France loisirs (30/11/-1)
4.12/5   24 notes
Quelle famille n'a pas ses secrets bien gardés et à l'abri des regards indiscrets ? Durant les années 1930, deux sœurs, Florence et Andréanne, mettront chacune un fils au monde. Dès lors, certains silences ne tarderont pas à s'installer entre elles et viendront brouiller leur complicité. Heureusement, Florence fera éclater les non-dits et mettra un terme au temps des orages. Mais la famille, blessée par cette histoire, saura-t-elle retrouver le chemin de la sérénité... >Voir plus
Que lire après D'un silence à l'autre - IntégraleVoir plus
Raconte la saga familiale Coulombe-Vachon et de leur descendance.
Les personnages principaux sont les 2 soeurs, Florence et Andréanne, auxquelles on s'attache dans leur vie de misère, de chaos mais aussi des petits moments de bonheur. Mais les non-dits, les secrets, le silence et l'acte ignoble de Désiré (le fils de Florence) auront raison de cette famille et la rancoeur s'installe.
Lecture assez fluide, malgré une écriture imparfaite à mon sens. Les personnages sont attachants mais j'ai été déçue des tics de langage de l'auteure qui transparaissent dans tous les dialogues. le fameux « Peuh ! » est utilisé par beaucoup de personnages à toutes générations ce qui rend les personnages moins crédibles, moins individuels. Toutefois, je dois dire que les deux soeurs du début qui traversent les tempêtes de la vie, aussi bien que les moments de bonheur, nous offrent une lecture agréable avec un regard réaliste du quotidien de bien des familles. J'ai été aussi déçue des gros thèmes abordés les maladies, la drogue … dans le sens où j'ai eu la sensation que l'auteure voulait aborder tous ces sujets et les a distribués comme on rédigerait une liste de courses. Il aurait mieux valu à mon sens, se contenter d'un ou deux thèmes et mieux les développer.
Une édition qui regroupe l'intégralité des 3 tomes de cette saga familiale canadienne.
J' ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette saga, le 3è tome a été plus fastidieux à lire, peut-être parce que j'ai lu ces quasi 1000 pages à la suite. En plus, dans la dernière partie le personnage principal est différent, alors que j'étais très attachée à cette héroïne et femme exceptionnelle, pleine d'amour pour ses enfants. Florence est le fil conducteur de cette histoire, épouse d'un mari volage et alcoolique, soeur d'une femme libre, mère de cinq enfants dont un fils ainé qui lui causera beaucoup de tracas, grand-mère et arrière grand-mère. Au cours de ces 1000 pages de lecture nous suivrons cette épopée familiale semée d'embuches...
Une très belle saga familiale qui s'étend des années 1930 aux années 2000; avec en trame l'histoire de deux soeurs que la vie va éloigner, rapprocher; avec des secrets de famille bien gardés. des blessures qui resteront ouvertes mais qui font de cette saga une très belle histoire.
Tellement émue et bouleversée à la lecture de ce roman.
L'histoire de Florence est touchante mais aussi révoltante. Comment une femme peut-elle subir autant de malheurs dans sa vie ? Comment continuer à faire face et à avancer ? Une bien belle leçon de courage et de pardon. Mais surtout une leçon d'amour.
Le thème très difficile et là tout le long de l'histoire et je ne sais pas vraiment comment réagir par rapport à cela car je ne sais pas comment je pourrais réagir en tant que mère. Mais je ne peux que saluer le courage et l'abnégation de cette femme, cette mère qui a affronter les orages de sa vie.
Tout comme la jeune Juliette, la quatrième génération de Florence.
Lien : https://letmentertainyou.com..

Une vie … C'était cela, une vie, encastrée au sablier du temps. Un sable fin et blanc pour les temps de lumière emmêlé au gravier rocailleux des tempêtes où les jours s'écoulent alors avec une lenteur douloureuse… Sables des chemins et sables des déserts, sables mouvants, mouillés ou brûlants, vaseux ou coulants, tous fusionnés dans le même boîtier d'un même destin…
Sur le dessus de la carte, des coquelicots semblaient se balancer au milieu d'un champ de grands foins dorés balayés par le vent.
Un vent de fol espoir.