Citations sur Saria, tome 1 : Les trois clés (14)

Bah ! Le peuple gronde toujours ! Quand ce n’est pas de faim, c’est de rancœur. Ce sont là des plaintes auxquelles je ne prête plus guère attention.
Galadriel ! Il doit chercher ses clés, celles qui furent dérobées par mon ancêtre Mozo Asanti, et il a cru les retrouver parmi les Inquisiteurs assis à la droite. Mais qui donc a pu le pousser sur cette piste ? Mon frère ? C’est possible. Pour l’éloigner de son enfant. La petite Saria… Petite ? Elle doit être grande à présent. À quoi ressemblerait-elle ? Des cheveux rouges, je crois… C’est curieux… Qui m’a parlé dernièrement d’une femme aux cheveux rouges ? Elle portait un nom bien curieux… La Luna !
"Des rois, des tyrans tomberaient à tes genoux pour les posséder. Des familles ravageraient des continents entiers pour s'en emparer. L'une de ces clés peut t'emmener aux portes de l'Enfer, la deuxième au seuil du Paradis célestes, la troisième au néant. C'est la plus terrible, et j'ignore de laquelle il s'agit."
Au nom des Inquisiteurs, assis à la droite, je déclare la famille Avela coupable d’hérésie. Par le supplice de la sphère, nous saurons si Dieu leur pardonne. Bourreau, accomplis ton office ! Peuple de Venise, la sphère jugera par cinq fois. Cependant, il est donné à la famille Avela de racheter ses péchés.
Mozo Asanti. Oui… Il n’y a qu’un homme d’église qui puisse jouer son âme avec Dieu, et lui ravir les clés qui ouvrent la porte. Pour cela, il fallait se sentir capable d’affronter le Ciel et l’Enfer. Les deux sont un abîme. C’est donc par Mozo Asanti que les trois clés sont apparues dans ma famille, sans jamais livrer leur secret. Mozo mourut fou. On ne frôle pas un tel pouvoir sans le dominer ou y succomber. Mais aucun Asanti, jusqu’à présent, n’a trouvé la Porte de l’Ange. À la mort de mon père, l’aîné hérita des clés. Mon frère n’en était pas digne. Il m’a fallu attendre jusqu’à ce jour, et semble-t-il pour rien !
Qui ne croit pas à l'enfer ne va pas en enfer.
À présent, le Doge reçoit le représentant du Grand Cadi et son martyr, Ali Muslim Orfa. La rencontre est saluée par les vivats de la foule. De cette confrontation vont renaître les principes sacrés qui vont régenter la Cité pour les douze années à venir. La religion, les dogmes, le visage de Dieu. Le Doge va devoir convaincre à nouveau son peuple qu’il détient le pouvoir de faire respecter ces principes en exhibant l’anneau de Moloch, qu’il porte à son doigt. Ce pouvoir lui est contesté par le Grand Cadi. Pour la seconde fois de l’ère domitienne, son envoyé va tenter de s’en emparer, en lui opposant Ali Muslim Orfa, le martyr.
C’est toi, Saria ?! Approche. Je ne suis pas beau à voir, n’est-ce pas ? Je t’aurais bien épargné ce spectacle mais le temps presse. Ils peuvent surgir d’un instant à l’autre… Cette boîte, je te la confie. Ouvre-la. Des rois, des tyrans tomberaient à tes genoux pour posséder ces clés. Des familles ravageraient des continents entiers pour s’en emparer. L’une de ces clés peut t’emmener aux portes de l’Enfer, la deuxième au seuil des Paradis célestes, la troisième au néant. C’est la plus terrible, et j’ignore de laquelle il s’agit. C’est pour cela que je ne les ai jamais sorties de ce coffret. Le néant est pire que la mort. Tu devras te méfier de tout le monde. Le doge, mon frère, attend l’heure de ma mort pour s’emparer de cette boîte. Les lois de la Cité l’empêchent de verser le sang de sa famille. Mais toi… Tu es ma fille naturelle ! Mon frère doit continuer de l’ignorer. Il existe une porte qui accepte les trois clés, la porte de l’ange. Trouve la clé qui conduit au Paradis, à la puissance suprême. La boîte… Cherche la porte… Prends le pouvoir…
Les clés !! Ouf, elles sont toujours là. Mais pourquoi m’inquiéter ? Je n’ai pas à me méfier d’Orlando. Si mon père m’a confié à lui, c’est qu’il avait ses raisons. Justement, lesquelles ? C’est vrai que, depuis sa mort, Orlando a veillé sur moi. Il m’a quasiment élevée. Mais mon père attendait certainement plus de lui. C’est lié aux trois clés ! Est-ce lui qui doit me mener à la Porte de l’Ange ? A-t-il découvert où elle se trouve ? Pourquoi ne m’en parle-t-il jamais ? On dirait qu’il a peur… Peur de ce qu’il connaît, ou de ce qu’il ignore ? Je dois trouver une cachette plus sûre et ne pas en parler. Je suis assez grande pour décider toute seule.
Pour moi, tout pouvoir est fasciste, qu’il passe par des décrets ou par la force, qu’il soit de gauche ou de droite, religieux ou laïc. Pasolini a très bien parlé de tout cela. – Jean Dufaux, dans l’introduction de l’intégrale (janvier 2020)