"Un feu d'artifice drôlissime, étincelant de références, de pop culture et de liberté d'esprit, véritable cri d'amour pour la Ville qui ne dort jamais…", nous dit la 4ème de couverture.

Alors oui pour pas mal de choses : cri d'amour pour New-York, que l'on arpente géographiquement, culturellement et historiquement. Je n'y ai jamais mis les pieds mais je n'ai jamais été perdue, j'ai apprécié la balade - même dans le métro. Etincelant de pop culture : oui aussi. On sent que David Duchovny est un homme de son temps, cultivé, éclairé. Il jonche son texte de références, TV, ciné, musicales, littéraires…

C'est fort agréable à lire. Léger, entraînant, on suit bien volontiers l'auteur dans ses pérégrinations et ses pensées. Même décousues. Car il saute beaucoup du coq à l'âne. Mais cela ne m'a pas gênée pour m'y retrouver, j'ai fini par prendre le bouquin comme une déambulation spirituelle et philosophique, ponctuée par les citations du métro. Bon, par contre "drôlissime", cela doit dépendre de l'humour de chacun j'imagine. j'ai souri une ou deux fois, mais sans plus.

Là où le bât blesse… c'est que c'est diablement vide. Il n'y a pas d'intrigue (ne vous attendez à rien de plus que ce qui figure en 4ème de couverture), pas de fil rouge. Vous n'en aurez pas beaucoup plus : Anansi fait coucou deux trois fois, vous croiserez un nain couci-couça, et puis Emer se révèle Reine à deux pages de la fin. Entre temps, c'est beaucoup de glandouille. le résumé me faisait furieusement penser à American Gods de Neil Gaiman. J'attendais de l'urban fantasy à la sauce Moonheart ou Neverwhere. Un vrai dialogue entre ces anciens Dieux et la modernité. J'attendais aussi beaucoup de l'inclusion de cette mythologie dans les rues de NY. Mais… rien. Urban oui, fantasy rintintin.

Alors finalement, me voilà fortement frustrée. le blabla de Duchovny est sympa, mais son texte oscillant entre essai non structuré et fiction sans intrigue, on se trouve un peu dépourvus.
En effet, l'auteur semble oublier qu'il écrit une fiction. Or là, beaucoup de blabla pour pas grand chose, et une énorme frustration sur ce récit qui n'a jamais vraiment démarré. Je me plains souvent que nombre de bouquins n'explorent pas à fond leur propos, mais là ça n'a jamais commencé…
A 25 euros le livre, ça fait grincer des dents.
Je ne sais trop que penser de la Reine du Pays sous-la-terre.

J'ai commencé avec enthousiasme - fantasy urbaine, alléchant - et j'ai finalement ramé. Je trouve que les chapitres manquent de liant : ils sont courts, s'enchaînent sans forcément beaucoup de subsistance, reposent pour beaucoup sur des dialogues (qui certes sont assez frappants)... La narration prend assez peu de place et cela m'a manqué.

J'ai voulu laisser tomber. Mais.. J'ai traîné sur Babelio, et certaines critiques m'ont tout de même donné envie de continuer. Alors je l'ai fait, mais j'ai lu différemment : j'ai cessé de vouloir m'acharner à tout lire, et j'ai lu en diagonale - comprenez par là que j'ai saisi ce dont je voulais m'emparer, et que j'ai finalement pris beaucoup plus de plaisir ! Je me suis davantage intéressée à Emer, à son père, à son travail ; à Ken (dont le personnage s'est un peu étoffé dans ma tête) et à Sid-ney (personnage intrigant).

En somme, à la fin, j'ai eu l'impression que David Duchovny s'était bien amusé à écrire.. Je me suis amusée aussi, et ce même si je ne garderai pas un souvenir impérissable de ma lecture.

Conclusion : n'hésitez pas à lire différemment pour profiter et apprécier ce qui sinon vous aurait peut-être laissé de marbre ;)