AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur D'un silence à l'autre, tome 1 : Le temps des orages (10)

Sa bonne étoile, sa bonne étoile... Florence n'y croyait plus guère. Depuis très longtemps, elle avait même oublié qu'elles existaient les étoiles! Et leur poésie, et leur romantisme. Et leur capacité de réaliser des souhaits du haut du ciel.
[p.173]
Commenter  J’apprécie          40
Mais le temps, ce silencieux allié des hommes, parvient toujours, dans sa marche inexorable vers le lendemain, à niveler les aspérités, combler les vides et tempérer les douleurs. Tirant sans cesse en avant, tendu vers l'avenir et la survie, il enfouit dans le coffre de l'oubli le souvenir des bonheurs anciens autant que celui des blessures qui ont fait chanceler ou trébucher le voyageur.
[p.359]
Commenter  J’apprécie          30
Ah! tout ce qui m'est passé par la tête pendant cette attente cauchemardesque. Peur, colère, refus, négation, révolte, déni, et surtout espoir, un espoir fou de voir mes appréhensions fichées par terre. Je suis passée par la gamme de toutes les émotions.Et toujours ce maudit silence étouffant qui vous poignarde la poitrine et vous donne envie de crier alors qu'aucun son ne veut sortir.
p.371
Commenter  J’apprécie          30
Il ne l'abandonnerait pas, lui. Pas comme l'avaient lâchement fait les autres. Il n'en avait ni le droit ni le courage. Il se devait de vivre pour elle, pour en prendre soin, pour lui sauver la vie, lui qui l'avait pratiquement détruite. Pour lui montrer qu'elle restait précieuse pour quelqu'un, pour l'assurer que ce quelqu'un, si minable fût-il, l'aimait et avait besoin d'elle. « Ne t'inquiète pas, maman, je ne te laisserai jamais...» Étouffé de remords, il lui en faisait mentalement la promesse, à coeur de jour et de nuit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jour-là, elle ignorait que quelque chose d'important venait de commencer. Bien plus qu'un loisir, jouer du piano avait comblé un besoin, une nécessité même, et constituait maintenant un lieu privilégié où se réfugier et écouler le trop-plein de ses émotions et de ses rêves, comme une rencontre avec elle-même où rien d'autre n'existait plus. La musique qui émanait alors de ses mains portait sur ses méandres les confidences et les prières d'une jeune fille simple, au coeur pur et sensible, en mal d'amour et de tendresse.
[p.15]
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi appartient-il à la douleur de rapprocher les êtres plus sûrement que les grands bonheurs? Pourquoi la joie, l'insouciance, les plaisirs anodins ne suffiraient-ils pas?
[p.144]
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ces deux êtres blessés par la vie n'uniraient-ils pas leurs destins aujourd'hui? Ils pourraient se façonner un jardin tranquille au soleil, bien à eux, et sans nuire à personne.
[p.306]
Commenter  J’apprécie          10
Si l'enfer existe quelque part, il doit ressembler à cet instant précis, cet espace ténébreux où le désespoir a arrêté le temps dans sa course vers la lumière.
[p.372]
Commenter  J’apprécie          10
Elle sentit les larmes jaillir comme les eaux trop longtemps retenues par un solide barrage soudainement rompu.
[p.151]
Commenter  J’apprécie          00
Ah! ces silences... Qu'on en finisse donc avec les saisons d'orages et qu'on vive enfin à ciel ouvert et en paix, le temps qu'il nous reste à vivre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}