EAN : 9782203031890
Casterman (18/08/2010)
4.72/5   20 notes

Devant ma maison, il y a un rosier, sur le rosier, un oiseau, au-dessus de l'oiseau, une fenêtre, et derrière la fenêtre, mille autres choses à découvrir et à suivre dans un étonnant périple... Bien plus qu'un imagier, une aventure.

Que lire après Devant ma maisonVoir plus
Un album beau et solide,de forme carrée, qui nous propose un voyage au pays de l'imagination. Les illustrations sous fond blanc permettent au lecteur de construire son propre monde.

L'histoire part d'une petite maison tout en haut d'une colline pour nous amener dans la ronde de l'enfance avec des éléments hétéroclites, extérieurs et intérieurs, réalistes ou fictifs.

Ils dessinent un périple qui prend la trajectoire d'une boucle, celle de l'esprit !
Les dessins sont doux et font penser à ceux des enfants. Mon préféré est celui de la famille de lapins que l'on retrouve sur la quatrième de couverture.

On y rencontre les personnages de contes comme le pirate le grand méchant loup ou encore un abominable homme des neiges.

On s'amuse à trouver l'élément suivant à partir de quelques indices. Imagier et Histoire se mêlent.

On est invité à trouver ce qu'il y a dedans, dessus, dessous, à côté, autour, sous, sur , derrière, dans ou encore pas très loin de... On joue, seul ou à plusieurs et on rigole tout simplement en espérant que le récit ne s'arrête plus.

Alors à nous d'imaginer une suite...
Un classique réédité pour lequel il existe des pistes pédagogiques développées par Casterman.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Petit livre carré (14x14) très épais (140 pages en carton mince).
Une vraie histoire totalement décousue, les enfants ne s'en lassent pas.
Ma petite-fille (en grande section de maternelle) a choisi qu'on lise à 2 voix, elle la page de gauche, où est écrit en gros l'objet nouveau, moi la page de droite, qui reprend pour enchaîner.

Par exemple :
(page gauche) : ma chambre
(page droite) : Dans ma chambre ...
(gauche) : mon lit
(droite) : Sous mon lit ...
(gauche) : Fiou ! Rien du tout.
(droite) : A côté du rien du tout sous le lit ...
Une vieille chaussette ...
Sous la vieille chaussette ...
Un livre de contes ...

Et là, on entre dans l'univers des contes, donc on "s'envole"
On s'amuse beaucoup.
Et arrivé à la fin ... retour au début.
Je crois bien que si on avait eu le temps, on aurait recommencé !

Un album bien agréable, qui peut servir aussi d'imagier, ou de début de lecture. Et que l'on doit reprendre souvent je pense.
J'ai trouvé ce petit livre super pour les enfants. En partant d'un point qu'ils connaissent tous, la maison, l'auteur les pousse à aller au-delà et sans limite, sauf celle de l'imagination ! On trouvera un rosier, un dragon, une colline, une princesse etc.

Un texte simple « devant maison il y a » parfait pour les petits, des dessins colorés un peu naïf. C'est tout mignon et ça se prête bien comme support à un jeu avec les enfants. A eux d'inventer leur « devant ma maison »🙂
Lien : https://memelessorciereslise..

Derrière le lapin ...
une famille de lapins.
Derrière la famille de lapins ...
le grand méchant loup.
Dans le grand méchant loup ...

les 3 p'tits cochons, la maison de briques, la maison de bois, la maison de paille, la chèvre de monsieur Seguin, le petit Pierre, la soupe aux cailloux, la mère-grand et le petit chaperon rouge.