❤️ALERTE COUP DE COeUR❤️

J'appréhendais un peu cette lecture. « L'art du meurtre », le précédent roman de Chrystel, avait été un coup de coeur pour moi. A la lecture du résumé du « Sang des Belasko », on s'aperçoit bien vite que l'auteur se renouvelle et change un peu de registre. Et opter pour un huis-clos pour un second roman peut s'avérer très risqué….

La famille que l'on va suivre fait bien « clan mafieux », avec le patriarche, André, qui dirige d'une main de fer sa maisonnée et les vignes alentours. Ses cinq enfants, Philippe, Mathieu, Garance, Solène et David ont été éduqués dans le respect et l'amour, même si les rivalités peuvent apparaître, comme dans toute fratrie.

André vient de mourir, et selon ses dernières volontés, l'ouverture de son testament doit se faire à la Casa Belasko, la maison familiale. Cette Casa se confie d'ailleurs à nous dans le prologue. Entre ses murs se cachent des secrets qu'elle seule connaît. J'avoue que ces premières pages m'ont titillées, j'ai aimé cette manière de personnaliser la maison, c'était original et judicieux, le lecteur part avec un coup d'avance.

Nous retrouvons les cinq frères et soeurs à la Casa, pour le partage de l'héritage. Et je ne peux vous dire qu'une seule chose : accrochez-vous !! Ce huis clos familial complexe est absolument jouissif. Chrystel va disséquer la structure familiale, pour mettre en lumière son côté le plus sombre. Jalousie, haine, violence, rancune, les relations fraternelles se révèlent malsaines ! Un vrai nid de vipères ! Pour moi qui ai connu cela avec ma famille, je me suis régalée ! Cela m'a rappelé des souvenirs 😉!!

La plume est vive, maîtrisée, le rythme insufflé est rapide, les pages tournent à une vitesse folle. Pourtant, Chrystel prend le temps de planter l'ambiance, de décrire les personnages, malgré cela, à aucun moment, le page turner ne faiblit. Certains indices et rebondissements sont placés judicieusement pour relancer la machine à questions. Ce roman m'a fait penser à un mélange entre un Cluedo géant et « Dix petits nègres » d'Agatha Christie. La trame est diabolique. La structure narrative est minutieuse, d'une solidité à toute épreuve et nous met face à un niveau dramaturgique maximal où l'angoisse est prépondérante.

Quant à la fin, vous savez combien je les attends mais également comme je les redoute. Lors d'une lecture, on sent le coup de coeur arriver, et lors de la chute, patatras, tout s'effondre et c'est la déception. Ici, je suis restée scotchée. Chrystel soigne ses conclusions, et le mot est faible ! C'est de la grande orfèvrerie.

Je ne peux que vous conseiller de courir en librairie vous procurer ce roman et découvrir cette famille Belasko qui va vous donner du fil à retordre ! Vous m'en direz des nouvelles !! Ah, et puis, en passant, votre famille remontera dans votre estime, car vous vous rendrez compte qu'elle n'a rien à voir avec les Belasko…quoique….😀

Avec ce roman, Chrystel confirme ce qui se profilait après « L'art du meurtre » : une nouvelle plume du thriller est née !

Je remercie les Éditions L'Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.

#lesangdesBelasko #ChrystelDuchamp #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai été plongée dès les premières pages dans ce livre pour ne plus le quitter jusqu'à découvrir la fin. Et quelle fin !
J'ai rencontré Chrystel Duchamp au Quai du polar d'avril 2023. Dans sa dédicace, elle me souhaite la bienvenue dans son univers et je peux dire que j'adhère.
Mais revenons sur ce thriller. Un page-turner, un roman choral autour d'une fratrie réunie dans un moment triste. Et le lecteur qui va de découverte en découverte...jusqu'à la dernière page.
Je l'ai dévoré tellement je voulais connaitre la fin...et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Prêt(e)s à faire la connaissance de cette famille ?
Après le décès de leur père, cinq frères et soeurs se réunissent dans la maison familiale, la Casa Belasko.
Cette propriété est isolée dans un domaine viticole de Provence.

Dans une lettre, leur père leur annonce que leur mère ne s'est pas suicidée mais elle aurait été assassinée…

Durant la nuit , ces cinq protagonistes vont rester dans cette maison dite maudite , des non-dits, des rancoeurs vont être révélés.Est-ce que cette fratrie va rester unie au petit matin ?

De prime abord, l'histoire peut paraitre simple mais elle s'avère de plus en plus complexe, chaque personnage se révèle au fil des chapitres.
De nombreuses fausses pistes sont disséminées tout au long de l'histoire.

Les chapitres courts, le rythme haletant rendent l'intrigue addictive: les pages défilent.

L'émotion au sens large est un des sujets abordés dans le roman, l'autrice la manie avec justesse et force.

La Casa Belasko, n'est pas oubliée, elle est un personnage à part entière, elle en a vu et entendu des faits durant de nombreuses années.

Pour éviter de trop vous en dire, je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires énigmatiques et haletantes.Un magnifique page-turner que je garderai en mémoire.

Un coup de coeur!
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle du 2e roman de Chrystel Duchamp, le sang des Belasko paru aux éditions l'archipel.

Citation qui m'a marquée et m'a fait mourir de rire : "Si mon récit n'était qu'un roman, tout droit sorti du cerveau torturé d'un écrivain ? " J'ai envie de dire et pourquoi pas ?!

Le topo, une fratrie réunie au décès de leur père, vigneron réputé, celui-ci n'a laissé qu'une lettre à ses cinq enfants et ce qu'il y révèle va faire ressortir un tas d'émotions, de révélations et de non-dits tout au long de la nuit.. Non sans mal, qu'en plus, on croirait la maison liguée contre les occupants provisoires.

Alors là !! On tape bien haut dans l'immoralité et le coup final: fatal !!
C'est sombre, vicieux, pervers même!
Comment définit-on un acte de folie ou de pleine conscience ? Sommes nous condamner à vivre, ad vitam eternam, ces schémas répétitifs transgénérationnels ? La psychologie est un domaine tellement complexe !

Une découverte pour moi et bien entendu que je lirai les autres romans de Chrystel qui a une plume très pernicieuse, redoutable et tranchante. Une excellente lecture et encore une autrice que je vais suivre avec intérêt.
Huit-clos pour ce livre qui m'a immédiatement fait pensé à un futur film
...
Comme dans toutes les famille, intrigue, secrets, jalousie, rancoeurs, règlement de comptes... et j'en passe

C'est une lecture addictive, où vous ne pouvez pas lâcher le livre avant la fin, et quelle fin !
Que de surprises et rebondissements dans ce roman, à découvrir de toute urgence !
J'ai attaqué ce livre sans même me souvenir du résumé, et donc sans savoir à quoi m'attendre. Et franchement, quel superbe lecture !

J'ai dévoré ce livre en a peine quelques heures. Je me suis trouvé plongé dans ce huis clos angoissant, sans savoir à quoi m'attendre. Et de me retrouver enfermé dans cette casa Belasko avec ces 5 frères et soeurs, qui s'en veulent à mourir, c'est pas hyper rassurant.

Très rapidement, ces frères et soeurs se mettent en quête des vérités cachées, et le lecteur ne comprend pas tout jusqu'à ce que le premier drame éclate. La tension monte au fil de la lecture, les réponses tombent au compte compte mais les drame finissent par s'enchainer.

Je me suis demandé jusqu'ou l'auteure allait pouvoir nous emmener, et cette fin à surpasser toute mes attentes. Je ne m'étais absolument pas attendu à ce que les évènements prennent cette tournure, et j'ai adoré !

En bref, j'ai passé un super moment et j'ai adoré ma lecture !
Dans ce livre, on suit la famille Belasko. le père vient de décéder, la mère s'est suicidée quelques mois auparavant. Les cinq enfants de cette famille se réunissent alors un soir dans la maison de famille. Mais ils ne s'apprécient pas tous… loin de là. Des jalousies, des rancoeurs traînent depuis leur enfance. Cette nuit va devenir terrible…

J'ai lu ce livre d'un coup. Il est très difficile de le lâcher quand on le commence. le rythme est rapide et l'histoire très prenante. Et cette ambiance… On se retrouve dans un huis clos ce que j'aime beaucoup.

Au niveau de la construction du livre, on suit chacun des personnages dans des chapitres courts. Un vrai page turner grâce aussi à l'écriture de l'autrice.

L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. Il y a beaucoup de mystères qui sont dévoilés jusque dans les toutes dernières pages.

Bref, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque cinq frères et soeurs se retrouvent la veille des obsèques de leur père ils ne savent pas encore dans quel cauchemar ils se lancent.
Une maison éloignée de tous et de tout le monde avec un système de sécurité très sophistiqué. Les voilà coincés dans la maison avec un dernier courrier de leur père qui leur envoie une bombe en pleine réunion de famille.
Dès le début on sent des tensions dans la fratrie, je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler les lecteurs de roman suspens.
Je pense que c'est un des meilleurs polars que j'ai lu cette année, un coup de quoi ❤❤.
Félicitations à l'auteure il semble qu'une suite devrait sortir en février 2022.
Je tiens par ailleurs à dire que le final est vraiment excellent et me fait penser à un film américain très connu que j'adore.

Un véritable page turner que ce roman que j'ai lu d'une seule traite. J'aime beaucoup le fait que le roman s'ouvre et se ferme avec le point de vue de la "Casa Balesko". Ensuite, nous avons un huis clos assez étouffant entre les cinq personnages principaux, les enfants d'André qui vient de s'éteindre. Dès le début, l'ambiance de la fratrie est pesante. de nombreuses rancoeurs rodent entre les personnages. L'ultime lettre d'André met le feu aux poudres... Les secrets explosent, les sangs s'échauffent et le lecteur ne peut qu'assister, impuissant, à la tragédie. L'un après l'autre, les personnages expirent sur le plancher de la Casa. A travers les points de vue alternés des personnages, les relations et le drame se nouent. Les souvenirs sont convoqués. Ceux des cinq protagonistes mais aussi de la lignée des Belasko. La fin est absolument fantastique et j'avoue que je ne m'en doutais pas. Un excellent roman

Ce que j'aime : le rythme, l'horreur progressive, les personnages et la fin

Ce que j'aime moins : il se lit trop vite !

Pour résumer

Un excellent roman dont le dénouement est délicieusement cruel

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Unité de lieu : la Casa, une bâtisse provençale. Unité de temps : une journée, une seule ou plutôt une soirée. Unité d'action : évitons de trop la dévoiler. Une histoire diabolique de famille qui pourrait s'écrire aussi bien comme une histoire de famille diabolique. L'emplacement de l'adjectif se situera où bon vous semble. Chrystel Duchamp signe un roman addictif distillant une montée du suspense crescendo. Par une écriture simple et enlevée, elle scotche le lecteur à son récit. Cinq frères et soeurs qui se retrouvent pour découvrir l'héritage légué par leurs parents décédés tous les deux à 6 mois d'intervalle. Quelle judicieuse idée que de donner la parole à la fratrie à tour de rôle ! Un peu comme dans un manège pour enfants au sein duquel il est difficile de deviner qui décrochera la queue du tigre. Ce sang des Belasko figure plutôt un manège pour adultes consentants, un manège macabre. Une sorte de malédiction semble frapper cette lignée ancestrale. Une malédiction ou une légende ? Une famille maudite ou un fantasme ? Une réalité cruelle ou une illusion ? L'auteure laisse le soin au lecteur de se forger sa propre opinion au fur et à mesure de cette journée particulière. Une fois ouvert, ce roman assez court ne vous lâchera plus jusqu'à un épilogue renversant. Un très bon cru qui donne envie de découvrir un peu plus la romancière.