J'avais ce livre en papier mais j'ai décidé de le prendre en audio et de l'écouter car je sentais que j'allais avoir du mal avec la version papier.
Je pense que j'ai bien fait de le prendre en audio car j'ai eu un peu de mal avec l'écriture mais aussi avec la narratrice, je pense qu'il faudrait que j'écoute un autre livre où c'est cette narratrice qui raconte l'histoire pour me faire une idée.
Je pense aussi que je prendrais un autre livre de cette autrice en version papier ou audio je ne sais pas encore pour avoir une idée bien précise.
Je pense que l'idée est bonne mais je n'ai pas accroché plus que cela.
J'ai écouté ce livre il y a quelques semaines et pourtant j'ai du mal à me rappeler l'histoire. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi d'écouter un feel-good, je ne sais pas mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire.
Je prendrais un autre livre de cette autrice, et un autre livre où c'est cette narratrice qui lit pour savoir où ça a coincé avec moi.
Ce livre est assez plaisant à lire mais rien de transcendant non plus.
Au départ je trouvais que ce roman « feel good » avait plutôt du potentiel et changeait des classiques du genre.
Mais finalement il y a trop d'informations pas forcément traités de manière toujours optimum. du coup il y a trop de confusions pour moi même si la narratrice est attachante et qu'elle nous donne envie d'aller au bout de l'aventure avec elle...
Enaid a 40 ans et tout se passe mal dans sa vie.

En plein milieu d'un hôtel à Gdansk elle se fait larguer par téléphone. A partir de là, elle va nous raconter sa vie depuis sa plus petite enfance.

Diane Ducret a su dans son livre faire passer les émotions, même celles d'une enfant de 5 ans. Elle raconte tout avec légèreté et sincérité. Son héroine est un peu timbrée mais tellement attachante.

J'ai lu le livre en une seule journée. Un vrai moment de plaisir
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté cette masse privilège. Je remercie donc Babelio et les Editions Flammarion pour l'envoi de ce livre. le titre et la couverture m'ont paru originaux. Ils invitent à la lecture et donnent envie de découvrir le nouveau roman de Diane Ducret.

Tout commence par une rupture, celle de cette jeune écrivain Enaid ( Diane à l'envers) qui se fait quitter par téléphone par son petit ami, alors qu'elle se trouve en déplacement en Pologne. En une fraction de seconde, le monde autour d'elle s'effondre. A trente ans, elle s'inquiète « et si je ne trouvais personne qui m'aime ? »

Cette phrase qui semble anodine ne l'est pas. Depuis sa naissance, Enaid souffre d'un manque cruel d'amour. Elle a été abandonnée par sa mère à la naissance, son père est absent et au moment où elle semble avoir découvert le grand amour, elle se trouve confrontée à un mari violent. La vie d'Enaid ressemble fort à un cauchemar duquel on a qu'une envie : sortir.

J'ai été assez surprise de découvrir que ce roman retrace la vie de Diane Ducret. Je n'avais, en effet pas lu le quatrième avant d'entamer ma lecture et j'ai trouvé la première partie assez drôle. J'ai eu l'impression de découvrir la vie de la fille cachée de Pierre Richard et Francis Perrin. J'ai souri puis ris. Mais ce sentiment s'est effacé au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture. J'ai eu de l'empathie pour cette jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Enaid est une jeune femme battante, qui a su se relever malgré tous les obstacles qui ont jalonné son parcours.

Ce livre, qui se lit rapidement, m'a tout de même semblé long. En effet, je n'ai pas compris tout de suite où l'auteure souhaitait emmener son lecteur. J'ai trouvé qu'il manquait d'action. Je l'ai trouvé plutôt triste.

J'ai aimé le style de Diane Ducret. Il est fluide et fort agréable à lire. Les chapitres sont courts et se succèdent rapidement. L'auteure a choisi de raconter des moments de sa vie qu'elle associe à des lieux. On suit Enaid en Pologne, aux Etats Unis, au pays basque…

En conclusion, je dirai que j'ai passé un moment agréable avec Enaid, mais cette lecture sera vite oubliée. J'ai trouvé très jolie la comparaison entre la vie de l'héroïne et le flamand rose. Je vous invite malgré tout à lire ce livre si vous souhaitez découvrir la signification de ce titre.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Un long titre comme beaucoup d'autres en ce moment, c'est la mode. Je n'ai pas choisi ce livre grâce au titre mais parce que j'ai vu Diane Ducret dans une émission et que lorsqu'elle parlait de son livre, cela m'a fait envie... Elle y raconte sa vie dans une sorte d'autobiographie romancée qui atténue un peu le côté triste ou tragique de son chemin. Son personnage s'appelle Enaid, l'anagramme de Diane.
Au début, cette lecture me faisait sourire, même rire par moment. Mais cela n'a pas vraiment duré.
L'humour cache une histoire qui vraie, avec ses fêlures, ses blessures et ses difficultés. L'histoire d'Enaid est dure, loin d'être un conte de fée. Mais on s'accroche à elle. Jamais elle n'a renoncé, malgré le mal, le manque, malgré tous les bâtons que la vie a mis sur sa route.
Ce n'est qu'en refermant ce livre que j'ai compris que ce livre était une autobiographie.
Un seul mot à dire bravo Diane. Malgré les épreuves le flamand rose est flamboyant !
Enaid à la poisse, le pire lui arrive toujours. Elevée par ses grands-parents, trop vieux pour ça, parce que sa mère a été jugée « inapte » à l'éduquer, Enaid grandi dans un milieu qui ne la prépare pas vraiment à la vie adulte. Elle découvre peu à peu les épreuves de la vie entre un avortement, des rave-party à la frontière espagnole et un accident de cheval qui lui devra de devoir apprendre à marcher comme un flamant rose. Cet apprentissage sera bien sur entravé par d'autres tumultes : un compagnon violent, un mère toujours absente… et pourtant.

Diane Ducret nous propose ici un roman inspiré de sa propre vie.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, on peut reprocher une écriture parfois un peu niaise… mais c'est un roman qui donne le sourire, surfant sur la vague « feel good ». Un roman qui se lit vite, sans se poser de question mais dont on ressort avec un peu plus d'espoir en se disant que finalement les choses peuvent bien finir… à condition de provoquer la chance. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre me reconnaissant dans certains passages car j'ai aussi tendance à être une « miss catastrophe ».

En bref, une chouette lecture d'été, idéal pour lire à la plage.

Une belle couverture qui me faisait envie .
Un titre prometeur qui sans avoir lu le résumé, je m'étais dėja imaginé un scénario sur la physolophie de la vie , comment avancer malgré les soucis de la vie, ect . Et bien je me suis trompée , rien à voir .C'est l'histoire d'Enaid abandonnée à la naissance et qui découvre bien plus tard que ses parents adoptifs sont en fait ses grands parents. Sa mère est danseuse la nuit , son père change de religion comme de famille. Je suis mitigée car certes ce n'est pas la lecture que j'attendais mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire .Pas de logique entre les chapitres , on passe d'un lieu à l'autre , d'une époque à l'autre sans véritable lien .Par contre j'ai beaucoup aimé le passage du grand père et celui avec sa mère en fin de roman , notemment ce qu'elle va faire pour elle , c'est très touchant . J'ai été soulagé de comprendre enfin , le rapport avec le Flamant rose, à la fin du livre , et ce petit paragraphe était très juste.
Oui, je l'avoue, j'ai été attirée par la couverture ... En plein mois d'août, je voulais quelque chose de léger, un "feel-good book" ... Raté!
L'histoire d'Enaid est bouleversante, non seulement son enfance est chaotique (confiée à des parents adoptifs qui se révèleront être ses grands parents) mais tout semble s'acharner sur elle (mauvaises rencontres, accident, ...) ! Une entrée très (trop) rapide dans la vie des adultes alors qu'elle n'a pas appris à s'aimer ...
Je m'attendais à du léger ... cette autobiographie m'a fait pleurer!
Enaid s'est fait larguer alors qu'elle était en promotion à Gdansk pour son dernier roman, pour elle qui pense depuis toujours que les fées qui se sont penchées sur son berceau à la naissance lui ont sûrement toujours porté malchance. Parce qu'il y a cela, mais il y aussi et surtout le fait que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que l'école buissonnière à marquer toute son adolescence ou encore qu'un accident a fait chavirer sa vie. Vous connaissez la loi de Murphy ? Hé bien, ici, vous allez connaître la loi d'Enaid.

De Diane Ducret j'avais lu il y a quelque temps son roman L'homme idéal existe, il est québécois que j'avais beaucoup aimé et dont je vous parlais par ici. J'avais vu plusieurs fois passer ce nouveau titre La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose sur les réseaux sociaux, et j'ai donc enfin pu découvrir ce que cachait ce titre.

C'est donc l'histoire d'Enaid, l'histoire quasi-complète de la vie d'Enaid même que nous découvrons dans La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose. Cette jeune femme qui n'a pas toujours eu la vie toute rose, qui a eu des parents adoptifs qui se sont en fait révélés être ses grands-parents, qui a longtemps fait l'école buissonnière afin de tout expérimenter. Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui s'est toujours sentie incomplète, qui a toujours ressenti un manque dans sa vie sans réussir vraiment à le définir et qui a longtemps chercher sa place et son équilibre.

C'est toute l'histoire de cette jeune femme, avec les hauts, les bas qui rythment toute une vie. Avec surtout une force à toute épreuve, une volonté de vivre sa vie, malgré les échecs ou les obstacles. Alors certes, Enaid n'a pas eu une vie très facile, comme beaucoup sûrement, mais malgré cela, je n'ai pas réussi à adhérer plus que cela à l'histoire d'Enaid, je n'ai notamment pas réussi à m'attacher à elle. J'ai eu l'impression de toujours garder comme un recul face à son histoire, de toujours trouver un petit élément qui me laissait de marbre. Alors certes, l'histoire d'Enaid n'est pas la plus simple, pas forcément la plus gaie, mais c'est comme une quête de soi, comme cette quête de passer outre cette sensation d'avoir un manque dans sa vie, manque que l'on arrive à identifier assez rapidement d'ailleurs, et de toujours réussir à se relever malgré cette sensation d'être en équilibre instable.

Diane Ducret offre néanmoins un récit complet qui fait écho à sa propre histoire. Un récit qui, je l'ai lu à de nombreuses reprises, embarque bien souvent le lecteur dans son histoire, dans la vie de l'héroïne, dans toutes ces péripéties et ces obstacles rencontrés. Même si personnellement je suis restée en marge de celui-ci, je ne peux que vous recommander de découvrir vous même La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose afin de vous faire votre propre avis.

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret est disponible chez Flammarion.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..