4,3

La Belle et la Bête a été l'un de mes contes préférés étant enfant. Alors quand j'ai vu cette réécriture de l'histoire par Ophélie Duchemin, j'ai immédiatement été séduite à l'idée de pouvoir m'y replonger en tant qu'adulte.
Dès les premières lignes la plume m'a happée et projetée dans la salle de bal de cet immense Palais d'Elnead, où le Roi et la Reine donnent une réception grandiose. Pourtant, la Reine n'est pas à la fête et, au détour d'une péripétie, son fils Adrien se dit que si ça rend si triste d'aimer, il n'aimera jamais.
Quelques années plus tard dans une ville portuaire du royaume, Mélina, fille d'un marin, se retrouve malgré elle au coeur d'un complot qui met toute sa famille en péril. Elle part alors en quête du château du Roi d'Elnead afin de lui demander son aide…
Mais un drôle de charme rend le château introuvable par quiconque n'y habite pas. D'ailleurs, il y a bien longtemps qu'aucun membre de la famille royale n'a pas été aperçue, ce qui commence à générer des envies de prise de pouvoir chez les nobles du coin, et à faire jaser la population : Une étrange bête effrayante aurait été aperçue à plusieurs reprises rôdant dans les parages.
Je ne me rappelais pas grand chose de l'original, à part quelques images Disney. Ma critique ne sera donc pas comparative. Ce fut plutôt une bonne chose pour la lecture car j'ai pu apprécier ce roman pour lui-même, et le fait est que j'ai trouvé cette réécriture à la fois moderne et traditionnelle. La romance est parfaitement amenée mais pas au détriment de l'histoire ni des personnages.
La plume m'a envoûtée tout de suite. Ensuite les cent premières pages installant le socle du contexte auprès de Mélina et ses aventures m'ont fait trépigner parce que je ne savais plus ce qui était censé se passer pour provoquer LA Rencontre, et je l'attendais avec tellement d'impatience !
Mais dès la rencontre au château, je n'ai plus lâché le livre. J'ai trouvé le rythme extrêmement prenant, chaque étape nécessaire : l'auteur nous donne ce qu'on veut, mais pas tout d'un coup. C'est tout en tension, en électricité. On alterne proximité et distance, amour et haine, joies et peines, mais tout en progressant régulièrement dans l'intrigue. L'auteure prend le temps de nous installer des personnages qui tiennent la route, des secondaires qui nous font délicieusement patienter dans les moments de doute entre les principaux, ou quand il est nécessaire de prendre son temps pour que les actes et réactions sonnent vrai, ainsi que des bribes de flash back lorsque les personnages s'approchent trop près d'un étrange rosier…
« Aime et sois aimé en retour, ou tu connaîtra l'abysse de la solitude pour toujours. »
Eh oui, n'oublions pas la rose, sa robe de pourpre au soleil ; éternelle… ou pas ? Car elle est aussi l'un des personnages de ce roman ! J'aime beaucoup ce qu'en a fait l'auteure. Je tais naturellement l'essentiel de l'intrigue et des personnages, afin de vous laisser le plaisir de les découvrir. En résumé : Une plume envoûtante, des personnages top et autant d'électricité dans l'air que je le souhaitais, j'en sors très satisfaite !
Comment ça elle a réécrit aussi La Petite sirène ? Encore un fantastique jeune adulte ? Bon ben, je vous en donnerai des nouvelles…! Cette année 2024 ne ressemble décidément à aucune de mes autres années littéraires. Chaque année, j'explore de nouveaux horizons complètement différents grâce à chacun d'entre vous, et j'adore ça ! Merci à tous ! (Je crois que Chou marmonne aussi « merci, elle n'est plus dans sa période objets littéraires non-identifiés » ^^) (Il me dit aussi que ceux de ma génération ne m'en voudront sûrement pas de ne parler que du Disney et pas du film de Cocteau que je n'ai pas vu^^).
Repêché par le PLIB suite à une erreur de casting d'un autre ouvrage, « Rose Eternelle » était un titre pour lequel j'avais voté lors des présélections. Quelle a été ma joie quand j'ai constaté son retour dans le classement ! J'adore les contes revisités et j'avais bon espoir que celui-ci me plaise. de plus, je l'avoue, la couverture me faisait forte impression, car elle est à la fois somptueuse et mystérieuse. J'ai donc rapidement plongé dans ce roman mettant en scène Méliane, la fille d'un veuf marchand maritime et la soeur d'un frère un peu brigand et d'une soeur imbue de sa beauté.

Si l'ouvrage s'inspire volontairement de « La Belle et la Bête », cette héroïne diffère tout en étant fidèle à celui de l'oeuvre originale. Ainsi, elle est toujours une femme rêveuse et passionnée de lecture, fait chavirer les coeurs malgré elle, protège sa famille, a de belles valeurs et n'hésite pas à aider autrui ou à se révolter dès que son interlocuteur franchit les limites. Cependant, la demoiselle a bien plus de mordant que la Belle : ses répliques acides déstabiliseront souvent son entourage. Son franc-parler et certains de ses propos m'ont arraché plus d'un sourire ! Il est vrai que Méliane a beaucoup de culot. Elle est également très débrouillarde, douée à l'arc et a des connaissances médicinales. Elle n'entre donc pas dans le cliché de la pauvre demoiselle en détresse, mais plutôt dans celui des héroïnes au tempérament de feu qui se bat pour ses idéaux. Cela m'a ravi, car c'est tout à fait le type de personnage que j'affectionne ! Néanmoins, il est à noter que j'aurais souhaité que l'auteure ne le dise pas sans cesse. En effet, au cours de ma lecture, j'ai constaté que l'on répétait souvent que la jeune femme était très forte, courageuse, entêtée, peu encline à montrer ses émotions et d'une magnifique beauté naturelle. Ces propos reviennent fréquemment et ont commencé par me taper sur les nerfs au bout de la cinquième fois. Je comprends et je constate grâce aux dialogues ou aux actions de Méliane qu'elle est ainsi. Inutile de le redire… Ces répétitions m'ont souvent fait serrer les dents. Heureusement, la plume d'Ophélie Duchemin reste fluide, agréable, dynamique, poétique et sensible. J'ai donc mis de côté cette pointe d'agacement.

J'ai été ravie de constater que La Bête était également narratrice. Découvrir son passé, sa façon de penser ainsi que ses réactions face à cette étrangère à la fois invitée et prisonnière dans son château fut très plaisant. Voilà une âme tourmentée qui ne laissera pas les lecteurs de marbre ! Ce Prince changé en monstre m'a fait bien meilleure impression que le personnage original. Son background est très intéressant, fort en émotion et bien travaillé ! Il est, à mes yeux, l'un des points forts de ce roman. Par ailleurs, ses sujets furent des personnages que j'ai également pris plaisir à découvrir. Certains ont su me toucher comme Liam, un petit garçon renfermé, ou encore Lise, l'une des confidentes de Méliane. D'autres n'ont, hélas, pas réussi à me convaincre. C'est par exemple le cas de Gabriella, une Lady qui va faire des crasses à l'héroïne tout au long de son séjour. J'aurais désiré un peu plus de nuances chez cette noble qui, malheureusement, se cantonnera à son rôle de peste bourgeoise. du côté la narratrice, on notera d'autres personnages très enfermés dans leur rôle, si bien que leurs agissements ne m'étonnaient pas. (J'avais, par exemple, anticipé le twist du traître.) Et c'est là, pour moi, le point noir de ce titre : les personnages secondaires. La plupart sont très clichés et manichéens ! Ils ne font pas le poids face à des protagonistes complexes, intéressants et bien développés. C'est dommage ! Cela dit, le dénouement de l'ouvrage laisse à penser qu'il y aura une suite… Ce que j'aimerais beaucoup ! Si second tome il y a, j'espère que l'entourage du tandem principal gagnera en profondeur et en nuance.

Le rythme du récit m'a conquise. Très vite, les chapitres ont gagné en tension, en émotion et en surprise. de plus, le côté fantastique avec les visions de l'héroïne, la métamorphose du Prince, les esprits féériques ou la barrière qui entoure les terres fut un élément fascinant. L'ensemble collait à merveille à cette ambiance mêlant complots, manigances, guerre, jalousie et secrets. En quelques chapitres, j'ai été happée par l'intrigue et par le duo que j'ai adoré voir se rapprocher. La romance fut d'ailleurs agréable à voir progresser. Appréciant les binômes du genre « chien et chat », je me suis régalée en découvrant Adrian et Mel se quereller ! Les scènes de rapprochement m'ont également fait fondre. Je serais curieuse de découvrir l'évolution de leur relation dans une suite, d'autant plus que, d'après les cinquante dernières pages, on découvre un couple complémentaire, amoureux, sincère, complice et touchant. À quand le second tome ?! Vous l'aurez compris : malgré quelques bémols, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui, tout en s'inspirant d'un conte célèbre, arrive à se montrer originale, distrayante, émouvante et riche en rebondissements.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ma première impression après avoir reposé ce roman a été : "wahou !"

A travers Rose éternelle, vous allez plonger dans une réécriture de la Belle et la Bête surprenante. En effet, l'autrice est parvenue à mélanger subtilement le conte de Madame de Villeneuve, la version Disney et également le film français avec Vincent Cassel dans le rôle de la Bête et Léa Seydoux dans celui de Belle. Et j'ai trouvé cela juste merveilleux.

J'ai vraiment retrouvé le côté conte de fée à travers la plume de l'autrice et l'intrigue m'a emballé dès les premières lignes. J'ai aussi apprécié que la narration change de personnages au moment opportun, je trouve que cela permet de déjà mieux s'attacher aux personnages principaux et à les rendre plus vivants.

Dans cette version, Belle est juste phénoménale et surtout super badasse avec une langue bien pendu et un caractère bien défini. Pour la Bête, j'ai aimé son côté mystérieux et découvrir petit à petit son passé, l'autrice est parvenue à créer un personnage monstrueux qui cache en fait bien des blessures.

Bref, j'ai été emportée par ce roman et son univers magnifique. J'ai eu l'impression de redécouvrir cette histoire mythique sous un nouveau jour.

L'écriture de l'autrice est juste addictive et ça a été un pur plaisir de la découvrir.

La romance est belle et pure, à tout instant, j'avais envie que les deux personnages s'avouent leurs sentiments. Et lorsque c'est arrivé, vous ne pouvez imaginer la joie que j'ai ressenti, j'avais l'impression d'être redevenue une adolescente devant ses premières romances.

Franchement, je suis passée par une multitude d'émotions, je me suis vraiment attachée aux différents personnages et j'avais quasiment l'impression de vivre l'histoire à travers eux, comme si j'y étais vraiment.

Je regrette simplement le fait d'avoir pu anticiper certains points importants de l'intrigue, ce qui a un peu minimisé mon enthousiasme.

Si vous appréciez l'histoire de la Belle et la Bête et que vous voulez la découvrir sous un nouveau jour, je ne peux que vous recommander ce livre.

Certes, il m'aura fallu pas mal de temps pour lire ce roman mais je voulais en savourer chaque instant et pour cela, je me freinais dans ma lecture. Malgré tout, je suis tout de même arrivée plus vite que prévu au bout des 516 pages de cet ouvrage. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman à 20 euros. Bien entendu, vous le trouverez également à un prix plus abordable en ebook.

J'ai adoré ce roman et j'ai passé un moment de lecture exceptionnel en sa compagnie. Malheureusement, le fait que j'ai anticipé certains moments de l'histoire a légèrement diminué mon euphorie. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
C'était une lecture très sympathique. L'autrice a une plume douce, fluide et poétique qui correspond bien avec l'univers. On sent que l'histoire a été travaillée.

L'histoire est une revisite du conte de la Belle et la Bête, et peut-être me suis-je trop accrochée à l'histoire d'origine, car sur certain point de l'histoire, je suis restée sur ma fin, attendant davantage de l'histoire.

Je n'ai pas vraiment accroché au côté romance, j'ai trouvé (à titre personnel) que les deux personnages principaux s'attachaient trop rapidement l'un à l'autre, et qu'il y avait un côté plat. Mais la richesse de l'histoire et les personnages secondaires ont su rehausser ce bémol.

J'ai particulièrement aimé l'intrigue autour de la famille de Méliane. C'était riche, surprenant et bien ficelé. C'est vraiment le point auquel j'ai le plus adhéré à l'histoire.

J'ai aussi apprécié le fort caractère de Méliane. J'aime qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

En soit, c'était une bonne lecture, douce et agréable.
Livre surprise que j'ai découvert dans une boite à livres en parfait état… et dédicacé qui plus est ! Visiblement, la propriétaire précédente l'a acquis à Mon's Livre en 2019 puis a décidé de le laisser faire son petit bout de chemin sans elle. Je suis donc ultra ravie d'être tombée sur cet ouvrage paru aux éditions Plume Blanche.

La couverture est très ‘girly' avec ses nombreuses roses et cette jeune femme à la peau d'albâtre mais ne partez pas sur trop d'a priori… C'est loin d'être une romance. Certes, il y a un côté romantique à cette histoire mais c'est avant tout une très belle réécriture de conte, celui de la Belle et la Bête. Ophélie Duchemin reprend ce récit de notre enfance (et de Disney !) pour le tourner en aventure fantastique ancré dans un univers qui lui est propre et où l'héroïne, bien qu'ayant certaines des caractéristiques de la Belle qu'on connait, est beaucoup moins farouche. Intrépide, curieuse, avec de la répartie, Méliane est une jeune femme qui se retrouve dans une situation périlleuse après s'est fourrée dans un joli pétrin. Quittant sa ville et sa famille, la voilà qui se retrouve aux portes de ce château devenu inaccessible pour le royaume. Elle va là y rencontrer quelques personnages sympathiques ainsi qu'une Bête qui semble bien plus humaine qu'elle ne le laisse apercevoir.

L'histoire dans ses grandes lignes, vous la connaissez sûrement. Ici, ce qui est original c'est que l'autrice a vraiment construit un ‘avant'. On ne débarque pas simplement dans un petit village de campagne avec une jeune fille qui chante et aime lire. Non, le début est bien plus mouvementé et intriguant. Méliane a une soeur qui ne lui ressemble pas du tout et un frère qu'elle adore. La politique-économique de l'endroit où elle réside est complexe et quelque chose de louche se trame avec la marchandise d'un bateau. Méliane investigue alors qu'elle aurait du rester en sûreté… cela va l'amener à débarquer dans cet endroit reculé qu'elle pensait désormais désert.

Une réécriture pleine de panache et très bien écrite. On s'amuse à trouver les similitudes avec le conte que l'on connait bien mais on apprécie aussi la touche personnelle qu'Ophélie Duchemin donne à son récit. J'ai adoré le personnage de la Bête dans cette histoire. Bestial à certains moments mais surtout homme, protecteur, grognon, méfiant, curieux, courageux, défenseur… Ils apprennent doucement à se connaitre et passent des moments particuliers ensemble. Mais leur relation n'est pas l'unique trame du roman, on continue à suivre ce qui se passe dans le royaume et avec la famille de Méliane qu'elle a dû quitter en triple vitesse.

Un récit très plaisait, original dans ce que l'autrice apporte d'innovant et agréable à découvrir grâce à cette plume si poétique. Un belle découverte !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Ma chronique sera assez courte car je vois que ce roman a déjà conquis son public !

Ophélie Duchemin nous offre une magnifique réécriture du conte de la Belle et la Bête. Magnifique par la mise en page qualitative, évidemment, mais aussi et surtout par le style, à la fois précieux et efficace.

J'ai apprécié découvrir tout un univers étendu, bien construit et cohérent comme cadre de cette histoire bien connue : ça change et puis nous nous attachons de manière différente, plus profonde, aux personnages avec un contexte un peu plus fourni. Les quelques clins d'oeil au dessin animé ont également été appréciés, cependant.

L'histoire mêle secrets enfouis, qui se révèlent petit à petit, et une intrigue pleine de suspense avec habileté. J'ai cependant trouvé quelques passages un peu lent, notamment à la fin de la première moitié du roman, ainsi que pendant la résolution, qui est elle-même assez étendue. Malgré tout, le roman est prenant et se lit assez vite.

Enfin, j'ai trouvé les relations approfondies et forcément plus cohérente que dans le film d'animation (sorry pour les nombreuses comparaisons, mais je l'ai forcément à l'esprit quand je pense à ce conte). La romance m'a parfois fait lever les yeux au ciel, mais je suis assez difficile en la matière XD

Ce fut donc une lecture agréable et une très bonne surprise quant à l'univers : je vais tout de suite enchainer avec Murmures de l'océan pour en découvrir davantage ^^
--- Une réécriture de conte, mais pas que… ---

Rose éternelle, c'est aussi un univers captivant et une intrigue qui dépasse celle du conte initial. En effet, Ophélie Duchemin a pris le temps d'étoffer son récit. Les membres de la famille de Méliane, notre héroïne, ont chacun leurs problèmes, leurs priorités. Méliane elle-même se trouve rapidement empêtrée dans un complot dont elle ne comprend pas encore la portée. Et c'est sans parler des antagonistes qui, bien qu'un peu trop machiavéliques à mon goût, protègent de sombres secrets ! Bref, autant d'éléments qui sont la promesse de nombreux rebondissements…

Vous l'aurez donc compris, ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'ensemble, et non pas juste la romance. D'ailleurs, pour moi, ce n'est pas son plus grand atout.

--- Puisqu'on n'y coupera pas, allons-y pour la romance ! ---

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que ce n'est pas ce qui me fait rêver dans un livre. Il existe quelques exceptions bien sûr, mais, chez moi, c'est généralement le point qui fâche. En fait, j'aime les romances qui se construisent entre les lignes, sans mots, ni pensées pour me guider.

Mais revenons à Rose éternelle. Ce premier volet réunit les ingrédients habituels d'une histoire d'amour (quasi) impossible : une attirance irrépressible, des réactions disproportionnées, deux ou trois disputes et, surtout, beaucoup de dérobade. Alors, c'est sûr, on n'échappe pas à quelques clichés et à un peu de mièvrerie. Toutefois, rien de grave ! L'auteure propose donc une version de la Belle et la Bête qui devrait plaire à la majorité des lecteurs.

Pour ma part, j'aurais apprécié que nos héros s'apprivoisent davantage avant de commencer à s'aimer. Dès le départ, ils sont fascinés l'un par l'autre, ce qui m'a paru un chouia précipité. Par la suite cependant, les choses ralentissent afin de leur laisser le temps de se tourner autour, de jouer au chat et à la souris. Certes, c'est relativement bien fait, mais ce genre de procédé finit toujours par me lasser. Heureusement, j'avais autre chose à me mettre sous la dent…

--- Un personnage ô combien célèbre ---

Ce qui, selon moi, fait la force de Rose éternelle, c'est la figure de la Bête. Ophélie Duchemin a levé le voile sur son passé et de mystérieux, ce personnage est devenu intéressant. Passionnant !

Le hic, c'est qu'il éclipse un tantinet la Belle, alors que c'est elle l'héroïne de l'histoire. Peut-être était-elle un peu trop gentille pour moi qui affectionne les âmes tourmentées. J'aurais d'ailleurs préféré que la part sombre de la Bête soit réellement mise en avant ou, tout du moins, qu'elle ne disparaisse pas aussi facilement au contact de la douce Méliane. Mais c'est de cette manière que l'auteure revisite le conte, et je respecte cela.

--- Mortelles trahisons ---

Les aventures de Méliane ne sont pas de tout repos, croyez-moi ! Bien malgré elle, sa famille se trouve mêlée à des manigances dont les instigateurs cachent habilement leur visage. Certes, l'on rencontre rapidement les sous-fifres, mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est de découvrir l'identité de celui qui est aux commandes. Naturellement, je n'ai pas obtenu toutes les réponses à ce stade, puisque la saga comptera au total trois volets. J'ai donc hâte d'en apprendre davantage !

Seul bémol : le scénario comprend quelques rebondissements un peu invraisemblables, voire parfois incohérents à mes yeux. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, au risque de vous spoiler.

--- Une touche de mélodrame ? ---

C'est ce qui caractérise le style d'Ophélie Duchemin. À certains moments, il conférait une véritable force aux moments cruciaux. À d'autres, c'était peut-être un peu trop, mais cela concerne surtout la romance et encore une fois, ce n'est pas ce que je préfère.

En vérité, ce qui m'a le plus dérangée, ce sont les répétitions concernant le caractère de Méliane. Qui a un tempérament de feu. Qui laisse à peine entrevoir ses émotions. Qui ne se laisse jamais abattre. On le sait, c'est certain, puisque l'auteure insiste sur ce point, même entre les dialogues, et ça cassait parfois le rythme. Résultat : quelques longueurs se sont immiscées dans le texte.

--- Un dénouement qui tire en longueur ? ---

Comme il s'agit d'une réécriture de conte, le final ne pouvait être une surprise. Quoique… j'ai beaucoup aimé la conclusion que nous offre Ophélie Duchemin, même si les 50 dernières pages m'ont semblé de trop. Celles-ci portent majoritairement sur la romance, donc ce n'est pas très étonnant. Mais, mais, mais… le dénouement laisse présager de belles aventures pour le tome suivant. Alors, je n'ai qu'une seule question : quand sort-il ?!
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai lu Rose éternelle de Ophélie Duchemin.

C'est une lecture qui m'avait fait de l'oeil depuis un petit moment et je m'étais lancée en rencontrant l'auteur lors d'un salon du livre. Malheureusement ce n'est pas la lecture à laquelle je m'attendais...

J'ai eu du mal dans ma lecture ce qui la rends très mitigée. J'ai adoré certains passages dans lesquels j'ai été embarqué mais à d'autres moments j'ai eu beaucoup de mal.

Le début de l'histoire compliquée..je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance du livre, passé la première partie l'action commence puis arrivé à la fin c'est la rechute. J'ai cependant adoré la dernière partie dans laquelle l'action se met vraiment en place.

Le personnage de Meliane était à mon goût particulièrement agaçant par moment et certains passages de l'histoire problèmatique..

Pour public averti ce roman possède certains passages avec des sujets sensibles tel que les agressions sexuelles qui peuvent mettre mal à l'aise durant la lecture.

En bref c'était très mitigé..j'ai entendu dire que la suite était beaucoup mieux donc je tenterai et je verrais bien !
J'adore les contes revisités et je n'ai pas été déçue par ce roman inspiré de la Belle et la bête.
Une version plus "Fantasy" que "Conte" qui nous présente un univers assez riche, avec des trahisons et des enjeux politiques. Les rouages de la malédiction sont travaillés avec soin.
Le passé de la Bête est bien exploité et j'ai aimé qu'Adrian conserve certains traits de caractère de la Bête. J'ai beaucoup aimé ce personnage et je l'ai trouvé bien plus "réussi" que le personnage de Méliane. Elle a sans doute ce qu'il faut pour plaire aux plus jeunes lectrices : un petit côté "badasse" (heureusement pas trop accentué, qui me plait moyennement en général et qui est surtout en totale contradiction avec les moeurs de l'époque) et un "caractère fort" (à mon avis c'est surtout qu'elle ne réfléchit jamais aux conséquences avant d'agir, de parler ou de lancer des insultes).
Beaucoup de personnages secondaires, souvent attachants et bien croqués. Certains protagonistes sont peut-être légèrement "il-est-méchant-parce-qu'il-est-méchant !" mais dans l'ensemble leur motivation ressort et ils sont tous intéressants.
Une romance bien présente sans être envahissante. Si l'attirance est immédiate (n'en déplaise aux malheureuses qui ne l'ont jamais ressenti : le coup de foudre existe dans le monde réel, alors pourquoi pas dans les romans ?), la confiance s'installe doucement et la relation évolue par étape.
Une écriture agréable qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.
Beaucoup d'éléments que j'ai aimé et qui gomment les quelques points moins positifs à mes yeux. Je vous conseille cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite que l'arrivée du Prince Éric laisse espérer.
Nouvelle lecture dans le cadre du PLIB 2021, avec Rose éternelle, adaptation du conte La belle et la bête.

Avis mitigé quoique plutôt positif et assez difficile à écrire.

J'attendais beaucoup de cette lecture, car d'une part Clem avait adoré (et je me fis énormément à son jugement) et d'autre part c'est une de mes histoires de Disney préférée (d'où une certain exigence).
Je crois que c'est sur ce dernier point que je bloque le plus, il s'agit d'une adaptation et on s'éloigne forcément de l'image que j'ai de Belle, cela m'a énormément déstabilisé.

Côté personnage, la Bête est fidèle à ce que l'on peut attendre : mauvais caractère, force surhumaine... c'est mon personnage préféré. Il est mystérieux, et l'auteur prend un malin plaisir a levé le voile sur son passé plutôt éprouvant de façon très lente... accentuant ainsi le mystère. Il de de profondes blessures, qu'il tente de cacher sous un masque de dureté, un jeune prince brisé et torturé qui doit se protéger et protéger son royaume.
Belle m'a plus surprise : elle a un côté impertinent qui m'a dérangé. Elle a également un sacré caractère et beaucoup de courage, malgré son côté réveuse, qualités que j'admire chez les personnages féminins.
On voit naître leur relation, se découvrir et s'apprivoiser. J'aurais peut être aimé avoir plus de points de vue de la Bête.
L'auteur a également créé un grand nombre de personnages secondaires attachants, tant sur la famille de Méliane que les personnes vivant au château. Ils sont réalistes, avec une palette d'émotions et de caractères, avec des vécus très touchants pour certains.

A souligner des belles références au conte d'origine.
Mais également à un autre conte, qui sera le prochain roman à paraître de cette auteur, avec deux références très bien placées.

C'est mon 1er roman de cette auteure, et ça ne sera pas le dernier : plume fluide, poétique (je dirais presque mélodieuse), histoire intéressante et bien bâtie, remplie d'émotions.

Revisiter un conte (aussi populaire) et une des plus belle histoire d'amour connue est un beau challenge, risqué et réussi!! J'ai aimé la plume, l'histoire, les personnages. Même si la petite fille en moi préfère l'histoire de Disney, ce roman reste très agréable, la plume fluide et addictive, et je me suis laissé emportée par les mots.
Je crois que mes attentes étaient trop élevées (on parle de Belle quand même!!!), mais je lui donne quand même une bonne note car l'auteur va bien au delà du conte initial.
Entre une belle histoire d'amour (qui ne prend pas trop de place, c'est agréable), une bonne dose de magie et surtout beaucoup d'humanité, mais aussi avec des trahisons (dont certaines sont assez inattendues) et des complots, c'est assez frais comme lecture. L'auteur nous entraine dans son univers, avec une intrigue prenante.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..