4,3

Une réécriture de la Belle et la bête réussie ! Vraiment je m'attendais pas apprécier autant. J'ai notamment beaucoup aimé l'univers développé par l'auteure, il est riche et intrigant. Les personnages sont aussi bien amenés, avec son lot de trahisons et des caractères bien trempés. Et l'histoire est complexe, il y a pas mal d'intrigues qui s'imbriquent les unes aux autres, ce n'est pas aussi simple que dans l'univers de Disney. Par contre les hommes en prennent un peu pour leur grade je trouve : ils sont pervers, narcissiques, violeurs, retors ....Après c'est Belle aussi (enfin Méliane ^^) ! Heureusement on contrebalance un peu ça avec une femme du même acabit....
En tout cas je me suis immergée complétement dans ce récit, n'arrivant pas lâcher le livre ! La plume y est aussi surement pour beaucoup. Je recommande pour les amateurs de réécriture de conte et de romance !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge coeur d'artichaud
Challenge pavés 2021
Lu en l'espace d'une nuit, j'ai été comme envoutée par ce récit que nous propose Ophélie Duchemin.

Il est très rare qu'un livre me maintienne éveillée. Celui-ci a réussi ce tour de force. Sans être un coup de coeur, force m'est de reconnaître que son rythme, ses intrigues, ses personnages ont su me transporter et chasser la fatigue.

Rose éternelle est une réécriture de la Belle et la Bête. On retrouve beaucoup d'éléments du conte. Mais l'autrice a su cependant étoffer ce conte en y associant des vies passées qui sont pleines d'enjeux pour le développement des relations de nos personnages, notamment les protagonistes principaux.

Ces derniers, difficiles de ne pas les trouver attachants. Méliane a un caractère comme on les aime : elle fait fi des convenances, pas superficielle pour un sou, honnête jusqu'au bout des ongles et dotée d'une vive intelligence et d'une langue acérée. On a donc une héroïne courageuse, intrépide et fougueuse qui ne s'en laissera pas compter. Et il faut puisqu'en face on a Adrian. Ah Adrian... Coléreux, impulsif, orgueilleux et possessif, beaucoup de défauts à son palmarès. Et pourtant... On l'aime. Il est droit, très soucieux de ses devoirs et surtout bien cabossé par la vie. La rencontre de ces deux là font des étincelles avec des joutes verbales comme je les adore.
La force de ce récit est aussi les personnages secondaires qui ont un vrai rôle. Lise et Kevrin, Maddy, Nadir, ... Eux aussi on s'attache. Lorsqu'il y a des passages entiers les concernant, on ne les boude pas, tout au contraire!

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'avoue que c'est peut-être là que se trouve un bémol. L'autrice ancre ce conte dans un univers de fantasy et pour cela n'hésite pas à le politiser. Sur le principe, j'adore. Mais j'avoue que la première partie qui sert justement à poser les bases de ces enjeux politiques, je l'ai trouvée un peu longue et bien moins fluide que le reste.
Cependant, arrivée à la deuxième partie, ça y est on est pris dans l'histoire. Quand c'est comme ça, j'ai tendance à anticiper certains passages, signe que je suis vraiment dedans et que je veux l'avaler.

Bien sûr ce titre étant de la romantasy, je le déconseille pour tout ceux n'aimant pas ce genre. Forcément, la romance est très représentée. Que ce soit la séduction haute en tension , comme la déclaration. C'est simple les derniers chapitres pourraient être illustrés par des coeurs en pagaille, donnant même l'impression d'une succession de fin pour ne pas rester sur le simple final de la Belle et la Bête tel qu'on le connaît.

En parlant du final, le second tome est bien introduit et nous donne l'image d'un personnage doté d'un caractère qui me plaît déjà. Nul doute que je ne vais pas attendre trop longtemps avant de découvrir Murmure de l'océan.
Allez je me lance, moi qui n'avait pas prévu de faire une critique sur le livre à cause de ma flemme intersidérale 👀, me voilà grâce à LaBiblidOnee qui avait fini le livre presque en même temps que moi.

Je tiens à préciser que si j'oublie des infos, c'est normal, je l'ai fini il y a quelque temps et est enchaîné avec plein d'autres livres 👀😅.

Nous suivons Méliane dans une réécriture de la Belle et la Bête. Comme je l'avais déjà dit dans les contes interdits sur le même thème, sans vraiment savoir pourquoi, c'est mon conte préféré. J'avais hâte de découvrir cette histoire !

Méliane est heureuse dans sa famille. Elle est altruiste et n'est pas coquette, elle préfère largement s'occuper des affaires des navires de son père. Bon, c'est normal que l'héroïne sache déjà se débrouiller par elle-même, c'est quand même l'héroïne ! Si elle avait été chiante comme sa soeur, ça l'aurait pas fait. (Oui sa soeur était insupportable au début 👀).

Bien-sûr comme dans la Belle et la Bête, eh bien, il faut à présent la Bête !
C'est le prince Adrian qui l'incarne. Durant les premiers chapitres de son point de vue, je ne comprenais pas grand chose et préférais repasser à ceux de Méliane. Comme presque tout les princes en fantasy, il a vécu les horreurs de la vie par son père qui n'avait aucun scrupule à le fouetter ou à en faire un jouet sexuel. Pourtant sa mère aimait son père sans qu'elle sache ce qu'il arrivait à son fils. Je ne vais pas tout raconter mais j'en viens à Adrian qui s'était juré de ne plus jamais aimer.
Et ABRACADABRA, Bête te voilà. C'était pas exactement ça mais bon 😅.

Comment nos deux protagonistes arriveront ils à se rencontrer malgré leur univers totalement différent ?
En réalité, Méliane a besoin de l'aide d'un membre de la famille royale, je ne vais pas raconter les raisons sinon y aurait plus d'intérêt à lire le livre (et j'ai déjà beaucoup dévoilé 👀🙃).

Le temps de l'histoire était géniale, un bon rythme mais passé les portes du château, le rythme ralenti. Ça forme quelques longueurs un peu pénibles.

J'ai beaucoup aimé la romance, où c'est loin d'être le coup de foudre à la base, ça se rapproche des relations qu'on pourrait tisser. Bizarrement ça soulage le prince d'être remi à sa place 😔 tellement vu et revu. Et il n'y avait pas que les deux protagonistes, Lise et Killian étaient très mignons aussi 😄.

D'ailleurs les personnages secondaires, n'étaient pas inutile. Ils m'ont semblé très sympathiques (sauf la soeur mais elle se rattrape à la fin).

Malgré l'écriture à la troisième personne, on s'attache aux personnages. Il y a un truc que j'ai énormément aimé, c'est que durant un même chapitre le point de vue pouvait changer à l'intérieur même de ce chapitre. Par exemple durant un des premiers chapitres, on commence par Méliane, puis pendant un petit paragraphe on passe au fils du Duc (j'ai pas du tout oublié son prénom 👀😅), puis re à Méliane qui va voir son père, puis au père. Ça fait un peu plan séquence comme au cinéma.

Comme dans toutes les réécritures, c'est amusant de chercher d'autres points communs que les grandes lignes du récit. La Merilara, références à la rose ; la passion des livres ; Tillian me faisait au un peu penser au personnage de Gaston dans le film ; la fameuse et magnifique danse, etc...

Bon c'est un peu le bazar ma critique 😅, je passe ensuite aux nombreux secrets qui entourent le château, qui apportent du Pep's à l'histoire. On découvre des bribes du passé d'Adrian qui font que l'héroïne va se montrer plus cool envers lui. Ils lui parviennent grâce à des rêves que lui envoie la Merilara. Cette dernière aussi est entourée de mystères, avec ses gardiens qui la protègent, on nous explique tout à la fin bien-sûr.

D'ailleurs la fin. Comment dire... Ça se voit qu'elle a été construite pour faire une belle fin bien mouvementée, bien émouvante, bien fin de film. C'est dommage, elle ne m'a pas trop plu à cause de ça.

Ce que j'aime beaucoup aussi dans les romances, c'est les épilogues où les héros sont plus grands avec leurs enfants, leur petite famille heureuse.

Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, je vous tire ma révérence, j'aurais pas eu le courage 😅. Je crois que c'est ma critique la plus longue et de loin 😅.
Au final (pour ceux qui auraient sauté quelques paragraphes (et pour le reste)), c'est une réécriture de la Belle et la Bête que j'ai beaucoup aimé, la romance, l'écriture, les personnages, rien à redire, seulement quelques petites longueurs mais rien de très embêtant.
Rose Eternelle est une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Faisant partie de la génération Disney qui regardait les cassettes en boucle, autant vous dire que ce n'est pas la première fois que je me penche sur ce type de réécriture. Celle-ci est particulièrement réussie selon moi.

Tout d'abord, je suis tombée amoureuse de la plume d'Ophélie Duchemin que je trouve soignée, presque poétique sans pour autant être lourde ou inaccessible. Pour moi, son style correspond parfaitement à ce genre littéraire. Alors oui, puisqu'il s'agit d'une histoire dans un univers de Fantasy, l'auteure prend le temps de poser le décor, de développer le contexte et d'introduire ses personnages. Je n'ai pas vraiment trouvé de longueurs et je me suis laissée totalement happer. D'ailleurs, je jonglais entre la version papier et la version audio. La narration d'Alexandra Mori m'a conquise et m'a d'autant plus immergée dans cette histoire. J'ai adoré ses changements de voix pour les dialogues. N'hésitez pas à aller écouter un petit extrait.

Concernant l'aspect réécriture, cette version est plus étoffée mais également très originale. On sait de quel conte il s'agit sans pour autant avoir l'impression de lire une pale copie de l'oeuvre de départ. Sans être spécialiste, je préfère le roman d'Ophélie qui transmet d'autres messages, apporte plus de complexité. Je n'ai pas envie de révéler toutes les subtilités que l'on retrouve dans ce livre, il faut vraiment se laisser surprendre mais je vais tout de même essayer de vous tenter avec quelques aspects qui ont pu me plaire.

Au niveau des personnages, on retrouve l'emblématique Belle sous les traits de Méliane ainsi que la Bête via le personnage d'Adrian. Tous deux possèdent un caractère fort et ont été profondément marqués par leur passé. Dans cette version, Méliane ne rencontre pas la Bête pour la même raison ni de la même manière. Leurs premiers échanges sont vraiment explosifs ! J'ai trouvé que Méliane était plus présente et se laisser moins faire que Belle. de façon générale, la place de la femme dans ce récit connaît une évolution fort plaisante.

Par ailleurs, j'ai souvent entendu parler du syndrome de Stockholm vis à vis de l'histoire d'amour entre Belle et la Bête. Dans Rose Eternelle, je ne pense pas qu'on puisse faire le même parallèle. La relation entre les deux personnages évolue différemment. On comprend mieux les sentiments de chacun. La malédiction qui touche Adrian n'est pas non plus survenue pour les mêmes motifs. On revient sur son passé ce qui rend le jeune homme plus touchant même s'il garde un caractère de cochon.

Je me suis véritablement attachée aux deux héros mais j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. On rencontre des protagonistes « inédits » tels que le frère et la soeur de Méliane, ou encore certains amis d'Adrian par exemple. On retrouve également des personnages connus comme Madame Samovar, Gaston et bien d'autres même s'ils se nomment différemment et n'occupent pas tout à fait le même rôle.

L'intrigue est vraiment plus fournie et poussée que dans le conte initial. Il existe plusieurs menaces, des complots, des trahisons qui s'imbriquent intelligemment au reste du récit et apportent du suspense et des moments de tension pour parfaire la qualité de ce roman. le seul petit bémol que j'ai noté vient de l'accélération du rythme sur les dernières pages. Certains points sont clôturés/expliqués trop rapidement pour moi.

Enfin, je tiens également à souligner le travail éditorial fourni pour ce roman. Je suis subjuguée par l'illustration de couverture. J'ai adoré les petits détails glissés au sein du livre ou encore la carte proposée pour comprendre cet univers. Une fois de plus, les éditions Plume Blanche proposent un travail incroyable.

Pour les plus curieux, ce tome pourrait se suffire à lui même, cependant, il semblerait que deux tomes soient encore prévus autour d'autres personnages (et donc d'autres contes). On le devine assez bien avec l'arrivée d'un certain prince Eric 😉 La couverture du tome 2 a été dévoilée, je suis extatique !

En bref, je vous recommande chaudement cette réécriture pour la beauté de la plume d'Ophélie, la complexité et l'originalité qui sont proposées.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..

En voilà une bien belle adaptation de la Belle et la Bête... tout en étant parfaitement ancré dans un univers fantasy.

Parce que tout commence par ce qui ressemble à un complot, quand Méliane découvre que la cargaison d'un des bateaux de son père est détournée. Et quand la maison de son père est assaillie, elle fuit espérant pouvoir trouver secours auprès de la famille royale dont on n'a pourtant plus entendu parler depuis plusieurs années. Ce qu'elle ignore, c'est que la Bête qui hanterait le château n'est en fait pas une légende...

Aventure, romance et magie sont les ingrédients principaux de ce roman qu'il est difficile de lâcher. Même si on connait tous le fil de l'intrigue fondatrice, l'autrice parvient à distiller du suspens tout au long du récit. On reste dans un univers de conte, donc, les personnages sont un brin caricaturés mais ça le fait tout du long.
La plume de l'autrice est particulièrement addictive et je ne vais pas tarder à me lancer dans le tome suivant consacré à la Petite Sirène.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure !
Fluide, agréable à lire et surtout elle a su m'emmener où elle voulait !
Un véritable coup de coeur !
Cette réécriture de conte a fait mouche avec moi. Une fois ouvert, je n'ai pas pu refermer ce roman.
Plein d'aventures, assez éloigné mais assez proche de l'histoire originelle, des personnages attachants, mais aussi des affreux que tout le monde aimera détester (ou pas).
La Belle et la Bête revisité ici, est un véritable enchantement.
Merci à l'auteure de m'avoir transporté dans son monde.

Méliane est une jeune femme fougueuse et dégourdie, orpheline de mère et cadette d'une fratrie de trois enfants.
Entre une soeur narcissique, un frère irresponsable et un père dépassé, notre héroïne à bien du souci à se faire.
De plus, sa personnalité et sa beauté attisent la convoitise d'hommes dévoyés prêts à tout pour obtenir ses faveurs bon gré mal gré.
Comme si cela n'y suffisait pas, elle est témoin d'une conspiration touchant aux affaires maritimes de son père.
Victime de représailles, Méliane doit s'enfuir sans connaître le sort réservé aux siens.
Après de nombreuses péripéties, elle rallie Dryss afin de demander l'aide de la famille royale dont on a plus de nouvelles depuis des lustres.
Elle finit par franchir la mystérieuse barrière isolant cette partie du royaume du reste du monde. Elle débouche alors dans la forêt qui ceint le palais. C'est là qu'elle aperçoit la Mérilara, cet arbre mystique couvert de roses. Sans le savoir, Méliane manque de commettre une faute irréparable et en est empêchée par le prince Adrian sous les traits de la bête. le monstre velu se montre pour le moins de très mauvais poil et à juste titre au vu de ce qui aurait pu se passer.
Du coup, il traîne la criminelle dans son château et la considère comme une prisonnière. C'est sans compter sur le caractère bien trempé de la jeune femme qui est loin de se laisser faire et manie sa langue et son arc comme personne. Au fur et à mesure, Méliane découvre la magie et les sombres secrets qui entourent la cour et le coeur du prince Adrian. Les blessures de ce dernier s'avèrent bien plus profondes que celles de son homologue du récit originel, ce qui explique son caractère orageux. Contre toute attente, une idylle qui prend son temps naît entre les deux protagonistes.
S'en suivent intrigues et complots bien ficelés saupoudrés d'une bonne dose de trahison.

Si vous aimez les univers de fantasy foisonnants, les personnages attachants, les descriptions sensibles et immersives, vous ne pourrez qu'apprécier cette réécriture du conte de la belle et la bête. Sur un canevas rodé, Ophélie Duchemin apporte de la profondeur, de la créativité et dépoussière ce récit avec habilité. Je vous conseille fortement ce roman qui m'a complètement embarqué et dépaysé.
Fille d'un modeste armateur, Méliane est très investie dans l'entreprise familiale même si elle préfère surtout se plonger dans les livres. Un jour, elle découvre une anomalie sur une cargaison d'un de leurs navires et décide d'investiguer, en dépit de la mise en garde de son père de ne pas s'en mêler. Or, elle va découvrir que ce trafic cache un complot ourdit par le royaume de Viduyt qui va la mettre en danger de mort, ainsi que sa famille, obligeant même la jeune femme à fuir pour tenter d'alerter les souverains. Seulement, la rumeur raconte que le roi et la reine sont décédés et que le prince héritier est porté disparu. Alors dans ces conditions, comment se fera-t-elle entendre ? Et surtout, y a-t-il réellement une bête qui rôde là-bas ? Coincée de toutes parts, Méliane n'a pas d'autre choix que d'affronter son destin ?

Pour écrire Rose Eternelle, Ophélie Duchemin s'est appuyée sur la version Disney du conte de la Belle et la Bête dont on retrouve, d'ailleurs, de nombreux clins d'oeil à travers certaines scènes mythiques. Mais cette adaptation animée lui a surtout inspiré l'univers onirique de son roman. On y découvre le royaume d'Elnead, accablé par une malédiction qui pèse sur l'héritier de la couronne, laissant le champ libre à des ducs ambitieux et cupides ne rêvant que de pouvoir au détriment du peuple. Toute la féérie du texte réside dans ce domaine royal dissimulé par une forêt enchantée qui semble être capable d'empêcher la moindre intrusion. Derrière cette magie se cachent les gardiens, des êtres protéiformes pouvant autant endosser une apparence humaine qu'animale. Ainsi, ils maintiennent une barrière protectrice autour du palais royal dont la stabilité est intimement liée au châtiment qui pèse sur le prince. En effet, il est soumis à un compte à rebours au terme duquel s'il n'a trouvé personne à aimer et à se faire aimer en retour, il se verra condamné à conserver sa bestialité à jamais.

Sans surprise, on retrouve les trois figures principales du conte, la Belle, la Bête et Gaston même si Ophélie Duchemin a beaucoup travaillé les personnages en leur donnant notamment de la profondeur à travers un passé très étoffé.

Dans le portrait de Méliane que nous brosse l'autrice, on va retrouver les caractéristiques de la Belle puisqu'elle est une jeune femme atypique préférant la compagnie des livres à la mesquinerie des humains. Cela lui vaut la réputation d'être une personne à part qui ne rentre donc pas dans le moule social, au contraire de sa cadette qui illumine la société de sa beauté et oeuvre d'arrache pied pour se trouver un bon parti à épouser. En outre, Méliane fait preuve d'un même sens du sacrifice pour le bien des siens ou d'autrui. Elle est ce genre de femme qui n'hésite pas à affronter les colères de la bête, quitte à les provoquer parfois. Ophélie Duchemin n'a pas hésité à en faire une héroïne frondeuse, indépendante et forte qui rebondit en dépit des situations critiques. Enfin, elle lui a ajouté une dose d'humour faisant d'elle un personnage piquant. Face à elle, la Bête prend les traits de l'irascible Adrian qui s'est approprié sans mal son mauvais caractère. Emporté, bougon et solitaire, on n'est pas dépaysé en renouant avec ce protagoniste. Et pourtant, l'autrice expérimente de l'inédit avec lui en distillant au compte-goutte des révélations explosives sur ses jeunes années qui nous imposent de porter sur lui un regard bienveillant. On est littéralement touché en plein coeur par son histoire, ce qui rend d'ailleurs le lien qui l'unit à Méliane encore plus précieux. Ophélie Duchemin confronte ses personnages à de vraies problématiques familiales entrainant des troubles et des traumatismes psychologiques qu'elle aborde d'ailleurs longuement ici. Quant au détestable Gaston, l'autrice en a fait quelque chose d'intéressant puisqu'elle a disséminé un peu de son odieux caractère dans deux de ses personnages. Sans rentrer plus précisément dans les détails et respecter ainsi le plaisir de la découverte, je ne dirais rien sur leur identité, seulement que l'ignoble peut s'installer dans plus d'un coeur et pousser les âmes aux pires forfaitures.

Plus qu'une très belle romance, Ophélie Duchemin a donné à sa réécriture de conte un angle palpitant qui s'exprime par les nombreux complots gravitant autour des deux personnages principaux. La trahison est le fil d'Ariane de ce récit promettant aux lecteurs de nombreux retournements de situation jusque dans les dernières pages du roman.

Ophélie Duchemin explore bien entendu la puissance de l'amour qu'il soit filial ou sentimental mais soulève également entre ces lignes des questions fondamentales qui touchent à l'emprise familiale, la toxicité relationnelle ou encore l'autodestruction comme mécanisme de défense. Elle est clairement implacable avec ses protagonistes en les plaçant dans des situations volontairement déstabilisantes psychiquement pour mieux les voir surmonter leur détresse. Elle nous parle également de deuil, d'espoir et de courage donnant ainsi à son récit une vraie profondeur et procurant aussi moult émotions chez les lecteurs... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Cette réécriture de conte est tout simplement splendide ! J'ai vraiment adoré comment Ophélie Duchemin s'est réapproprié l'univers de la belle et la bête en le rendant plus sombre, plus riche et plus intense.

Dès le début, on est embarqué dans l'histoire. le prologue nous fait poser des questions, il est mystérieux et pose l'intrigue autour de l'historique de la bête.

Belle est représentée sous les traits de Méliane dans le roman Rose éternelle. C'est une héroïne fougueuse qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est aussi courageuse, intelligente et est une véritable battante. Quand le danger la guette, elle fait tout pour s'en sortir. Elle n'a pas une vie facile. Sa mère est décédée, son père est émotionnellement absent, sa soeur est égocentrique et son frère inconscient. Un jour, elle est témoin d'une discussion qui concerne les bateaux de son père. Quand on attaque sa maison pour qu'elle se taise, elle doit partir laissant ses proches, derrière elle. Par la force des choses, elle se retrouvera entraîné dans le royaume ou la rumeur dit qu'une bête féroce hante la forêt.

La bête m'a énormément plu ! Je l'ai trouvé touchante. Son histoire m'a émue. Au fur et à mesure qu'on la connaît, on s'attache à son personnage. C'est un homme qui a été transformé, non pas pour le maudire, mais pour le sauver de ce monstre qu'il devenait. J'ai trouvé incroyable tout ce qui tourne autour de lui, de son passif à son présent. On ressent beaucoup d'empathie pour lui, il a un vécu qui fait qu'on le comprend.

Si la relation entre les deux protagonistes partait mal, au départ, de fil en aiguille, elle évolue. D'ennemis, ils deviennent amis. Tout en douceur, la confiance arrive. le physique de la bête change, à mesure qu'ils apprennent à se connaître avec Méliane. La romance vient en douceur cela me l'a fait davantage apprécié !

Concernant l'intrigue, elle est totalement dingue et hallucinante. Tout est bien ficelé. Complots. Trahisons. C'est si bien orchestré qu'il m'a paru impossible de relâcher le livre avant de l'avoir fini.

En bref, c'est un coup de coeur ce roman ! J'adore les réécritures de conte et là, je n'ai pas été déçu. J'avais un petite peur d'être perdue, que ma lecture ne soit pas conforme à ce que je voulais et clairement : cette lecture a été au-delà de mes espérances.
Alerte immense coup de coeur ♥️. Ce livre est une pépite. J'ai tellement aimé cette revisite de la Belle et la Bête,( mon Disney préféré) . L'histoire est assez fidèle au conte sans plonger ni dans les clichés et surtout sans copier ! C'est une version bien plus adulte, avec des complots, des trahisons, de l'action, un monde complexe et parfaitement maîtrisé par l'auteure qui a en plus une plume envoûtante. Que dire des personnages ! Ils m'ont émue au delà des mots, j'ai eu le coeur brisé puis recollé, des papillons dans le ventre, je suis tombée amoureuse, j'ai détesté,j'ai vibré, eu des doutes mais surtout j'ai été émerveillée ! Je voulais savoir la fin mais en même temps j'avais si peur de les quitter… et le mot fin m'a laissée vide même si le roman se termine réellement, j'ai l'impression de dire au revoir à des amis proches. Merci Ophélie Duchemin pour ce coup de foudre qui restera gravé dans mon coeur!