MEMO EDITIONS (06/11/2012)
3.92/5   19 notes
Une mère apprend à son fils à remplacer ses jouets par ce que la nature lui offre. Le temps d'une promenade, la graine devient hélicoptère, le pissenlit un parachute et le coquelicot se transforme en poupée.
Une invitation à savoir ouvrir les yeux et créer ses mondes à partir du monde.
Que lire après Jouets des champsVoir plus
Quelle merveille !
Laissons les jouets à la maison et prenons la clé des champs avec maman !
Soufflant les aigrettes des pissenlits emportant nos rêves au vent lointain, repliant les pétales des rouges coquelicots faisant de ces corolles écarlates robes et poupées ou transformant les petits bouts de bois en bateau aux voiles de feuilles, l'après-midi sera bien riche et paisible.
Quelle merveille de nature !
Les pieds dans les herbes hautes, se nourrissant ici et là des idées de jeux qu'offrent la campagne fleurie et verdoyante, accueillant les battements d'ailes des coccinelles comme des clin d'oeil complices, finalement, la sortie avec maman restera mémorable.

Nous étions déjà fan de l'univers animalier et sylvestre de Anne Crausaz. Qui ne se souvient pas des aventures de ces adorables escargots qui se transforment avec fantaisie ou des aventures de ces fourmis fortes occupées et chapardeuses qui n'ont pas le temps ?
L'auteure livre les secrets d'un après-midi magique dans la campagne fleurie. Avec tout et rien, la maman montre à son enfant les jeux possibles qui ont probablement occupés sa propre enfance.
Qui n'a jamais joué avec les graines d'érable pour en faire un hélicoptère ?
Que d'évocations pour les enfants et les parents !
Les illustrations dégagent une grande fraîcheur et nous donne envie de profiter également des charmes du grand air.
Tout d'abord, on a un réel plaisir à caresser cet album. le papier utilisé, proche du papier à dessin, donne une sensation tellement agréable au toucher qu'on a l'impression de tenir entre nos mains un objet précieux.
Les couleurs chatoyantes, le rouge, le vert, le jaune, le bleu éclatent littéralement sur l'arrière-plan blanc, qui est bien plus qu'un fond. le blanc met clairement en évidence reliefs et nuances. L'espace de la page est merveilleusement composé, avec délicatesse et douceur, dans un tout harmonieux, du minuscule détail au gros plan, d'une profusion de couleurs à un dessin plus minimaliste. Il y a du mouvement aussi, celui de l'enfant et de sa maman qui se promènent, contemplent le paysage, entament une sieste, et le rythme de la nature et ses habitants en osmose avec eux, et vice versa.
Mais, venons-en à l'histoire. Par une belle journée de printemps, un petit garçon part en promenade avec sa maman dans la campagne. Il aimerait bien emmener ses jouets préférés dans son sac à dos mais seul petit ours aura le privilège de voyager avec eux. Car justement sa mère veut lui montrer que la nature regorge de trésors ; la graine d'érable tourbillonne telle une hélice d'hélicopère en tombant de l'arbre, les graines du pissenlit se transforment en de jolis parachutes lorsqu'on souffle dessus, un morceau de bois et une feuille suffisent pour fabriquer une embarcation, une branche peut se transformer en bâton de marche, les fleurs peuvent se nouer en une magnifique couronne... Et puis, on écoute les oiseaux, on regarde les coccinelles et pourquoi pas la lune qui vient saluer le soleil...
La nature est riche et inspirante. Avec un peu d'imagination et de créativité, on s'amuse beaucoup à parcourir la campagne. Un album frais et ludique empli de sérénité, de générosité, de tendresse et de simplicité. Une ode à la nature.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un très bel album, plein de simplicité.
Simple dans ses illustrations : pas de fioritures, des dessins aux formes évidentes et franches, des couleurs quasi sans nuance, avec juste parfois un dégradé de lumière, des éléments de la nature magnifiques de régression (graine d'érable, coquelicot, pissenlit,...).
Simple dans son propos : pour une journée, on délaisse les jouets de la maison pour découvrir ceux que nous offre la nature. pas de moralisation à outrance ici : les jouets c'est bien, mais parfois, décroché, revenir à des choses plus évidentes et naturelles fait beaucoup de bien.
Cet album m'a rappelé pleins de souvenirs d'enfance (et pas que!). Et ce serait bien s'il pouvait inspirer parents et enfants.
On entre dans ce livre comme dans une bulle. La simplicité, le calme,la sobriété nous accrochent et nous installent dans une parenthèse pleine de charme et de poésie dès la première page. Les illustrations tout en finesse nous emportent dans cet univers très tendre. L'histoire de cette maman qui apprend à son garçon que les graines d'érable deviennent des hélicoptères, les graines de pissenlit des parachutes et les coquelicots des poupées des champs nous enchante et nous offre une pause...pour notre plus grand bonheur !
GJ
Le soleil réchauffe doucement le sol. Les arbres déploient progressivement leur feuillage. Ce début de printemps nous offre décidément de magnifiques journées. Et, si on allait se promener?

ஜ 𝔧𝔬𝔲𝔢𝔱𝔰 𝔡𝔢𝔰 𝔠𝔥𝔞𝔪𝔭𝔰 ஜ @annecrausaz 🏚 @editionsmemo 🎡 Dès 3 ans 📅 2012

🌻🌼 de mois en mois, chaque balade dans la nature apporte son lot de découvertes: petits morceaux de bois, gros cailloux, pommes de pin, noix,… Que de trésors et… Que de jouets en perspective!

🌼🌻 Au fil des pages et au contact de la nature, le jeune héros de cette histoire va découvrir que celle-ci nous réserve bien des surprises et des merveilles.

Tout en douceur, sa maman l'invite à exprimer sa créativité, à prendre le temps, à détourner les précieux présents qui l'attendent sur son passage. Il ne lui suffit pour cela que d'ouvrir grand les yeux.

L'aile d'une graine d'érable qui tourbillonne devient ainsi l'hélice d'un hélicoptère, les graines de pissenlit s'apparentent à de charmants parachutes, et ces coquelicot prennent l'allure de jolies poupées des champs.

Les illustrations de #annecrausaz capturent à merveille cet instant suspendu entre une maman et son fils. Les couleurs sont éclatantes.

Cette histoire nous invite à retrouver le plaisir de la douce caresse d'une coccinelle et nous rappelle qu'apprendre des choses sur la nature est amusant.

Une délicate invitation à redécouvrir les beautés offertes par la nature 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2013
Comme toujours avec la généreuse Anne Crausaz, la nature dans sa fraîcheur, sa délicatesse, sa malice aussi, est au centre de l'album. Doucement, en respectant les rythmes de chacun, elle sait nous susurrer une complicité fine et sensible avec l'environnement.
- Regarde maman, là-haut dans le ciel.
- C'est la Lune !
- Mais que fait la Lune en plein jour ?
- Quelquefois la Lune vient saluer le Soleil.
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas...
- C'est une journée magnifique pour se promener (…) on laisse les jouets à la maison ; tu les retrouveras ce soir... partons à la chasse aux trésors!
Lucien sait que d'autres trésors n'attendent que lui pour se transformer en jouets des champs.