AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 308 notes
5
24 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le héros principal est un petit garçon de la Corée du nord. Bd instructive et pleine d'émotion qui nous décrit un pays où il n'est pas facile d'y vivre. C'est pourquoi lui et sa famille vont tenter de s'y échapper.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup apprécié cette BD, dans laquelle est décrite la vie quotidienne des Coréens du Nord. A travers les yeux d'un enfant, on comprend mieux les conditions de vie des habitants, et comment le culte de la personne, l'alimentation de la haine envers les Coréens du sud et les Américains et la terreur parviennent à rendre docile la population. Une lecture très instructive pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
« L'anniversaire de Kim Jong-Il » dresse le portrait-type des habitants de Corée du Nord qui ne jurent que par leur dictateur, persuadés que sa politique est la meilleure de toutes. Cette génération endoctrinée ne se rend pas compte qu'elle vit dans une pauvreté qui ne devrait pas être la sienne. C'est à travers l'histoire de Jun Sang et de sa famille que le le lecteur peut se rendre compte des conditions de vie de la population.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
parler de la Corée avec dérision c'est fort. Faire ouvrir les yeux au monde entier sur cette dictature mystérieuse c'est encore autre chose. Très intéressant de le faire au travers d'une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
L'Anniversaire de Kim Jong-il est une bande dessinée très intéressante sur la Corée du Nord et son régime mais aussi sur la misère et la famine qui y règne ainsi que sur la propagande. Nous y faisons la connaissance de Jun Sang, un petit garçon de 8 ans, contraint de fuir le pays avec ses parents. Mais tout ne vas pas se passer sans encombre... Instructive et émouvante, je n'ai cependant pas vraiment accroché avec le style graphique.
Commenter  J’apprécie          10
La dictature nord-coréenne est ici vue par un enfant complètement aveuglé par la propagande pendant une bonne partie du livre. Nous sommes loin de la lucidité et de l'insolence de Mafalda. le sentiment du danger n'en est que plus étouffant. L'âge à partir duquel on peut supporter certaines scènes est aussi plus élevé (14 ans ?).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}