Un superbe recueil de contes ! Les illustrations sont somptueuses, à la fois originales et fascinantes. le style d'écriture est tout aussi magnifique, car il y a quelque chose de poétique dans chaque phrase. J'ai aimé les citations et les références littéraires parsemés dans tout le livre: Charles Dickens, Emily Brontë, Charles Baudelaire...J'aime cette manière de sublimer la mort, de rendre hommages à ces esprits tout en mettant le doigt sur tous ces détails auxquels on ne prête pas attention. En lisant ce livre, en dépit du côté fictif de ces contes, on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui nous ont quittés et qui si ça se trouve, sont encore présents sans qu'on le sache. On apprend qu'il existe différents types de revenants: les insepultis ceux qu'on a bien vite oubliés et très mal enterrés, les immaturi ceux qui sont morts bien trop jeunes, les saevus finis ceux qui sont morts dans d'horribles conditions...Je trouve ce recueil intelligent, beau et déroutant. Un ouvrage qui fait autant de bien selon moi pour les petits que pour les grands.