3,9

En trois ans, les blessures contractées par les personnages d'Esclaves n'ont pas vraiment eu le temps de cicatriser. En revanche, les destins des trois personnages principaux ont évolué de manière étonnamment indépendante pour une île-ville que l'on devine petite. Fort heureusement, ​Cicatrices nous permet de retrouver...

Cette ellipse de trois années permet au scénario d'offrir un nouveau départ à Raffy qui se remet difficilement du départ du Barracuda. Emilio va devoir composer avec une évolution hélas prévisible, alors que l'on en vient à admirer le parcours de la jeune Maria dont les perspectives appairassent intéressantes. Un nouveau personnage (qui a d'ailleurs droit à la première de couverture) fait son apparition alors que deux têtes connues passent au second plan : le casting évolue et là réside la force de cet album.

L'histoire générale oscille constamment entre originalité et classicisme. Si certaines ficelles bien connues sont utilisées sans vergogne, l'on nous propose heureusement des pistes qui suscitent la curiosité. Mais qu'en est-il du capitaine Blackdog ? Jean Dufaux nous a habitués à mieux : la plupart des grandes orientations du scénario sont trop prévisibles.

Le trait de Jérémy est toujours aussi agréable à suivre. Il parvient à nous maintenir dans une ambiance, dans un état d'esprit (c'est étrange, comme l'on peut d'un coup avoir envie de soleil, de rhum ou d'aller faire un tout sur une certaine attraction d'un parc à thèmes bien connu).

Voici donc un second tome qui développe davantage ce qui a été lancé en suspens auparavant, tout en laissant quelques pistes pour l'avenir. Ce manque de dynamisme peut légitiment susciter quelques inquiétudes. Malgré tout nous restons dans un série de qualité, grâce au talent d'un dessinateur prometteur.
Au regard du potentiel du premier tome, celui ci m'a légèrement déçu en cela qu'il n'apporte rien de surprenant. Les situations et événements paraissent pratiquement convenus, sans surprise, sans saveur, sans originalité. Les destins des personnages principaux ont déjà étét traités de la même manière, ainsi que les thèmes abordés: l'homosexualité, la vengeance, la haine qui se change en amour. Il m'apparaît de plus en plus évident que Jean Dufaux souhaite nous emmener autre part que dans une simple histoire de pirates. Car même si de pirates il est question, le genre ici semble ne servir que de décor à une histoire plus intime. Si tel est le postulat de départ, je ne peux qu'apprécier mais c'est bien le traitement de ce propos qui pêche ici. J'ai vraiment eu le sentiment que ce tome nous emmener dans une direction différente de celle amorcée précédemment, et c'est déstabilisant.
Restent les graphismes toujours aussi superbes, qui à eux seuls, justifient la lecture de cette série.
Si vous aimez comme moi les histoires de pirates, il y a peu de chance que vous soyez passé à côté de la série « Barracuda ». Après un premier album très réussi posant le décor et introduisant les principaux protagonistes, Jean Dufaux et Jérémy Petiqueux reviennent sur l'île de Puerto Blanco où l'on retrouve après plusieurs années les trois adolescents vedettes du premier tome. La première, Maria, fille d'une noble espagnole et seule survivante de sa famille, a été achetée par un marchand d'esclave qui a choisi d'en faire son épouse. Emilio, capturé lui aussi lors de l'abordage, vit depuis travesti en fille et a été recueillis par Flynn, une figure importante de l'île de Puerto Blanco. Raffy, enfin, fils du redoutable Blackdog, se morfond d'avoir été abandonné par son capitaine et son équipage après avoir été blessé par la belle Maria. L'album s'ouvre sur une ellipse de trois ans qui pourra dans un premier temps déstabiliser (voir décevoir) le lecteur et qui nuit quelque peu au récit. Il aurait en effet été intéressant de voir les trois adolescents s'adapter à leur nouveau mode de vie, au lieu de quoi nous les retrouvons déjà bien aguerris, et pour certains dans des positions fort éloignées de celles dans lesquelles on les avait quitté. C'est le cas notamment de Maria qui n'a plus grand chose à voir avec la jeune femme battue et humiliée du premier tome (de même que son époux tient désormais plus du serviteur que du tortionnaire). La transformation est radicale et le fait de ne pas y avoir assisté porte d'une certaine façon préjudice à l'album dans le sens où elle nous apparaît comme peu cohérente.

On peut également ajouter à la liste des regrets la présence de rebondissements cousus de fil blanc parmi lesquels les relations amoureuses naissantes entre Maria et Raffy, ou encore entre Emilio et son sauveur. L'intrigue se focalisant sur le passé de Blackdog est heureusement plus intéressante et permet de se faire une meilleure idée de ce personnage décidément très énigmatique. La quête du diamant maudit est quant à elle clairement mise en suspend, même si l'auteur intègre tout de même une scène qui nous permet d'en apprendre davantage sur son origine. Si le scénario est un peu plus léger que dans le précédent album, ce n'est cependant pas le cas des graphismes qui sont, encore une fois, sublimes. Qu'il s'agisse des visages des personnages, de leur costume ou bien des décors, tout est représenté avec un soin remarquable et on serait ici bien en peine de trouver un domaine dans lequel l'artiste démérite. Les couleurs sont notamment bien choisies et participent pleinement au dépaysement du lecteur qui ne peut que se laisser emporter par cette débauche de lumière et de couleurs vives. le contrepoint apporté à toutes ces teintes par le personnage de Blackdog, toujours vêtu d'amples tenues noirs claquant aux vents, n'en est que plus réussi et participe à donner au pirate une aura de mystère et de danger qui convient tout à fait à l'ambiance. Seule petite déception là encore : ce second tome ne nous fournit presque aucun aperçu de l'océan ou de navires (ce qui, pour une série sur le thème de la piraterie, est tout de même un comble !)

Jean Dufaux et Jérémy Petiqueux nous livrent encore une fois un bel album qui séduit malgré tout davantage par sa forme que par son fonds en raison de certains choix scénaristiques peu judicieux (la mise entre parenthèse de la chasse au trésor, l'ellipse de départ, les relations amoureuses trop prévisibles entre les principaux protagonistes, et surtout l'absence de scènes maritimes). Reste à savoir quels aspects le troisième album choisira de privilégier.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Deuxième tome de la série.
Le dessin est toujours aussi beau mais la magie n'opère pas.
Les choix scénaristiques sont aussi curieux puisque ils s'intéressent de plus en plus aux rapports amoureux, aux attirances des personnages pour délaisser complètement l'univers des pirates.
Même l'arrivée d'un nouveau personnage n'y change rien. Ca ne décolle pas.

A l'heure actuelle, le meilleur de cette série reste les dix premières pages du premier tome...
2e tome dévoré en quelques minutes.
Minutes emplies de violence, de dialogues d'époque, vindicatifs et masculins. Ca sent le pirate, la mer, et la misère.
Ca sent la fierté et l'honneur à tout prix, à tout sang, à tout trafic.

Les dessins aussi violents, noir, rouge, que fin, féminins, aguicheurs, voire sexy.
Ce n'est plus Jack Sparrow, ce n'est que la noirceur de cette période de l'Histoire.
A suivre.