ce n'est donc pas Condillac, et le choix de ce personnage n'est cependant pas anodin, puisque qu'il fait référence à son Traité des sensations” : Condorcet imagine une statue à laquelle il accorde progressivement chaque sens, pour proposer une démonstration de philosophie empirique.
Roland Dubillard reprend donc ce principe pour une réflexion à bâton rompu, de façon tout aussi empirique, mais qui dérive parfois vers une pointe d'absurde, de décalage, ou vers des pensées sur l'art, la perception, la matière, des réflexions contemporaines de l'écriture de cette novella, comme celles des mouvements artistiques Support-Surface, Minimalisme, Arte Povera… évoquant les problématiques ancrées dans les années 70. Puis par moments, on s'éloigne vers la poésie dans des moments d'égarement lyrique (ou alors, c'est justement la poésie qui nous remet les pieds sur terre).
Roland Dubillard, avec son détachement, sa nonchalance, nous propose une voie pour pouvoir apprécier une oeuvre d'Art, détachée de sa signification première, il prend le contrepied des analyses classiques, nous offre une autre façon de regarder, de voir, c'est juste du bronze, la pluie lui tombe dessus, les humains déambulent autour d'elle… Il retourne les théories de Condorcet contre ceux qui ont conçu et commandité cette sculpture, tout en la rapprochant de la pensée empirique de Condorcet, chaque détail est l'occasion de s'émerveiller, chaque détail, chaque concept, lance une nouvelle réflexion.
À l'heure où on envisage de déboulonner les statues, on en oublierait presque l'essentiel, l'espace qu'elles occupent, leur matériau, leur forme, leur inaltérabilité, bref, tout ce qui apporte une réflexion, une poésie, une âme, loin des commémorations partisanes.
Je trouve toujours ridicule les visites guidées commentées comme si on regardait un album photo de famille : « Ça, c'est la tante Germaine, celle qui s'est remariée avec… ». Prenez le livre de Roland Dubillard et allez regarder les Statues, c'est la vraie façon de les regarder, humour, détachement, insolence, et poésie.
La méditation d'une statue de bronze n'est pas vide de sens. Est-ce qu'une statue est pleine, vide ? Est-ce qu'elle sonne creux ? Qu'en est-il de sa densité, de son poids ? La statue n'est-elle qu'un corps sans organes ? Son essence, de bronze, est-ce tout ce qui conditionne l'existence de la statue ?

Elle s'exprime dans une prosopopée entrecoupée de silences, d'absence de soi. "Moi, je n'ai rien en moi qui ait sa fonction ; qui doive fonctionner sans mon consentement ; qui puisse se mouvoir selon un ordre que je n'aurais pas voulu. Je ne dépends d'aucun organe. Tout en moi est moi, le bronze ; et ma volonté également répartie dans tout le bronze ; je suis le bronze volontaire. Ma forme, qui ne m'impose rien qu'elle-même, ne m'est pas imposée, comme à l'homme."

La statue se distingue de l'homme et le méprise, et pourtant, elle représente un homme, Condillac, bien qu'elle préférerait n'être que de la matiere sous sa forme la plus pure, une sphère. Elle médite sur la difficulté d'être en bronze comme méditerait un bonze. Elle représente l'homme en pleine méditation, dans un geste suspendu, non pas en lévitation parce qu'elle est pesante et pensante, tenant un parchemin à la main et la plume suspendue. Finalement, on assiste à l'élaboration de la pensée, à la naissance du langage et la statue s'exprime mais seulement dans le texte que nous sommes en train de lire, en silence. Elle immortalise le geste de Condillac, mais elle refuse d'esquisser le moindre geste. Il y a là une contradiction apparente, une tension, une vibration, qui fait que la statue raisonne et résonne.

Condillac a écrit un Traité des sensations dans lequel il imagine l'éveil d'une statue. Ainsi illustre-t-il sa pensée et Dubillard donne cette pensée à la statue. La statue recherche du sens dans le texte et accède aux sens(ations), douleur, désir.

"Pain. Soleil. Croûte.
Pigeon sur la main."

Ils disent : je vois ici une statue. Pourquoi ce verbe actif ? Quel acte font-ils subir à la statue ? Pensent-ils la modifier en la regardant ? Si quelqu’un dans l'acte de voir pâtit, ce n'est pas la statue, c'est l'homme qui la voit. Ils ignorent ce que c'est que de voir ; s'ils parlaient convenablement, ils diraient : "Il y a ici une statue dont je suis envué"
Sous telle ou telle influence, si je perdais toute raison d’avoir une forme quelconque, je deviendrais sphérique. La sphère est la plus modeste des formes, et la plus révoltée, la moins humaine.
L’arbre n’est pas un homme et pourtant il ne s’efforce pas de lui ressembler. Où puise-t-il donc le désir d’avoir cette forme insolite ?
On dirait qu’il est sûr qu’il faut être un arbre.