Au bout de l'exil tome 2 sur 3
Les Éditions Québec Amérique (06/12/2012)
4.09/5   16 notes
Les secrets de famille d'une amie et de captivantes recherches ont amené Micheline Duff à écrire cette saga. Dans ce deuxième tome de la trilogie, on retrouve Marguerite, Anne et Camille qui, une fois à l'âge des amours, après avoir renoncé aux grandes illusions de leur père, tentent de se bâtir une place au soleil. Un roman poignant, avec en toile de fond l'authentique histoire de tous ces émigrés canadiens-français qui tentaient désespérément de sauvegarder leurs ... >Voir plus
Que lire après Au bout de l'exil, tome 2 : Les méandres du destinVoir plus

Fanette

Suzanne Aubry

4.25★ (412)

7 tomes

Dans ce second volet, nous retrouvons les soeurs Laurin, installées depuis quelques années désormais en Nouvelle Angleterre. Une nouvelle fois elles devront affronter seules les difficultés de la vie puisque Joseph leur père va être emprisonné et c est courageusement que Marguerite, Anne et Camille vont aller de l avant. Ces années sont aussi celles de l amour, et si Anne rencontre un jeune journaliste et oublier les tourments à ses côtés, Marguerite elle, va vivre un amour interdit et va beaucoup en souffrir. Quant à Camille, il faudra attendre encore bien longtemps et la mort d Angelina sa bienfaitrice pour qu' elle vive à nouveau avec ses deux aînées.
Un second tome à la hauteur du premier. Une écriture fluide et des personnages que j ai pris beaucoup de plaisir à retrouver.
Toujours aussi bon. Les personnages sont toujours aussi attachants! Très bon rythme!
Malgré un début où j'ai eu de la difficulté à embarquer, j'ai apprécié cette histoire d'amour interdit à cette époque.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..

Quand le train entra en gare, les trois soeurs Laurin éprouvaient le sentiment d'avoir laissé leur morosité derrière elles de la même manière que le convoi avait dépassé indifféremment les villages, les forêts et les champs. Elles descendirent du train le coeur plus léger, assurées que l'avenir leur appartenait enfin.
Pourquoi cette barricade insurmontable, ce mur de préceptes et de défenses entre eux ? Pourquoi qualifier de mal un sentiment aussi noble ? Aussi pur ? Pourquoi menacer de l'enfer éternel un simple amour, normal et naturel ?
Ici, au bout de l'exil, il pouvait recommencer sa vie à neuf. A quarante trois ans, tout était permis. Les lendemains lui appartenaient.