Les Editions du Rocher (01/06/1989)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La vieille dame à la poupéeVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(4024)

78 tomes

A plus de X ans, par courtoisie on ne dévoile pas l'âge d'une dame, Elisabeth Grovisse joue encore à la poupée.

Ce n'est pas un signe de sénilité ou d'infantilisme de sa part, non, non ! D'abord elle est collectionneuse et son engouement pour ces jouets de collection l'amène à écumer les salles de vente spécialisées.

De plus, elle s'amuse à faire enrager sa famille, sa soeur, ses enfants, gendres et petits-enfants, qui la pressent de passer la main. Jouer à la poupée est un aimable divertissement mais ce n'est pas son occupation première.

Directrice et principale actionnaire du journal hebdomadaire Tout fondé par son mari, elle refuse de vendre à un important groupe de presse allemand ce qui constitue son patrimoine et sa légitime fierté.

Elle restera propriétaire quoi qu'il arrive, malgré les pressions exercées par son entourage familial ou ses principaux concurrents.

Et puisqu'elle rejette systématiquement toutes les propositions qui lui sont faites, les petites tracasseries, les tourments, les tentatives pour l'effrayer se multiplient.

Elisabeth se décide à engager un détective privé, Max Ruitter, mais l'enquête de celui-ci semble précipiter les événements. Lui-même est pris à partie par un mystérieux inconnu.

André-Paul Duchâteau, s'il est surtout connu par ses scénarios de bandes dessinées en compagnie de son compère Tibet, principalement pour la série Ric Hochet, est également un très bon auteur de romans policiers.

Il a débuté en littérature en 1942 avec un roman intitulé Meurtre pour meurtre paru dans la collection le Jury dirigée par Stanislas André Steeman.

Mais si son oeuvre romanesque est quelque peu occultée par le personnage de Ric Hochet, il ne faut oublier qu'André-Paul Duchâteau a obtenu le Grand prix de littérature policière en 1973 pour de Cinq à sept avec la mort.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..