AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 53 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La Russie est menacée de toutes parts. Européens, Ukrainiens, Géorgiens, Abkhazes, Tchétchènes, Daesh (et tous les musulmans) veulent la mort et la division de la Russie ! Ces traitres d'Ukrainiens, d'Abkhazes, de Géorgiens, de Tchétchènes semblent avoir oublié qu'ils sont Russes et doivent le rester bon gré mal gré… Voilà ce qu'on enseigne aux enfants et adolescents qui débarquent durant les vacances dans le camp Poutine. Poutine ? Vous avez dit « Poutine » ? Non ! Rien à voir avec la poutine de nos amis Canadiens ! Poutine ! Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Fédération de Russie, LE modèle pour tous ces jeunes, dont Katyusha, fervente admiratrice du héros que bien des Russes vénèrent. Mais que fait-elle là ? N'a-t-elle pas déjà remporté le camp l'année dernière ? Au grand dam d'Anton, fils du commandant Ryabkhov qui participait aussi et qui a été battu par cette… Cette… Cette Ukrainienne ! le président Poutine a une maison à une trentaine de kilomètres. le vainqueur aura le privilège de le rencontrer, et qui sait, de faire un selfie avec lui ! Wow ! Voilà pourquoi Katyusha est là ! Bien qu'ayant remporté l'affaire l'année dernière, suite à un empêchement, le président Poutine n'a pu la recevoir. C'est dans l'espoir d'enfin le rencontrer qu'elle se représente cette année dans ce camp qui est tout sauf un camp de vacances… Et gageons qu'Anton, nommé bras-droit par son père, fera tout pour lui pourrir la vie…

Critique :

Auréline Decoudray rend très bien cette atmosphère de vénération qui existe parmi de larges pans de la population russe pour qui Poutine est le sauveur, l'homme qui va redonner à la Russie toute sa puissance et qui va recréer la Grande Russie en ramenant de gré ou de force dans le troupeau les brebis égarées. C'est sur cette base là que ce camp de vacances-survie est organisé sans que jamais Poutine ne pointe le bout de son nez… Mais l'aventure ne fait que commencer !
L'idéalisme de ces enfants et adolescents devient peu à peu du fanatisme et le commandant du camp se charge de les transformer rapidement en soldats. Mais qui est ce commandant qui aurait été grièvement blessé en Afghanistan ?
L'histoire est bien plus complexe qu'une simple histoire d'endoctrinement. C'est aussi une question d'amitié. Certains sauront-ils résister à la sauvagerie de la meute qui avale sans réfléchir des slogans et des consignes criminelles ?

Le dessin d'Anlor est magnifique d'autant qu'elle réussit parfaitement sa mise en couleurs pour donner un aspect « camp de vacances » à cette aventure.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          291
En ce moment, je dévore les bandes dessinées. A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Camp Poutine, tome 1 d'Aurélien Ducoudray
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie.
Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine.
Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchène, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh.
Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c'est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter la rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine.
Ce tome un de la série Camp Poutine m'a beaucoup intéressé. J'ai tout de suite trouvé original ce camp, qui entraîne les jeunes à devenir des défenseurs de leur pays contre leurs ennemis. La façon de faire des organisateurs est parfois limite, ils ont des méthodes plus que discutables ! C'est pas mal trouvé, même si cela fait un peu peur en imaginant que dans le monde de tels camps puissent exister ! Car le camp Poutine est certes un camp de vacances, mais que de violence, c'est pas de tout de repos les vacances là bas.
Il est même surprenant qu'une jeune fille revienne pour la seconde année, c'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire du camp qu'il y a un retour.
J'ai aimé les personnages, l'histoire. Les dessins m'ont beaucoup plu, et l'ensemble donne un premier tome très intéressant. La série est prometteuse.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          180
Un excellent premier tome.
Tout d'abord c'est un bonheur de retrouver les dessins d'Anlor !
C'est drôle je n'avais pas fais attention au nom du dessinateur sur la couverture jusqu'à ce que je reconnaisse son coup de crayon !
Il dessine les brutes toujours de même façon. La brute de ce tome ressemble trait pour trait à celle dans Les innocents coupable.
Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}