Un camp d'entrainement pour les vacances en Russie où les enfants apprennent la discipline et le maniement des armes. Une compétition est organisée et l'heureux gagnant pourra rencontrer Vladimir Poutine.
On pourrait croire à une histoire inventée. Certains enfants sont très jeunes et la propagande à l'égard de l'Europe, de l'Ukraine et de la Tchétchénie est rude. Daesh est aussi leur cible.
Pourtant ces camps où on apprend aux enfants à défendre leur patrie existent. On les appelle les camps des patriotes.
Dans cette BD, on joue avec leur peurs, on aiguise leur méfiance et leur rivalité. On devrait plutôt les ouvrir aux autres cultures.

Un premier tome intéressant, la suite est prometteuse. Les personnages bien dessinés, leurs caractères bien trempés et l'intrigue ne manque pas d'élan. Je remercie Babelio et les Éditions Grand Angle pour cette BD
Camp Poutine relate les mésaventures d'enfants au sein d'un camp sauvage et para-militaire pour jeunes russes. Les enfants éprouvent la perte de liberté, brimades, corvées, épreuves qui tournent au cauchemar dans un petit coin de nature. le but de ce camp pour ados est la défense des intérêts de la Russie.
Le scénario de cette BD est signé Ducoudray et le dessin est confié à Anlor. Son dessin est très dynamique et semi-réaliste. La personnalité de Vladimir Poutine est au centre de thriller. Très critiqué et détesté en Europe occidentale pour sa real-politik dénuée de sentiment, l'actuel président russe est très populaire dans son pays, qui apprécie qu'il ait rendu dignité et grandeur à la nation.
Cette BD se lit avec plaisir, vivement le tome 2 afin de connaître la fin de l'histoire pour nos jeunes russes.
Je remercie les éditions Bamboo et Babelio de m'avoir offert cette BD à l'occasion d'une masse critique.
Camp Poutine est une bande dessinée aux dessins très colorés. On suit le camp de "vacances" d'une bande d'enfants. Un camp assez particulier, puisqu'il s'agit d'un camp d'entrainement militaire à la gloire de Poutine. Tout l'enjeu de ce camp, c'est de gagner des challenges, parcours, randonnées ou combats et le gagnant se verra rencontrer Poutine.

Évidemment, entre les jeunes adversaires, la compétition fait rage et ils ne sont pas toujours tendre entre eux. le fait que l'une d'entre eux a choisi de revenir deux années d'affilée n'arrange rien à leur mésentente. Un esprit d'entraide va quand même se créé contre les plus coriaces...

C'est une histoire intéressante. Je n'ai su qu'à la fin que l'auteur se basait sur des faits réels. La fin de l'intrigue nous laisse songeur, que va t-il arriver aux participants du Camp Poutine ?
J'ose espérer que ce genre de camp n'existe pas mais avec la Russie et son culte de la personnalité du leader, tout est malheureusement possible. Les projecteurs sont actuellement braqués sur Donald Trump mais il ne constitue selon son prédécesseur Obama qu'une petite parenthèse de l'histoire. Il faut dire que l'homme le plus riche du monde à l'Est n'est pas en reste.

Ceci dit, ce récit commence par un chant patriotique à la gloire de cet homme dont les femmes sont follement amoureuses. C'est vrai que c'est vraiment risible mais cela se prend réellement au sérieux. L'auteur dévoile une critique à peine voilée de ce régime pas comme les autres qui semble attirer les jeunes. On l'ignore en Occident mais ce dirigeant est très apprécié par son peuple contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faudrait sans doute l'échanger contre le nôtre et on verrait si les choses seraient ainsi à savoir la liberté de manifester. Je précise que c'est une boutade.

Il y a des passages vraiment marrants (comme quand le commandant se tire une balle dans le pied) et d'autres un peu moins notamment vers la fin quand un groupe pourchasse un autre avec des armes meurtrières pour leur faire la peau. On se croirait dans la guerre des boutons mais époque oblige, un cran au-dessus.

Je dois dire que les dernières réalisations d'Aurélien Ducoudray sont particulièrement réussies. J'avais notamment beaucoup apprécié Maidan Love sur la question ukrainienne. J'ai un peu moins aimé ce présent titre qui prend son temps pour installer toute l'histoire d'où certaines longueurs préjudiciables au récit. Pour autant, cela reste une lecture très agréable agrémentée d'un dessin fort réussi.
Centre de vacances paramilitaire, le Camp Poutine promet à l'élève le plus doué une rencontre avec Vladimir Poutine à l'issue du stage... tous sont très motivés, mais la dissidence n'est pas loin et le camp n'est peut être pas si patriotique que ça! Une aventure ado-adulte qui ne manque pas de rebondissements.