Je n'aurai jamais cru lire un jour un roman de David Duchovny (X-files!) mais maintenant que c'est fait je dirai que c'est une agréable surprise.
Un roman étrange à dire vrai, un bel hommage à New York dont on sent que Duchovny est amoureux.
C'est un roman fantasy qui se passe à New York et dont l'intrigue se noue autour d'une histoire d'amour que vit Emer et qui va être contrariée.
C'est assez dense, très fouillé, truffé de références (un peu trop) mais cet univers prolifique est plaisant à lire.
à découvrir
Quand l'agent Mudler de X-Files écrit des romans ça donne quoi ?

Alala, X-Files toute ma jeunesse. Pour les plus moins chanceux d'entre nous : c'est une série absolument géniale. Oui ça vaut totalement le coup de la voir

Je ferme cette petite parenthèse, puisqu'il n'y a pas de rapport entre ce roman et cette série cultissime mis à part l'acteur-auteur

'' Je ne vous punis pas, je punis votre rationalité qui va à l'encontre de la vie, votre déification du seigneur Médiocrité. La nature ne se laissera pas bafouer éternellement, elle réclamera vengeance. ''

La reine du pays sous la terre est un ovni livresque. On y parle théologie, philosophie, mythologie. Mais aussi de littérature adolescentes et sauvetage d'oiseau

Oui je sais, cela fait beaucoup de domaines abordés plus ou moins amplement. Et c'est justement ce point qui m'a un peu déconcertée au départ. Finalement, l'auteur sait agencer son texte pour que l'ensemble soit drôle, didactique et intéressant

Mais bien que l'ensemble soit farfelu-génial cela n'empêche pas le roman d'être décousu à cause des idées qui partent dans tous les sens constamment. Comme si le roman était une digression dans une digression dans une digression dans une digression...

Il faut donc s'armer d'un peu de courage et de patience dans cette lecture. Mais après quelques jours de réflexion. Je comprends totalement le but de ce procédé littéraire. En réalité il est nécessaire pour revenir à l'essence même du pourquoi cette histoire peut exister : elle existe dans la tête de l'auteur, la nôtre, mais aussi de manière plus intrinsèque dans le roman

J'ai reçu ce roman grâce à la dernière masse critique @babelio que je tiens à remercier ainsi que les éditons @hachetteheroes pour cette découverte livresque royale
Je tiens à remercier Babelio et Hachette Heroes pour l'envoi de ce roman ! Je lorgnais depuis un moment sur les ouvrages de cette nouvelle collection « le rayon imaginaire », attiré par les jolies couvertures blanches et brillantes. Un petit mot à ce propos pour commencer, en effet la couverture est très jolie, avec ces lignes rappelant celles du métro new-yorkais, par contre les lettres brillantes s'effacent au bout de quelques heures de lecture à peine. Dommage pour celles et ceux qui sont maniaques avec leurs livres. BREF. Là n'est pas l'essentiel.

David Duchovny, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Il s'agit en effet d'un acteur américain connu, qui a joué notamment dans X-Files et Californication. Il signe ici un roman de fantasy urbaine, style auquel je ne suis pas très habitué. La Reine du Pays-sous-la-Terre est un OVNI littéraire très déroutant. A de nombreuses reprises au cours de ma lecture je me suis dit : mais qu'est-ce qu'il a fumé ?

Ce roman est d'ailleurs difficile à résumer. C'est un condensé de multiples thèmes. Une belle histoire d'amour tout d'abord, entre Emer, le personnage principal, et Ken. Une autre histoire d'amour, entre l'auteur et sa ville de New-York. Son métro surtout, le terreau de toute l'intrigue. Jusqu'ici, tout va bien. C'est sans compter les personnages fantasy qui viennent s'ajouter, amenant avec eux toute une histoire de la mythologie et des figures légendaires. Comme cela manquait encore de contenu, vous pouvez saupoudrer tout cela de réflexions philosophiques, historiques, politiques, sur la religion, etc.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce récit souvent lourd et indigeste. Les trop nombreuses références américaines n'aident pas non plus. J'en suis venu à sauter des paragraphes qui n'ajoutent rien à l'histoire ou difficiles à comprendre. Pour autant tout n'est pas à jeter, le fond de l'histoire ôté de toutes ces lourdeurs est touchant, j'ai apprécié les interactions entre Emer, son père, Izzy, son amie, Ken, Sid. J'ai souvent ri également, les dialogues entre Emer et Sid sont désopilants !

La Reine du Pays-sous-la-Terre est une lecture qui demande des efforts, un investissement. L'univers créé par l'auteur est dense, complet. Les frontières du temps y sont floues. Les personnages ont de multiples personnalités. La fantasy s'intègre à la réalité pour mieux la critiquer. Quelques jours après l'avoir terminé, je ne sais encore pas bien quoi penser de ce roman. Il nécessiterait presque une relecture pour en comprendre tous les détours.

A roman bordélique, critique bordélique !
J'ai beaucoup aimé ce petit livre original qui part du principe que les migrations (volontaires ou non) n'amènent pas que des hommes, des maladies ou des espèces endémiques mais aussi les croyances et surtout les dieux des immigrants... Ce roman qui est une déclaration d'amour à New York et à son métro (!) est aussi un hymne à tous les mythes et légendes oubliés et une très jolie histoire d'amour entre Elmer et Ken;
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, ne sachant pas que David Duchovny est aussi écrivain. C'est après avoir vu un post sur Facebook de la maison d'éditions que j'ai décidé de le lire. Oui, je sais, je suis très influençable.

Je trouve que le postulat de départ est très sympa, et j'adhère même à l'idée. Tout part d'une thèse ou d'un livre écrit par Ken, l'un des personnages secondaires, où il émet l'hypothèse que les Dieux, quelque soit la religion, monothéiste ou polythéiste, ont été oublié ou du moins ont perdu de leur puissance et vivent aujourd'hui parmi les mortels. Partant de là, il estime que nous côtoyons dans notre quotidien des descendants des Dieux oubliés.

Cependant, je trouve que cet aspect n'est pas assez exploité malheureusement. J'aurai vraiment aimé que l'auteur assume cette direction, mais ce n'est pas vraiment le cas. Il y a certes certains points qui vont dans ce sens, mais pas tellement.

Malgré, même si j'ai été un peu déçue par cet aspect, avec un peu de recul, cela reste tout de même un bon roman. Il y a un réel fil rouge et les actions s'enchaînent sans forcément perdre le lecteur. Il y a également un aspect philosophique de la définition de l'amour et des rapports avec les autres qui est intéressant. Que sommes-nous prêts à faire et à sacrifier pour le bonheur de l'autre ? L'amour doit-il se quantifier par des paroles ou par des actes ? le véritable amour doit-il est à échange équivalent ? Je pense que ces questionnement résument bien le livre sans vraiment en dire sur le contenu de l'histoire.

Lien : https://midolit.wordpress.co..
David Duchovny, immigré juif de l'est de seconde génération, imagine que les immigrants ont débarqué à New York avec leur folklore littéralement dans les bagages... Ainsi les divinités et personnages magiques de leurs légendes vivent ils secrètement dans le new York moderne depuis des siècles, nouant des intrigues très humaines entre eux et avec les humains..
ca rappelle la cohabitation des hommes et des dieux dans la Grèce antique.. belle idée, que Duchovny modernise en faisant foisonner des créatures mythologiques (déesses, farfadets) dans une ville bien contemporaine, sans oublier une intrigue principale en leitmotive, elle même adaptée d'un conte irlandais.
Ca foisonne un peu trop par instant pour retenir complètement l'attention de bout en bout, mais le geste est littérairement beau pour les amateurs de fantasy.
Un véritable ouvrage.