Les Editions Romann (01/05/2019)
4.67/5   3 notes
«Ce que tu appelles ta bonne étoile, c'est simplement une succession de hasards heureux auxquels tu donnes le sens qui te plaît»
Vous l’avez déjà ressentie ? Cette présence autour de nous. Celle qui nous pousse sur un chemin ou nous en détourne. Certains parlent de destin, d'autres de hasard. C'est tout le propos de la pièce Une ombre au tableau.
Diane et Jean, deux restaurateurs d'art, se retrouvent dans la plus belle ville d'Italie dans des circonsta... >Voir plus
Que lire après Une ombre au tableau suivi de EcouteVoir plus

Aujourd'hui, c'est des deux pièces de théâtre que contient ce livre dont j'aimerais vous parler.
Écrite par une suissesse de talent, la première réunit Diane et Jean, restaurateurs d'art, devant un tableau sur lequel ils ont déjà travaillé.
Confus, leurs souvenirs semblent troublés au fur et à mesure des scènes jusqu'à ce qu'ils se rappellent enfin l'accident…

Dans la deuxième pièce, c est un huit clos autour d'Arthur et ses proches qui se joue. Celui-ci souhaite s'entretenir sur un sujet sérieux avec eux.
Si fixer un rendez-vous parait simple, ce n'est pas le déroulement attendu par Arthur qui s'opère mais une série d'aléas qui le feront renoncer à sa difficile grande annonce.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces pièces contemporaines qui abordent des sujets forts, philosophiques et actuels.

Y sont abordés avec dynamisme et un langage courant qui rend le tout agréable, le hasard, le destin, la pression sociale, l'épuisement, la quête de sens, la maternité et tant d'autres.

L'auteure dépeint la société actuelle sous tous ses angles avec pertinence tout en maîtrisant parfaitement la notion de contraste.

Lire « l'humanité » sous forme théâtrale est nouveau pour moi. Grâce à la plume de l'auteure et sa manière efficace de nous emmener dans son univers, j'y ai pris goût!

En somme, une belle découverte que je recommande!
Critique de Francis Richard : "Lire une pièce de théâtre? Oui, mais à condition qu'il y ait un vrai texte à se mettre sous les yeux et... des didascalies pour guider un tant soit peu son imagination. Les deux pièces de Carole Dubuis se prêtent à cette lecture qui permet au lecteur de se faire son théâtre à lui, à partir de choses qui lui sont familières, dites autour de lui. Car ces deux pièces ne sont pas seulement des spectacles, elles donnent matière à réflexion existentielle, sauf peut-être à celles ou ceux qui sont pétris de certitudes"

Francis Richard.net, blogueur littéraire
Une ombre au tableau est magnifique.
Troublant, touchant, les dix dernières pages j‘avais des frissons partout. Je ne suis pas un grand fan de lecture de théâtre mais là j'ai adoré je ne peux que le recommander. Écoute m'a un peu moins touché mais reste très bien écrit également.

Ce que tu appelles ta bonne étoile, c’est simplement une succession de hasards heureux auxquels tu donnes le sens qui te plaît.