Ray Ringo - Intégrale tome 1 sur 1

EAN : 9782803619078
Le Lombard (01/05/2004)
3.67/5   3 notes
Contient les albums :
- "Piste pour Santa Fe" (Scénario : Vance)
- "Trois salopards dans la neige" (Scénario : Duchâteau)

Ray Ringo est un agent de la Wells Fargo. Il parcourt le grand ouest des États-Unis dans la deuxième moitié du XIXe siècle, "à ses nombreux risques et périls".

En 1867, la Wells Fargo transporte les voyageurs, ainsi que l'or provenant des mines d'or de l'Arizona. Ringo doit précéder les transports pour... >Voir plus
Que lire après Ray Ringo - Intégrale, tome 1Voir plus
Le Ringo de cet album n'est pas parent avec celui qui chantait ♫ Laisse les gondoles à Venise ♪.

Non, lui, il aurait plutôt chanté : ♫ Laisse l'or de la Wells Fargo tranquille ♪ Ou t'y laissera ta chemise ♪

Notre Ringo évolue dans le far-west violent, où les bandits attaquent les fourgons transportant des coffres remplis d'or, magouillant pour faire tomber dans une embuscade le convoi d'or et Ringo, agent de la Wells Fargo est là pour les en empêcher.

Nous sommes dans un western datant des années de publication de l'hebdo Tintin (1965) et je ne le connaissais pas du tout (premièrement, pas mon époque et deuxièmement, je lisais des vieux hebdos Spirou, pas des Tintin).

Le western étant mon dada, je me suis laissée tenter par cette intégrale qui réunit deux albums de Ringo ("Piste pour Santa Fe" et "Trois salopards dans la neige").

William Vance, je le connais de Ramiro et surtout de mon chouchou XIII (qui à un moment donné s'est perdu, je sais). Les dessins sont donc comme je les aime, j'étais en terrain plus que connu. Ce sont des dessins réalistes, les chevaux sont bien faits, les visages aussi et on retrouve les mêmes traits que dans XIII.

Les scénarios sont assez conventionnels, dans le plus pur esprit des bédés western des années 60/70 : le gentil est gentil et les méchants sont méchants.

De plus, Ringo, gentil comme il est, n'assassine pas les voleurs, les bandits, mais leur laisse une chance. Bref, un boy-scout bien aimable, mais qui tire bien et vise juste. Un Lucky Luke en plus réaliste, mais pas au point d'un Blueberry ou d'un Durango.

J'ai moins bien aimé "Trois salopards dans la neige", qui se déroule dans le blizzard (où personne ne tousse, n'est trempé, ne se perd).

"Piste pour Santa Fe", quant à elle, ne manquait pas de suspense et d'action. Un scénario plus élaboré, je trouve.

Malgré tout, les deux histoires sont correctes, pour l'époque (il faut se replacer dans le contexte de l'époque).

Rien de transcendantal, bien entendu, rien d'exceptionnel, mais des aventures western agréables à lire, plaisantes, sans fioritures, dans l'air du temps, à la Jerry Spring, un peu.

Maintenant, si vous n'êtes pas fan de western, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre compte, sauf si vous aimez les preux chevaliers poursuivant les vilains pas beaux qui volent l'argent des banques ou des mines.

Les amateurs de bédés western y trouveront leur compte, excepté s'ils cherchent du réalisme... Non pas que ces histoires ne soient pas réalistes, loin de là, mais quand les bons gagnent toujours, on quitte le réalisme.

Malgré tout, je suis contente d'avoir découvert ce héros western dans cette intégrale.

critiques presse (1)
BDZoom
02 janvier 2023
L’auteur y utilise, habilement, tous les poncifs du Far West auxquels son escorteur de diligences est souvent confronté. Flèches des Apaches, crocs des coyotes, balles de malandrins au beau milieu d’un territoire sans foi et à la loi balbutiante, ou encore feux croisés du Nord et du Sud : aucune façon de mourir n’est oubliée dans cette chevauchée fantastique qui nous aide, aussi, à constater l’évolution du créateur graphique de la BD « XIII » (qui fut, surtout, l’un des piliers du journal Tintin), à travers plus d’une décennie !