EAN : 9782211200837
Pastel (23/04/2010)
3.64/5   7 notes
Un chat tire une grosse valise. «Pfff, soupire-t-il, c’est plus lourd qu’un éléphant !»
Elle est si lourde que le bouc, l’ourse, le castor et la lapine lui proposent de l’aider.
Ensemble, ils escaladent la montagne, traversent rivière et tunnel, traînant la valise derrière eux. Mais… qu’y a-t-il donc dans cette valise ?

La surprise est à la hauteur de tous les efforts et se déplie dans la dernière double-page
Que lire après La valiseVoir plus
Petite fable sur l'amitié, la patience et l'effort, La Valise nous fait suivre les péripéties d'un chat qui tire et pousse une valise aussi lourde qu'une baleine, qu'un dragon, qu'un dinosaure... Bref, très lourde...

Il aura besoin de 4 amis pour arriver à bon port et enfin l'ouvrir révélant en un ultime pop-up le but de leur voyage. Chaque ami aide en fonction de l'obstacle... la lapine dans les terriers, le castor sur l'eau... Mais c'est maladroitement présenté (les dessins sont très chouettes, c''est le mécanisme qui procède de l'apparition des amis qui est insuffisant).

C'est amusant, mais très répétitif et assez creux en fait. A chaque fois, le nouveau venu aide le chat, demande à voir le contenu et s'entend répondre qu'il faut encore attendre pour la surprise.

De quoi apprendre (un peu) la patience aux enfants. Mais j'ai bien vu que, hormis le pop-up final, cela n'avait pas trop fonctionné auprès de mes loulous. Je suis sûr que la prochaine fois le plus petit aura envie de sauter directement à la dernière page... et il lui faudra donc apprendre la patience et entendre toute l'histoire... c'est peut-être cela le but, finalement.
Un chat tire une grosse valise si lourde qu'il n'y arrive pas tout seul. Mais qu'y a-t-il dedans ? une surprise ! le bouc , l'ourse, le castor, la lapine donnent un bon coup de main au chat et enfin découvrent la belle surprise.
(un pop up en dernière page)
S.T. Médiathèque André Cancelier, Sannois
Le chat traine une grosse valise, cela intrigue ses amis...mais qu'est-ce qu'il transporte??
Au fil du livre, les amis se rajoutent jusqu'à ce qu'ils soient en nombre suffisant pour l'ouvrir!

De beaux graphismes, une jolie dernière page.
Les enfants adorent!

(pour les 2-6 ans)
Lien : http://lebacalivres.blogspot..

Video de Florence Ducatteau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Ducatteau
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes