EAN : 978B00B3QTG28
Mitteï (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Aventures des 3 A : Retour en trombes des 3A !Voir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(3993)

78 tomes

Cette fois c'est dans le Finistère en Bretagne, dans le petit village de Saint-Calvaire, sur les terres attenant au château de Carnac, que les 3A ont planté leur tente.
La tempête fait rage au bord de la falaise.
Les 3 camarades essaient en vain, sous la pluie, d'allumer un feu lorsqu'ils entendent un gémissement.
En ramassant du bois, un vieillard, le père Cloadec, est tombé dans un piège et s'est brisé la jambe.
André descend dans la fosse pour essayer de remonter le vieux braconnier.
Entre-temps, Aldebert est allé chercher deux fermiers voisins.
Le châtelain, qui vient d'apparaitre, est accusé d'avoir creusé le piège !
Le comte de Carnac est impopulaire dans la région.
Il n'a pas toujours habité Saint-Calvaire.
Il y a un an an seulement qu'il est revenu s'installer, avec son fils, dans le domaine de ses ancêtres.
Peut-être parce qu'il était fatigué de ses explorations mais aussi et surtout parce qu'il souffre du coeur.
Depuis sa récente installation quelqu'un le poursuit de sa haine.
Le nom de Carnac est frappé d'opprobre dans la région depuis plus de 170 ans, depuis la révolution de 1789...
L'ancêtre Remy de Carnac commandait alors une troupe de chouans dont le signe de ralliement était trois fois le cri de la chouette.
Un soir, le cri ayant retenti trois fois, les chouans ayant quitté leur refuge, sont tombés dans un piège tendu par les bleus.
La troupe fut décimée à l'exception d'un seul homme qui réussit à s'échapper...
Alors que le comte raconte la tragique histoire de son ancêtre, la sonnerie du téléphone retentit et un mystérieux inconnu, qui se surnomme "la chouette" donne, à André, le bon conseil de se mêler de ses affaires et d'aller passer ses vacances ailleurs.....
Le texte, signé M.Vasseur, est d'André Paul Duchateau l'un des pères de Ric Hochet.
Le dessin est signé Mitteï et l'encrage est réalisé par l'autre père de Ric Hochet, Tibet dont on sent l'influence dans le crayonnage.
Cet épisode est le troisième de la série qui en comptera huit sous forme d'histoires à suivre et un neuvième raconté en un court récit de 7 pages.
Cette excellente série, réalisée avec réalisme, est sûrement la meilleure du genre.
Elle vient rivaliser,dans le journal de Tintin, avec "la patrouille des castors" du journal Spirou.
"La chouette criera trois fois" contient tous les ingrédients nécessaire à son succès.
L'aventure est écrite avec talent et dessinée avec soin.
Le mystère rode autour du château de Carnac ...
C'est avec beaucoup plaisir, qu'en attendant les vacances, l'on retrouve les 3A dans ce petit village de Bretagne de Saint-Calvaire qui, je crois, n'existe pas...
....même si la pluie, une fois n'est pas coutume, tombe sur ses falaises !