AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sherlock Holmes - B.Détectives tome 2 sur 9
EAN : 9782871530794
Claude Lefrancq (09/06/1998)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Londres, 1889. Sherlock Holmes reçoit la visite du docteur Mortimer, qui arrive tout droit de la campagne du Devonshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il était l’ami et le médecin de Sir Charles Baskerville. Mais ce dernier est mort dans d’étranges circonstances. Il a eu une crise cardiaque alors qu’il se promenait le soir au fond de sa propriété, aux abords de la lande. Un lieu qu’il évitait pourtant depuis un certain temps, hanté par la peur d’une malédiction... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 2 : Le chien des BaskervilleVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(4012)

78 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette adaptation en BD du célébrissime roman a juste rempli l'office que je lui ai demandé, en l'empruntant à la bibliothèque locale: me remémorer l'intrigue oubliée, lue il y a trop longtemps.
Dans ce cadre, cela tient bien la route. Autrement, un condensé de roman en 44 planches ne peut forcément pas atteindre le niveau du roman original.

Même si je n'ai pas adhéré au style graphique du dessinateur, je trouve que l'ambiance mystérieuse de la lande est très bien rendue (bon choix de colorisation surtout).
Commenter  J’apprécie          120
Adaptation du roman éponyme du roman de SACD.

C'était une gageure que de faire tenir en 44 planches un roman aux péripéties multiples de plusieurs centaines de pages.

Du coup, le procédé de la narration par un personnage permet de gagner de la place par rapport à une action qui, détaillée, ferait exploser la pagination traditionnelle.

Cette bédé a-t-elle réussi le pari où tout compte fait, le meilleur chien reste-t-il celui imaginé par Conan Doyle lorsqu’il publia ce roman en août 1901 soit 8 ans après la publication du "Final Problem"…

Duchâteau réussit à peu près son coup.

Comme il est nécessaire de condenser parfois un roman en une cinquantaine de pages bédé, je lui pardonne aisément.

Hormis le fait que je critiquerai le trait de Stibane, me demandant s'il a déjà vu un cheval de près et un grand chien aussi mal fichu (niveau dessin)...

Watson est un peu trop replet, madame Hudson aussi, et Holmes est affublé de tous ses anachronismes vestimentaires (bon, on est à la campagne, je peux comprendre), sans oublier la phrase "élémentaire".

Pour le reste, la bédé est bonne et un collectionneur se doit de l'avoir. Duchâteau réussit mieux quand le scénario est écrit par un autre, en l'occurrence, SACD lui-même, cela lui évite de tomber dans tous ses travers habituels.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de André-Paul Duchâteau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Paul Duchâteau
Ric Hochet Suspense pour la pub
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}