Dieu n'est plus Amour.

Dieu est Numérique. Enfin, son Église l'est, ainsi que chaque instant, chaque mouvement, pratiquement chaque pensée des hommes et des femmes qui peuplent encore la Terre. Dans ces conditions, comment garder son humanité ?

Intéressante bataille racontée dans ce premier volume de la trilogie Dieu 2.0. J'aime beaucoup l'alternance de récits dans le récit. J'adore l'idée d'utiliser une IA comme un candide, qui doit dépasser sa logique pour tenter de comprendre. L'écriture, à la manière d'un Bernard Werber, est faussement naïve et pose des questions profondes, avec toujours un brin de distance, et une pointe d'humour.

Je suis impatiente de découvrir la suite !

#Dieu2point0 #LaPapesseOnline #HenriDuboc #BetaPublisher #chroniques #lecture #livres #chroniques #Anticipation #IA

Le quatrième de couverture :

Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d'Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l'obscurantisme…
Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ie la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l'extrémisme religieux s'annonce compliquée…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Nous ne sommes pas dans de la sience fiction où les vaisseaux intergalactiques viennent se battrent dans des rayons de lumière vert ou rouge...anticipation, c'est notre monde à quelques dizaines d'années, la projection et la continuation de notre monde actuel afin de mettre le doigt là où ça fait mal. C'est l'exploit que réalise Henri Duboc on nous livrant un ouvrage intelligent, fin et visionnaire de ce que pourrait être notre futur. Pas d'extra terrestre, mais un monde où le numérique a pris une place prépondérante, où la religion est devenue 2.0 Un livre qui nous apporte une réflexion sur notre devenir, nos besoins de croyance et la science. La construction est digne d'Isaac Asimov et cet ouvrage s'inscrit dans une trilogie; la capacité de nous faire penser que: oui cette vision est tout à fait probable est digne de Bradbury et d'Orwell réunis. La dernière page tournée, on attend la suite mais surtout, il reste dans l'esprit une reflexion forte sur notre monde et c'est là le talent d'Henri. Les maîtres de l'anticipation étaient américains mais aujourd'hui c'est un français qui les talonne et va les dépasser

L'intrigant Henri Duboc revient avec une nouvelle réédition de sa trilogie DIEU 2.0 chez les éditions Beta Publisher. Une atmosphère très différente de son dernier roman 77 assassins, mais toute aussi captivante.
Changement de registre pour ce roman d'anticipation qui nous porte à l'an 2053. La planète a subi des changements notables, comme la montée des eaux, des pandémies, l'émergence des intelligences artificielles menant vers la fin d'un monde tel que nous le connaissons. Un monde entièrement numérique au service de la population. Seul résultante résistante à l'évolution du monde, la religion (en autre le christianisme).
La religion est au coeur de ce roman. Un thème qui peut s'avérer délicat que traite Henri Duboc avec finesse. Mettre en scène la confrontation éternelle entre l'Église et la Science c'est un exploit surtout avec les arguments qu'avancent l'auteur. J'ai su apprécier ce débat quant à la légitimité de l'un et de l'autre. Mais ici, on ne vous demande pas de vous positionner mais de vivre un moment de lecture intense tout en s'interrogeant sur de nombreuses éventualités. Entre réalité et fiction, Henri Duboc s'empare d'un sujet sensible et le traite intelligemment. La curiosité façonne le roman empreint d'une touche de suspense, fil conducteur (je pense) de la trilogie.

Gabriel est un vieux monsieur à présent. On le surnomme le croque mort numérique. Avec ses acolytes de toujours ils ont créé la mémoire numérique des défunts. Imaginer, vous vous apprêtez à mourir. Vous créez votre page où vous inscrivez vos derniers souhaits et où vous pouvez laisser des messages destinés ultérieurement à des êtres qui vous sont chers. Voilà le crédo de Gabriel. Faire en sorte que le souvenir des disparus deviennent éternels et accessibles à tout moment. Bien évidemment cette activité est encadrée moralement et éthiquement. C'est une affaire qui tourne ! Les intelligences artificielles ont envahi le quotidien de chacun à l'aide d'étonnantes technologies. Gabriel vaque gentiment à ses occupations avec son petit fils lorsqu'il est accosté à la sortie du cimetière par un drôle de zozio. Allure et morphologie de geek, il fait rapidement le rapprochement avec W3.

W3 est une entité à la fois admirée et exécrée. Son talent est unique mais son ambition souvent pourfendeuse de chaos. Subjugué par son aura et sa personne, Gabriel se laisse embarquer dans cette affaire au côté de cet homme mystique. Sa mission déjouer les plans de Monseigneur Veritas, évêque de Paris, figure emblématique du christianisme qui prend ses aises.

Une mission à haut risque car son entreprise pourrait en pâtir ainsi que sa famille. Guidé par W3, Gabriel conçoit les dangers et ses conséquences terribles. Selon les dires de W3, cette affaire n'est que les prémices d'un tout qui dépasse tout entendement.

Et que vient faire la Papesse Online, Oriane Ier dans cette affaire ? Et bien, c'est la clef de tout cet imbroglio.

Henri Duboc signe un roman totalement dingue. Son imagination dépasse toute raison et son scénario est vraiment implacable et imbattable. Il n'y a que lui pour signer ce genre de roman ! Il nous immerge dans un monde conditionné par les technologies et l'intelligence artificielle. (J'ai cette impression saugrenue que finalement une large partie de cette population ne pense plus par elle-même et se laisse guider sans esprit critique et libre arbitre). Gabriel fait preuve d'équité alors que W3 est dans une démarche conquérante et plus envahissante (pour de bonnes et mauvaises raisons, la suite nous le dira). Ce duo est assez exotique et improbable. Une relation maitre-apprenti s'installe rapidement et donne d'agréables surprises. Ce premier tome pose les bases d'une histoire surprenante et instille dès le départ une atmosphère à la fois apocalyptique et suspicieuse. Je regrette toutefois ses passages où la langueur se fait ressentir coupant le rythme. D'ailleurs je m'interroge sur ses passages : seront-ils essentiels à la suite ou servent-ils seulement à confronter notre esprit critique ? Seul petit bémol qui a entaché ma lecture.

Henri Duboc signe un roman décapant et futuriste ne pouvant que vous faire réagir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un véritable OVNI littéraire : "Dieu 2.0 – La Papesse Online" de Henri Duboc aux éditions Lajouanie.

Le pitch : En 2053, dans un monde qui sait désormais ce que « réchauffement climatique », « guerre nucléaire » et « techno-dépendance » veulent dire, Gabriel, 75 ans, est le « Croque Monde » pour avoir eu l'idée, 40 ans plus tôt, de créer « Memoriam », le site Internet universel qui accueille les sépultures numériques de milliards de défunts, mises en ligne gratuitement sous forme de pages personnelles, ce qui ne fait pas l'unanimité sur le plan religieux… C'est pour éviter de basculer dans l'obscurantisme que W3, un hacker aussi renommé que redoutable, en plein repentir après un coup de folie meurtrier, décide de contacter Gabriel pour lui soumettre une idée : Tuer Dieu…

C'est à l'occasion de la soirée Bookeen Café que j'ai eu l'occasion comme le plaisir de rencontrer cet auteur fort sympathique et découvrir son premier roman fort atypique, que je me promettais de lire le plus rapidement possible au terme d'un échange des plus chaleureux… C'est désormais chose faite ! le pari n'était pourtant pas gagné avec moi qui suis une littéraire dans l'âme, une scientifique dans les chaussettes et une sous-quiche pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies… Et pourtant…

Et pourtant je me suis régalée à la lecture de ce roman qu'il m'a pourtant été si difficile de résumer tant il est dense et complexe !
Alors même que Deezer avait la brillante idée de me passer du Soprano avec « le Diable ne s'habille plus en Prada », très à propos, je me plongeais donc volontiers au coeur de cette intrigue particulièrement bien construite et admirablement maîtrisée. Parfois très technique mais sous couvert d'humour, le style de l'auteur n'en reste pas moins foncièrement plaisant. Voyageant dans le temps au gré des flash-backs et autres « documents » à la disposition du lecteur, ce dernier se voit ainsi donné une belle leçon d'Histoire… du futur… Oui l'époque a changé… Mais en est-on si sûr ? « Roman d'anticipation mais pas que… » Oui, pas que, car l'auteur met subtilement en avant des questions, bien d'actualité cette fois-ci, qui font tant débat de nous jours et qui pourraient un jour nous conduire à un drame si nous ne sommes pas en capacité de les régler… Poussant ici ces questions jusqu'à l'excès par le biais de personnages particulièrement soignés et foncièrement savoureux, ce roman franchement atypique traite au final du conflit intemporel qui existe entre science et religion, à l'heure où certains exercent leur folie meurtrière au nom de Dieu… Mais qui est Dieu ? Alors qu'on croit bien davantage en Google, la science n'est-elle pas aussi une religion ? L'une est-elle à bannir au profit de l'autre ou peut-on concilier les deux ? Doit-on se méfier de Dieu ou de ceux qui se prennent pour Dieu ? Vaste débat, passé, présent, et visiblement à venir…

En bref, un OVNI littéraire sûrement, mais un petite pépite sans aucun doute dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Mon résumé :
A Paris, en 2053, quand on meurt, on peut laisser des souvenirs pour ses proches qui restent : lettres, vidéos, … des souvenirs accessibles… depuis les tombes mêmes via l'informatique. On peut aussi assister à un enterrement sous la forme d'un hologramme, se faire baptiser via des drones… … Un seul site, à but non lucratif, gère la mise en ligne des souvenirs. Il est géré par Gabriel, aidé par un collège où toutes les religions sont représentées.
Mais voila, certains catholiques aimeraient bien se réapproprier tout ce « marché ».
Heureusement, d'autres, craignant un retour à l'obscurantisme religieux, veillent.
Parmi eux, il y a W3 qui a jadis été responsable d'une grande catastrophe après avoir … coupé le système GPS mondial mais de retour à des meilleurs sentiments. Il propose son idée à Gabriel.

Mon avis :
Voici un livre dense peu aisé à résumer. Non parce que je n'ai pas aimé (au contraire mais parce qu'on peut le qualifier d'OVNI. Un roman très original qui fait sourire, rire mais qui donne également à réfléchir car je ne l'ai pas trouvé si « d'anticipation » que cela.
J'ai vraiment aimé ce nouveau monde (possible !!!) décrit par l'auteur, où les hommes peuvent mourir d'une panne GPS, sont dépendants de l'informatique, assistent à des enterrements via des hologrammes… Malgré tous ces progrès, on s'aperçoit que, finalement ils ont beau vivre en 2053 ils se posent toujours les mêmes questions ces humains : quelle place pour la religion dans une société ? Qu'est-ce qui est nocif l'idée d'un Dieu créateur ou les gens qui l'utilisent pour prendre le pouvoir ? Quelles places pour la science et l'informatique dans la société ? Quelles seront les conséquences de ce que l'on considère comme des progrès aujourd'hui ? Et tant d'autres questions encore, toujours et déjà d'actualité.
La construction du roman est assez atypique et déstabilisante au départ, mais j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur et surtout son humour. Il pousse ses idées jusqu'à leurs extrémités et permet d'en voir les conséquences ultimes…
Une belle découverte, j'attends la suite avec impatience !
Merci à l'auteur pour sa gentille dédicace !!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci !

Alors que dire sur ce livre ? C'est un livre qui fait réfléchir... beaucoup réfléchir ! Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un tel livre, pourtant j'aime quand ça me bouscule, me questionne et me fait voir les choses autrement.

Le début est un peu difficile, il y a pas mal de trames temporelles et on peut vite s'y perdre. Mais elles sont toutes là pour éclairer les propos, souvent du personnage qui vit en 2053 et éclairer les événements qui ont fait que le futur est devenu comme il est.

Le monde a évolué totalement différemment du nôtre mais impossible de ne pas penser que ce monde est très cohérent et que l'on pourrait arriver en partie ou totalement à un futur du genre.

À travers un objectif commun, Gabriel et W3 vont échanger sur beaucoup de thèmes, beaucoup d'événements historiques. Ils vont parler politique, idéologie, philosophie, technologie,... et à chaque fois on va aussi se mettre à réfléchir et parfois se dire qu'on est mal barré parce que malheureusement des Monseigneur Verinas il en existe beaucoup, prêtres ou non.

J'ai adoré être bousculée, l'histoire était vraiment intéressante et découvrir un futur pareil est passionnant !
L'action de ce premier opus de Dieu 2.0 se déroule à Paris dans un futur pas très lointain: 2053, avec quelques flash-backs. Cela a été un peu perturbant pour moi de changer de période à chaque chapître ou presque.
Certains des grands problèmes actuels ( écologiques, religieux ou autres) ont été résolus de façon plus ou moins satisfaisante, mais il a bien fallu parer à l'urgence.
L'Internet a poursuivi son développement à tel point que Gabriel, l'un des principaux personnages,a créé un cimetière en ligne qui conserve les souvenirs des défunts que l'on peut compulser, et l'on peut également être virtuellement présent à des obsèques.
Mais le monde n'est pas rose pour autant. W3, un hacker de renommée mondiale, se repentit et s'allie à Gabriel pour empêcher le monde de basculer dans l'obscurantisme. Ce livre fait donc écho à des préoccupations actuelles, mais poussées à l'extrême, pour montrer le ridicule et la dangerosité de nos comportements.
Ce roman d'anticipation traite de l'éternel conflit entre science et religion. Mais qui est Dieu? Et ces savants? ne se prennent-ils pas pour Dieu? je vous laisse le découvrir.
Je ne suis pas amateur de science-fiction. Mais l'auteur, Henri Duboc, que j'ai rencontré à un salon du livre près de chez moi, a su trouver les arguments pour me donner envie de le lire. J'avoue que je n'ai pas été enthousiasmée par cette lecture. Ce n'est ni le thème ni le style de l'auteur qui ne m'ont pas plu, mais tous les détails techniques, informatiques, scientifiques qui m'ont fait décrocher. Ce jargon ne me parle pas; vous l'aurez compris, je ne suis pas une scientifique, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas accroché.
De surcroît, je n'aime pas l'excès dans quelque domaine que ce soit. Or ce livre montre des situations d'aujourd'hui poussées à l'extrême. Par exemple, un homme qui aurait éternué dans un bus, sans mettre sa main devant sa bouche, serait attaqué en justice. Je comprends bien l'objectif de l'auteur, mais cela ne me touche pas.
Cette lecture a déçu mes attentes ; je pensais y trouver une réponse à la question que j'avais posée à l'auteur: comment peut-on à la fois être scientifique et croyant, dans la mesure où les scientifiques ne jurent que par la preuve et que les religions, au contraire, vous demandent d'accepter sans preuve? Je simplifie, bien sûr, pour faire court.
Bref, ce n'est pas ce roman qui va me réconcilier avec la science-fiction malgré le sujet intéressant et essentiel;je vais retourner à mon classique,ce cher vieux George Orwell.
Une dystopie au rythme enlevé, drôle et captivante. Dieu 2.0 donne une perspective très intéressante sur un futur proche hypothétique, qui questionne non seulement les rapports entre science et religion, mais aussi les effets sur la société des nouvelles technologies. J'ai dévoré ce livre, vivement la suite !
Un livre remarquable, haletant comme on les aime. Ce livre est d'une actualité tout à fait saisissante, à l'heure où certaines religions sont autant de prétextes pour imposer une certaine vision du monde par la violence et l'oppression. En face, la science qui peut elle aussi être élevée au rang de religion, mais sans état d'âme car sans élévation de l'âme. L'homme devient alors un objet que l'on peut manipuler à fin d'expérience pseudo scientifique.
Plusieurs point de vue s'entre mêlent, entre la politique, la science et le spirituel.
Ce livre nous transporte dans le futur, mais finalement, le questionnement des hommes reste à peu près le même.
J'attends la suite avec impatience et j'espère qu'elle ne tardera pas trop...
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Quelle magnifique saga que nous offre le docteur Henri Duboc, c'est un univers qui m'a fasciné du début jusqu'à la fin. Une histoire passionnante qui est très captivante, un bon roman d'anticipation. Les personnages sont attachants, et l'univers futuriste qui m'a semblé avoir quelques connexions avec notre réalité.
Un roman qui allie bien intelligence artificielle, science, religion, technologie, la mort et la vie. Henri Duboc nous offre un récit entre le roman philosophique, spirituel, théologique, scientifique. Il soulève les manquements qui peuvent surgir dans la débandade de la communication numérique, comment reconstruire des sociétés après le cataclysme, une ère de changement. C'est un roman qui nous appelle à une réflexion sur notre monde actuel, une réflexion éthique.
Henri Duboc arrive à construire un récit du futur qui nous semble si près. C'est une bonne trilogie qui mérite d'être connu puisque l'auteur démontre un récit très intelligent, captivant, addictif. Pour ma part, cette trilogie est un coup de coeur, ce fût une lecture marquante et une grande réussite littéraire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..