Saltimbanque Editions (03/03/2023)
3.75/5   6 notes
Un jour, alors que Tortue, Lièvre, Ours et Souris sont en forêt, ils trouvent un œuf. Chacun leur tour, ils vont en prendre soin.

Souris prête son bonnet et son écharpe pour que Petit Œuf ait bien chaud.
Ours, qui adore le sport, encourage son ami à sortir de sa coquille, et Petit Œuf devient alors Petit Oiseau !
Lièvre fait goûter toutes sortes d'aliments à Petit Oiseau qui découvre ce qu'il aime.
Et Tortue lui apprend à utilise... >Voir plus
Que lire après Chacun son tour !Voir plus
Un album jeunesse à mi-chemin de la BD pour petits et la Première lecture ( seul ).

L'affaire est simple et tendre : les animaux de la forêt trouveront un oeuf et se proposeront de lui rechercher son nid d'origine( ça ne sera pourtant pas le propos ). Mais en attendant, l'oeuf leur suggèrera - et c'est ce qui fera aussi l'humour de la situation de départ - de le garder à tour de rôle (puisqu'aussi tous se proposent).

C'est mignon, léger, pastel, cet univers de Marianne Dubuc.
Chapitre après chapitre, l'oeuf va changer de foyer, faire connaissance et grandir.
Le poussin profitera de la bienveillance et des bons conseils de l'ours sportif, de la souris qui fait de chaudes couvertures, du garde-manger du lapin etc... Il n'y aura pas qu'une façon d'élever un oeuf mais qu'une façon de bien l'aimer.

Poussin va grandir très très vite et quitter le foyer et son passage parmi les animaux va faire évoluer les habitudes, il sera un des leurs et lui aussi pourra être de bons conseils.
Les grands aussi pouront aussi encore se sentir grandis.
Marianne Dubuc nous propose une BD qui peut se lire en autonomie par les primo-lecteurs, mais qui peut également se lire comme une histoire du soir. La bande dessinée est en petit format, comme un album, et le découpage des cases est simplifié. le dessin est épuré, colorisé avec des couleurs pastel : nous plongeons dans l'univers de l'enfance, et nous en savourons les aspects les plus tendres. Ici, il sera question d'amitié, d'entraide, mais aussi de quête d'identité et d'indépendance. Quatre amis animaux vont trouver un oeuf, et de cet oeuf va finir par sortir un poussin. Au début très dépendant des autres pour faire ses premières découvertes, ses premiers pas dans ce monde, il va avoir besoin de s'affirmer comme un être unique, qui a besoin de sa liberté. Cet ouvrage fait la transition entre l'album jeunesse et la découverte des codes de la bande dessinée, en proposant une histoire pleine de tendresse.
Quelle joie de découvrir un nouvel album de Marianne Dubuc, l'une de mes illustratrices préférées. Cet album est original dans sa forme, car il s'agit en fait d'une petite bande dessinée. J'ai aimé, comme toujours, la douceur du trait de Marianne Dubuc et ses petits personnages animaux. Chacun son tour, c'est une adorable histoire d'amitié, pleine de bienveillance et de douceur. Vous craquerez forcément (surtout quand Souris met un bonnet et une écharpe à l'oeuf pour qu'il n'ait pas froid, trop choupi). Un album qui fait du bien !
J'avais eu un coup de coeur pour le lion et l'oiseau, j'étais donc ravie de retrouver la douceur de la québécoise Marianne Dubuc avec son nouvel album Chacun son tour.

Mise en scène sous forme de bande dessinée pour les primo lecteurs, cette histoire touchante met en avant des thématiques fortes comme l'amitié, la quête d'identité et la prise d'indépendance.

Mais il peut aussi être lu comme une histoire du soir aux plus jeunes dès 3 ans qui leur décrit les différentes étapes de la vie : temps de gestation, éclosion d'un poussin, premiers apprentissages et indépendance.

Toute la beauté de cet album réside dans la simplicité de ses mots, et dans ses illustrations aux couleurs douces.

L'amour et l'amitié sont omniprésents dans cette joyeuse aventure signée Marianne Dubuc mais elle fait aussi la part belle à la générosité et à l'entraide, de belles valeurs toujours utiles à prôner auprès des enfants dès leur plus jeune âge.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
24 mai 2023
Une bande dessinée pour les petit·e·s, pleine de douceur et de tendresse, qui décrit les différentes étapes de la vie : temps de gestation, éclosion d'un poussin, premiers apprentissages, indépendance.