#Métamorphose
#NetGalleyFrance

Ce livre que j'ai découvert grâce à Netgalley m'a permis de passer un bon moment de littérature mais sans plus.
Le thème est original, Senna, jeune fille de 16 ans, vient de perdre sa mère et ses relations avec son père et ses amis sont de plus en plus tendues. Son père décide donc de l'inscrire dans un pensionnat en Alaska afin de prendre un peu de distance et de la remettre dans le droit chemin. Oui mais voilà, de drôles de phénomènes vont se produire et angoisser encore plus la jeune fille.
L'histoire est racontée par Senna elle-même, l'écriture est plaisante, les personnages crédibles et l'histoire se tient malgré la grosse part de fantastique qui y est présente.
La fin laisse sur la faim, puisque on ne l'a connaît pas et que le livre s'arrête par un A SUIVRE, dommage, je n'aime pas trop que le lecteur soit dans l'obligation de lire toute une série à la suite, j'aime pouvoir alterner mes lectures, c'est la raison pour laquelle, je ne continuerais surement pas les aventures de Senna.
On découvre Senna, seize ans, qui depuis le récent décès de sa mère s'est transformée. Elle ne fréquente plus ses amies et s'en est fait de nouveaux, les populaires du lycée et sort avec un des joueurs en vue, fait l'école buissonnière et elle qui était une bonne élève se met à rembarrer ses profs. Mais ses frasques à n'en plus finir vont arriver à bout de la patience de son père qui décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska pour la remettre dans le droit chemin.
Mais Senna sent que quelque chose cloche. Des phénomènes bizarres se produisent en sa présence, son dos la fait souffrir, et elle ne contrôle plus sa colère. Mais que se passe t-il ?
Arrivée dans son nouveau lycée/pensionnat, elle croise Ian qui la toise et son comportement l'indispose. Malgré qu'elle soit nouvelle, elle va vite devenir l'amie de sa colocataire de chambrée, Jessie et de son amie Sam.

C'est sa couverture qui a attiré mon oeil avant de découvrir l'histoire que cache ce livre. Pendant les 3/4 de ma lecture, j'avais l'impression de lire une histoire à la Twilight même si là ce ne sont pas des vampires le thème principal. Une histoire qui se laisse lire pour un bon moment de détente. Je lirai la suite même si l'histoire ne m'a pas plus marquée que ça. Je veux tout de même savoir ce qu'il va advenir de Senna et connaitre ses choix, et de même pour le personnage de Ian.
Voici un roman dont le titre est très clair ! le personnage principal, une adolescente américaine de 16 ans prénommée Senna, va se métamorphoser... Mais en quoi ? Là est tout le suspens ! Elle ne sera pas la seule, car elle va découvrir que le monde est peuplé d'espèces différentes, celles que l'on ne trouve que dans les romans habituellement. Des créatures capables de se métamorphoser pour paraître inaperçues parmi les humains.

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien aimé. Il y a de l'action, du suspens, des sentiments, tout ce qu'il faut pour tenir en haleine le lecteur. Les créatures ne sont pas habituelles, ça change un peu de tout ce qu'on a l'habitude de lire en fantastique.

Cela dit, pendant ma lecture j'ai également trouvé plein de défauts à ce livre, des défauts qui n'en sont peut-être pas à la base mais qui, moi, m'ont énervée. Tout d'abord, il s'agit d'un livre québécois. Donc écrit en français mais en français québécois. Autant dire que c'est peu habituel pour moi de lire cette langue et que ça m'a parfois gêné. Comme par exemple dans cette phrase :

"Un texto pour confirmer mon départ à Stacey, du Kelly Clarkson dans le tapis, je me mis en route vers le lac." (p.31)

Ou comme à chaque fois qu'il est question de Ian : "je compris qu'elle avait reconnu les Ray-Ban d'Ian" (p.150) (On est d'accord qu'en France on dit "de Ian" ?)

J'ai eu du mal à imaginer bon nombre de créatures car ce ne sont pas des créatures qu'on connaît bien et j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas très bien décrites. Moi j'ai besoin de voir quand je lis donc ça m'a gêné. de même que les premiers signes de métamorphose chez Senna, la boursouflure qu'elle a dans le dos, je n'ai pas vraiment réussi à l'imaginer.
J'ai trouvé le livre assez répétitif, certains aspects reviennent en boucle sans grand changement.

Dans le livre il y a deux illustrations. Oui, deux. J'ai pas compris ce qu'elles venaient faire là, elles n'apportent absolument rien au récit.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi Senna parlait et lisait couramment français parce que sa mère était Européenne, plus précisément grecque. le français et le grec sont légèrement différents il me semble...

La romance m'a laissée de marbre, je ne l'ai pas trouvé du tout intéressante. Ian est un énième garçon-créature qui va tomber amoureux de l'héroïne, pauvre petite chose fragile qu'il va devoir protéger.

Enfin, c'est une pentalogie et j'avoue que je ne suis pas sure d'avoir envie de lire encore 4 tomes.
Un avis mitigé donc, avec du bien et du moins bien...

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Depuis la mort de sa mère, Senna se rebelle, désobéit et a des fréquentations discutables. Après une frasque de trop, son père décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, mais le problème est bien plus complexe qu'une simple crise d'adolescence. La jeune fille sent qu'en elle, une Métamorphose est en train de s'opérer…

Ce roman commence… comme Éternels. Comme les Chroniques de Zombieland. Comme Twilight. Autrement dit, d'une manière vue, revue et archi-vue. On a une héroïne trop dark et tourmentée, parce que vous comprenez, elle a perdu sa mère, donc elle a coupé volontairement les ponts avec son ex-meilleure amie pour devenir infréquentable. Paskelle est vraiment trooop dark et tourmentée. Badass, non ?

Elle sort même avec un gars lourdingue qu'elle n'aime pas, parce que… Bah parce qu'elle a perdu sa mère, et qu'elle a sombré dans la tourmente et la darkattitude ? (Me cassez pas mon délire, siouplaît, j'essaye d'approfondir ce truc qu'on appelle communément la psychologie du personnage principal et qui a dû rester coincé dans l'imprimante de l'auteur.)

Sauf qu'un jour, ce gars a les mains un peu trop baladeuses, et Senna part en vrille. Une fois de trop. Et son père, avec qui elle a du mal à communiquer (je ne vous refais pas le topo, je pense que vous avez saisi l'idée), décide de l'expédier en Alaska, dans le pensionnat d'une vieille amie à lui.

Et là, Senna… Eh bien elle comprend qu'elle s'est montrée trop dark et trop tourmentée en trois paragraphes, donc elle accepte sagement le châtiment. Oui, dans ce livre, les grands rebondissements / bouleversements / changements / révélations sont bouclés en trois paragraphes.

Et pas qu'eux, d'ailleurs, puisque c'est aussi la part de texte consacrée à certains personnages secondaires, notamment papa Senna. On sait qu'ils ne s'entendent pas (parce que) et on aura quelques infos supplémentaires sur lui en fin de livre, mais c'est tout. Hyper intéressant, n'est-ce pas ?

Et bien sûr, il y a Ian. Ian, qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. Si, si, je vous assure. C'est ce mec super beau et mystérieux avec qui l'héroïne ressent d'entrée une connexion et un attrait inexplicables, d'autant qu'il la fixe avec intensité dès leur première rencontre. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? C'est-à-dire plus ou moins tous les protagonistes masculins de ce genre de récit ?

M'enfin, trêve de mesquinerie. Il n'y a pas QUE du négatif dans ce roman (seulement très beaucoup). Jessie et Sam sont assez développées et sympathiques (là où j'avais plutôt envie de voir Senna se rompre le cou chaque fois qu'elle sortait par sa fenêtre), et l'intrigue s'améliore un peu à mesure que l'on progresse dans l'histoire. D'un autre côté, vu son inanité initiale, elle pouvait difficilement aller en empirant…

J'aurais également pu mettre à son crédit son originalité quant au choix des créatures, mais… Naaaaan, on ne va pas opter pour un vampire, enfin ! Trop cliché ! On va opter pour une créature beaucoup moins utilisée dans la littérature, qui est sexy, capable de séduire, de falsifier les souvenirs et qui de temps en temps tète un peu de sang. Mais c'est pas un vampire, promis !

Idem pour Senna, ce qu'elle est change (en théorie) de l'ordinaire, mais dans les faits, il faudra attendre le prochain tome pour voir ce que ça donne, un tome dans lequel je doute cependant de me plonger, parce que même si ce roman est moins pire dans sa deuxième moitié, il reste très médiocre.

La plume est pauvre, elle survole le quotidien, les relations, la psychologie et les sentiments de ses personnages, et l'ensemble est globalement très convenu. Et même lorsque le récit tente de se démarquer d'oeuvres similaires (en particulier avec les origines de l'héroïne), il ne convainc pas. Trop de « parce que » et d'explications qui manquent de crédibilité à mon goût.

Vous pouvez toujours vous laisser tenter par Métamorphose si le coeur vous en dit, mais je vous avertis en toute amitié, n'en attendez pas grand-chose. VRAIMENT pas grand-chose.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une introduction attractive.

Dans ce premier tome, on suit Senna, une adolescente un peu rebelle qui vit seule avec son père après le décès de sa mère. Elle cherche encore son identité et cumule les ennuis. Son dernier en date va l'amener à déménager à plus de 6h de vol de chez elle dans un pensionnat en Alaska. Certains événements étranges vont lui faire tourner la tête et la nôtre par la même occasion..

Il s'agit bien ici d'une introduction à l'histoire car les trois quarts du roman présentent une adolescente un peu paumée, et son ressenti face à plusieurs événements étranges qui marquent son quotidien. Elle se pose beaucoup de questions face à ce qui lui arrive. On se demande ce qui se trame derrière tout ces événements mystérieux, c'est long, et ce n'est qu'en dernière partie du roman que les révélations fusent. On comprend que nous avons affaire ici à une histoire riche et que plusieurs tomes seront nécessaires pour comprendre tout cet univers.
A côté de cela, j'aime beaucoup les mondes fantastiques qui se déroulent dans les pensionnats donc ici j'ai été servie. La plume de l'auteur est simple et fluide. La police des caractères est bien grande et le livre est agréable à lire. On passe un agréable moment de détente mais ce n'est pas non plus l'extase.
L'univers est en développement et j'imagine que l'histoire s'intensifiera au fil des tomes. A suivre...
Merci de m'avoir sélectionnée!

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de la Masse Critique, c'est toujours l'occassion de découvrir des romans différents. Et j'ai bien aimé cette lecture, même si quelques détails m'ont dérangée...

L'histoire est celle de Senna, une adolescente difficile et obstinée, qui ne fait que de se rebeller depuis la mort de sa mère. Depuis, elle essaye de se reconstruire, mais elle a de nombreuses inquiétudes, notamment concernant une marque dans son dos... Mais un jour, cela va aller trop loin et elle va être envoyée, par son père, dans un pensionnat en Alaska. Elle va alors faire la rencontre de Ian, un mystérieux adolescente au comportement très étrange...

Alors il faut le dire, je trouve l'histoire très originale et passionnante, ce qui fait que j'ai lu ce roman en seulement deux soirs. Et il faut dire que l'auteure nous tient en allène. On débute, on est dans une histoire adolescente, mais ensuite, on tombe dans un univers bien différent et mystérieux. du coup, on se pose mille et une questions, sans avoir forcément les réponses. Cela nous fait tourner les pages en espérant découvrir des réponses... Ensuite, je trouve l'univers intéressant, même si ce premier tome dessine juste les grandes lignes d'un univers. J'attends la suite pour vraiment pouvoir juger ce point-là.

Et la fin nous donne envie de découvrir la suite, même si j'ai quelques réticences au niveau du style de l'auteure, mais je vais m'expliquer après.

Senna est une jeune adolescente rebelle au-quelle je me suis rapidement attachée. Elle n'est pas comprise et a vécu des choses pas facile... Elle essaye d'avancer, mais cela n'est pas facile pour elle... J'ai apprécié ce personnage, mais je pense que je l'aurais d'autant plus apprécié, si j'avais pu plus m'identifier à elle. Elle a tout pour que cela arrive. Mais en lisant ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteure mettait de la distance entre le lecteur et ces aventures à elle. du coup, je n'ai pas réussi à vraiment vivre ce qu'elle vivait, je trouve cela un peu dommage...

Ian est un jeune homme mystérieux, qui va aider Senna a avancé. En fin de compte, je m'aperçois que je le connais encore moins Senna... Il est plutôt discret et ne parle pas vraiment de lui ou quand il le fait, on a encore des milliards de question à son sujet. Bref, il reste un personnage dont j'attends plus de développement dans les prochains tomes.

A côté de ces deux personnages principaux, il y a un certain nombre de personnages secondaires, dont j'aimerais qu'ils soient un peu plus présents dans les prochains tomes pour pouvoir mieux les comprendre et voir vraiment leur intérêt auprès de Senna ou contre elle.

Le style d'écriture est ce qui m'a le plus dérangée dans ma lecture... Je trouve que cela n'est pas trop recherché, c'est-à-dire que c'est un peu "brut" à mon goût. du coup, je n'ai pas l'impression d'être transportée dans l'histoire, alors qu'elle a plein de points positifs. Mais j'ai toujours eu l'impression d'être à côté de ma lecture...

En général, une histoire intrigante et originale avec des personnages attachants, mais une plume qui m'a dérangée dans ma lecture.
Lien : Http://www.fifty-shades-dark..
J'ai adoré ce tome 1 de Ericka Duflo. Ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manquait des détails sur la mythologie grecque qui est un thème que j'aimerais un peu plus découvrir (je l'espère dans le tome 2). J'ai surtout aimé l'univers que l'auteure à mis en place avec toutes ces belles descriptions. Et les personnages étaient aussi un gros atout à ce livre. Si vous cherchez un livre qui saura vous transporter dans un univers de métamorphose et de créatures de la mythologie grecque, alors n'hésitez pas à commencer cette saga.
"La nature était vraiment le meilleur des remèdes pour les maux de l'esprit. Quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Je me délectais de la sensation que provoquaient sur moi ces perles d'eau glacée, aimant à imaginer qu'elles me lavaient de tout ce qui ne se voyait pas physiquement, mais que je trainais derrière moi comme un fardeau."

Nous suivons l'histoire de Senna, une ado qui vient de perdre sa mère. À la suite de cette perte, Senna va devenir une jeune fille quelque peu détestable, et cela, elle s'en rend bien compte. Pour son bien, son père décide de l'envoyer en internat en Alaska. Peut-être qu'elle arrivera à se retrouver là-bas. Et c'est ce qui arrivera.
Senna change rapidement, elle se lie d'amitié avec Sam et Jessie, toute deux très opposées, mais cela rendra le trio très intéressant, atypique, mais attachant. Puis, un jeune homme se rajoute à l'histoire, Ian. Beau et ténébreux (oui cliché mais c'est ce qu'on aime).
On suit alors la relation de Senna et Ian, mais aussi des changements et autres mystères autour de Senna et... sa mère.

Le suspens n'est pas quelque chose qu'on peut manquer dans ce livre. Mystères, secrets, tout est parfaitement réunis pour notre plus grand plaisir.
Pour les fans de Mythologie Grec, vous serez ravis de découvrir qu'ici on ne parle pas de créatures de nuit telles que Vampires, Loups-Garou et autres mais, pour en citer qu'une de harpies. Ce point est un coup de fraicheur pour ce genre de livre. Oui on aime nos vampires, mais du neuf fait du bien.

Il s'agit bien évidemment d'un tome qui se veut introductif (premier d'un pentalogie) mais malgré cela, c'est une excellente lecture pour moi !
Point commun avec plus de la moitié des mes livres, j'ai été attirée par les très jolies couvertures de cette saga. J'aime beaucoup l'idée de redonner au fur et à mesure ses pétales à une fleur. Mais j'avoue que je m'interroge : quel est le lien avec l'histoire? Est-ce une façon imagée de représenter Senna, qui peu à peu va découvrir qui elle est vraiment et assimiler sa vraie nature? En tout cas, c'est ce que je pense et ça me plaît assez. La lecture de la suite de la saga, car oui je compte poursuivre vu que j'ai bien aimé ce premier opus, m'apportera peut-être la réponse.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer à Senna dans les premiers chapitres. J'avais l'impression qu'elle ne s'arrêtait jamais de parler, de penser, d'analyser son comportement suite au décès de sa mère. Je l'entendais sans arrêt dans ma tête comme une éternelle bavarde qui ne se lasse jamais. Mais le changement d'école a fini par distraire Senna et par l'éloigner un peu de ses questionnements sur sa petite personne. Elle n'est pas narcissique pour autant, hein, mais c'est juste que j'ai eu l'impression que le début du roman tournait beaucoup trop autour d'elle et manquait de descriptions pour alléger l'ensemble.

Ce premier tome n'est pas des plus originales car il contient malheureusement beaucoup de personnages assez clichés. le mystérieux jeune homme qui intrigue l'héroïne, change de comportement avec cette dernière et qui tombe amoureux d'elle alors que cela ne lui était JAMAIS arrivé avec aucune autre fille avant : CHECKED! La « copine » du jeune homme qui déteste et méprise l'héroïne dès le premier regard échangé, comme si elle avait un 6e sens et que le-dit jeune homme serait intéressé par elle : CHECKED! La colocataire timide et réservée qui devient la meilleure amie très rapidement : CHECKED! C'est du déjà vu, du vu et du re-re-vu, corrigé sous tous les angles!

MAIS, mais ne partez pas pour autant! Malgré tout ces clichés, cette saga est très prometteuse car justement ce premier tome ne fait qu'introduire l'univers original imaginé par Ericka Duflo. J'aime beaucoup l'idée d'en apprendre plus sur des créatures fantastiques et mythologiques que jusqu'à maintenant j'avais très peu vue (voir pas du tout) dans de précédentes sagas. Exit les vampires et les loup-garous, ils ne sont pas au coeur du roman et c'est un excellent choix, une vraie bouffée d'air frais!

Ne vous attendez pas à avoir une profusion de détails sur l'univers, les informations essentielles sont disséminées tout le long du roman et c'est juste assez pour comprendre l'intrigue générale. Mais surtout, ne vous attachez pas trop au décor et aux personnages secondaires de ce premier tome, la fin remets toutes les cartes en jeu et je pense que l'on n'est pas prêts de revoir la plupart des personnages introduits dans ce roman (ou du moins pas avant un bout de temps). C'est un peu déroutant d'ailleurs et je ne crois pas avoir déjà lu une saga qui remets tout à plat dès la fin du premier tome et repart sur quelque chose de nouveau. On a donc bien là un tome introductif et indissociable de sa suite pour pouvoir discerner l'ensemble de l'intrigue de la saga et savoir réellement où on va. Je pense que pour déterminer si Métamorphose va vraiment me plaire ou pas, il va donc falloir que je lise le tome 2. C'est lui qui, je pense, présentera le monde dans lequel nous allons vraiment évoluer au fur et à mesure de notre lecture de la saga. Peut-être alors que les clichés auront la vie moins dure dans les prochains tomes de cette saga. En tout cas je l'espère!

La plume est de l'auteure est très plaisante à lire, fluide et addictive. On dévore les pages sans vraiment s'en rendre compte. le côté young-adult, limite jeunesse, de l'histoire doit sans doute y contribuer. Toutefois, du fait de la nature de certaines des créatures mises en scène dans cette saga, j'espère que l'intrigue se complexifiera et qu'elle sera un peu plus sombre. Car plusieurs portes très intéressantes à explorer peuvent s'ouvrir grâce à ce que Senna découvre et souhaite faire. Reste à voir si l'auteure a décidé de les ouvrir ou pas.

Pour conclure : Oublions le manque d'originalité et les clichés de ce premier tome, je suis certaine que le reste de la saga saura se démarquer et partir dans une direction nouvelle. En tout cas, c'est ce que la fin laisse présager.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je remercie Net Galley et les éditions Kennes pour m'avoir permit de découvrir ce livre.
La forte ressemblance avec Twilight m'a gênée au début de ma lecture : nouvelle élève fascinée par un garçon de sa classe qui n'est pas là souvent et se montre arrogant. Il arrive à séduire qui il veut à l'exception de cette nouvelle élève.
J'ai eu également du mal à ressentir de l'empathie pour Senna, le personnage principal. Ses réactions sont difficilement compréhensibles parfois.
J'ai regretté le manque de description, des paysages notamment : l'Alaska est un endroit exotique pour moi et j'aurais aimé pouvoir me représenter l'île et l'école mais ce ne fut pas le cas.
L'histoire est pourtant intéressante, malgré les longueurs du début, et l'autrice a su revisiter les créatures que nous connaissons tous. En cela, j'ai apprécié ma lecture. Je suis curieuse du second tome et me laisserai peut-être tenter.