Plumes Ocris (14/05/2014)
Les hauts murs d’un hôpital psychiatrique…
Au fond du parc se dresse un inquiétant pavillon appelé « Unité pour Malades Difficiles » : la prison des fous, qui abrite ces patients dangereux que leur folie a conduits à de terribles actes.
Aimée est de ceux-là. Prisonnière depuis vingt ans de ses ombres et de son lourd passé.
Une jeune psychiatre aux idées novatrices tentera de resocialiser ces êtres à l’esprit perdu grâce aux vertus encore méconnu... >Voir plus
Que lire après Des chats dans l'asile ?Voir plus
Quelle histoire touchante ! un suspense bien mené par des flash back qui ne fait pas lâcher le livre jusqu'à connaître la dernière ligne.
Au fond je ne saurais dire qui est le héros ni à qui on s'attache le plus... Aimée, cette patiente hospitalisée ? Pompon, le petit chat espiègle ? la psychiatre ? Sans doute, l'émotion est-elle amplifiée quand on lit que ce roman est tiré d'une histoire vraie. l'auteur a travaillé dans ce milieu et cela se ressent, ses analyses des personnages et des situations me semblant très "justes". un ouvrage que j'aime beaucoup et qui m'a marquée.
j'ai adoré ! le genre de bouquin qu'on ne lâche que lorsque l'on est rassasié de la dernière ligne ! Une histoire vraiment touchante entre univers psychiatrique et minous malins, servie par une écriture très soignée. A consommer avec délice !

L’enfant était maussade. Elle n’avait aucune envie d’intégrer ce lieu inconnu qui ne lui disait rien qui vaille. Elle aurait de beaucoup préféré rester dans le monde qu’elle se créait chaque jour un peu plus et qui représentait, à ses yeux, la seule valeur méritant d’être reconnue.

Elle n’était toutefois pas, à cette époque, tout-à-fait hermétique au monde extérieur, appréciant les promenades au bord de l’eau ou en forêt où, la main dans celle de son père, elle découvrait végétation et senteurs nouvelles, s’émerveillant de la découverte d’un écureuil ou d’une grenouille, fondant de tendresse devant un chat ou un chien rencontré au hasard d’un chemin.

La maladie, tout à son début, lui en laissait encore le loisir. Elle n’avait pas alors totalement investi son esprit et ne l’enfermerait que bien des années plus tard dans cette prison mentale qu’Aimée ne quitterait jamais, et qui commençait lentement et silencieusement à ériger ses hauts murs.