The Grocery tome 4 sur 4
Ankama Editions (15/01/2016)
4.07/5   21 notes
Après avoir pris le contrôle du quartier aux dépends de ses habitants, Ellis One décide d’officialiser sa mainmise sur la vie locale en organisant à la surprise générale des élections ! Une façon de normaliser son coup d'État. Bien sûr, il en sera le principal candidat… Ce qui est loin de plaire à tout le monde : Sixteen et Elliott qui veulent venger leur amie Vickie, le mystérieux trader qui organise des attentats en ville, et un candidat surprise, notre bon épicie... >Voir plus
Que lire après The Grocery, tome 4Voir plus

Armand Brard

3.20★ (80)

3 tomes

Critique des 4 tomes

La série est éditée par le label 619 époque Ankama. Elle est en 4 tomes avec en plus un tome 0 type préquelle.

Tout a débuté en 2011. Ducoudray flash alors sur une scénette de Singelin avec des dessins type animaux et le contacte pour une collaboration. Singelin (qui travaille en créant d'abord un univers rempli de dessins, sans histoire derrière) lui répond qu'il verrait bien ces dessins dans un monde type The Wire, avec tout plein de persos.

Singelin avait alors 23 ans. Franchement beau gosse, parce qu'au final les dessins sont ultra cool, je comprends pourquoi Ducoudray a craqué dessus !!! Ils ne sont pas aussi "beau" que Frontier ou P.T.S.D. mais selon moi tout autant réussis, voire plus ! Ils épousent le scénario avec délice, on a même l'impression qu'ils créent le texte.

D'ailleurs, ayant d'abord lu les deux livres précités (Frontier & P.T.S.D.) je pensais initialement que Singelin était aussi aux manettes du récit, mais pas du tout donc ! Après la lecture du tome 1 (le plus fort selon moi) je réalise qu'il s'agit d'un certain Aurélien Ducoudray… que je ne connais alors pas du tout ! Ayant adoré cette BD, des petites recherches s'imposaient. Journaliste, reporter, auteur de documentaires, et de BD. Bon le type ne blague pas ! Je comprends alors mieux la présence de certains passages de la série, quand elle raconte la crise des logements, des faits ou histoires de guerres, ou encore les groupuscules néonazis aux US. C'est vraiment cool de voir ces petites touches "docu" dans une BD dont le genre est tout autre.

Et du coup, ça serait quoi le genre de cette BD? J'appellerai ça du street opéra ! Ça fourmille de personnages, les arcs scénaristiques naissent, meurent et renaissent ailleurs, autrement. C'est bourré d'action et de violence. Et au risque de se répéter, le tout est porté par les dessins de Singelin, parfaits tout le long.

Enfin pour revenir aux Wire, c'est un joli hommage, même si les éléments de comparaison ne sont pas si nombreux que ça, et heureusement d'ailleurs ! Par contre, il y a quelques petits rappels qui font bien plaisir !

Un vrai bon gros kiff au final, à relire dans quelques temps en prenant un peu plus son temps !
EXTRAIT: "Tome de conclusion, soit, mais n'allez pas imaginer qu'Aurélien Ducoudray aille nous proposer un tome en dessous. Il mène la conclusion de ses intrigues tambour battant, et ce jusqu'à la dernière page. Dernières pages qui proposent une sorte de happy end à la The Grocery. Tout le monde ne fini pas heureux, mais il reste de l'espoir. le scénariste n'a pas voulu finir sur une note totalement désespérante. Un peu de réussite individuelle, pour compenser tous les échecs de tous les autres personnages. Disons qu'on se souvient à ce moment là qui est le véritable héros de l'histoire."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..

critiques presse (3)
The Grocery s’installe définitivement comme une très grande série.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
10 mars 2016
Une fin sans appel pour une aventure urbaine abrasive rondement menée. Une série qui ne fait pas de sentiments à posséder dans sa bibliothèque !
BoDoi
03 mars 2016
L’une des meilleures séries de ces dernières années, tant au niveau de la tension dramatique que de l’inventivité graphique.
[Un ado] : Et là, j'ai vu mob copain Ellott qu'était emmené par des mercenaires avec masques à gaz et mitrailleuses et tout et tout ! Comme dans "Dépendables" ! euh non... "Impendables" !
[Un autre ado] : C'est "Expendables", t'es con ou quoi ?!
Et qu'est-ce qu'on va faire ? On va rejouer Fort Alamo ? Tu vois une putain de toque de ragondin sur ma tête, Washington ???

Lire un extrait