Circonflexe (18/09/2018)
4.18/5   11 notes
Petite Poule Verte a élu domicile dans le tronc d'un vieux pommier. Elle a planté les pépins de ses pommes, et bientôt, les arbres ont poussé. Mais qui va l'aider à prendre soin du verger ? Ni Paon, ni Chat, ni Renard ne semblent prêts à l'aider.
Jusqu'au jour où un déluge de pluie inonde la campagne. Le vieux pommier devient alors leur seul refuge…
Que lire après La petite poule verteVoir plus
Les fans de la petite poule rousse seront ravis de faire connaissance avec sa cousine, La Petite Poule Verte ! C'est le genre d'album qui plaît aux plus petits, mais aussi aux plus grands parce que, avant tout, il est très amusant. Alison Murray sait comment capter l'attention des jeunes lecteurs à travers une histoire simple mais touchante.

La petite poule verte vit dans un vieux pommier. Elle prend soin de l'arbre et plante des graines de pommes pour assurer la continuité de l'espèce. Mais s'occuper des jeunes pousses pendant leur croissance devient un travail difficile. "Qui veut m'aider à m'occuper des pommiers ?" demande-t-elle. Comme la petite poule rousse, trouvera-t-elle de l'aide où elle doit-elle se débrouiller toute seule ?
Les illustrations sont attrayantes et pleines d'humour, avec des couleurs vives qui attrapent le regard. le texte est d'une grande fluidité, avec un aspect très traditionnel, et il est suffisamment simple pour que les lecteurs débutants puissent le lire eux-mêmes, ou pourquoi pas, le transmettre oralement. Enfin, il contient un message très fort - mais subtilement suggéré - sur l'entraide en tant que communauté et la protection de notre environnement commun. Une chouette lecture pour un chouette moment !

"La petite poule verte" est un album jeunesse qui parle d'écologie. le personnage principal s'évertue à protéger son arbre et ses descendants, une façon imagée pour valoriser la protection de la nature.
Mais ce n'est pas le seul sujet abordé. Ce livre parle également d'entraide. Il montre qu'on récolte souvent ce que l'on sème, que ce soit en négatif ou en positif.

Il y avait déjà beaucoup de monde à l’intérieur du vieux pommier, mais Petite Poule Verte les accueillit chaleureusement. Ensemble, ils attendirent que la pluie cesse.
Petite Poule Verte et ses amis veillaient sur le verger, et le verger veillait sur eux. La nourriture et l'abri que celui-ci leur prodiguait suffisait amplement...