« de l'intérieur » de Cécile Duflot m'attend depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui m'a décidé de me lancer dans cette lecture : une nouvelle désillusion politique ? le départ de la regretté Taubira ? le hasard du regard parcourant les rangées de livres ? Toujours est-il que je me suis lancé dans cette (courte) lecture.

Ce qui me frappera toujours avec les livres politiques, c'est leur prix. Outre JL Mélenchon qui propose ses ouvrages à bas prix et bien écrit, on paye souvent le prix fort pour pas grand-chose. Ici le style est très répétitif, très brouillon et au final, très mal organisé. La lecture n'en fut pas moins intéressante.

Pouvoir se glisser derrière les yeux d'une ministre de gauche dans un gouvernement de droite, c'est tout de même intéressant. Certes, on se doute déjà de ce qu'il se passe derrière. On sait qu'Hollande est solitaire dans sa fonction et qu'il a peu d'estime pour ses ministres. On sait que Valls pousse le gouvernement vers la droite. On sait que les quelques irréductibles, maintenant tous partis, se retrouvent pour boire un coup et passer du bon temps.

Ce qu'on ne savait pas en revanche, c'est la détresse d'une Cécile Duflot qui ne se sentait pas vraiment à sa place dans cette fonction. Elle a essayé de faire le boulot, malgré tout, et se retrouve contre un mur de lobby appuyé par le président. Bon, soyons clair, faut être naïf pour ne pas le savoir avant non ? Non parce que qui pense que dans notre société pourrie, le président a encore son mot à dire ? Surtout un président comme François Hollande, qui a tout à perdre et qui se préoccupe plus de lui que des autres.

On en ressort un peu désolé pour l'ex-ministre. La désillusion a visiblement été grande. Je lui souhaite plus de chance pour 2017, même si je me fais peu d'illusion pour la suite…
Quelle mouche a pu piquer Cécile DUFLOT, Ministre de l'égalité des territoires et du logement de mai 2012 à avril 2014 pour qu'elle quitte ce prestigieux poste ?
C'est le propos de cet ouvrage, ou plutôt ce « voyage au pays de la désillusion ».
Le sous-titre parle de lui-même…
Ce livre a été éclipsé par la sortie de l'ouvrage de l'ex-première dame (et pour ma part, il a été aussi difficile à trouver en librairie) : c'est bien dommage, car c'est avant tout un témoignage honnête et pas du tout voyeuriste (Cécile DUFLOT ne révèle rien de sa vie privée, elle écrit tout juste le prénom de son compagnon).
Son constat est le même que celui de beaucoup de français, sauf que tutoyant le pouvoir elle a voulu courageusement mettre en application le carnet de route des promesses électorales, pour se rendre vite à l'évidence selon laquelle le Président a vite oublié qu'il était dans une démocratie représentative ; notamment lors de la présentation de la loi ALUR (engagement n°22 du candidat HOLLANDE) devant le Conseil des Ministres, où le Président lui déclare « Les agences immobilières sont mécontentes… l'encadrement des loyers, est-ce vraiment une bonne chose ? ». Et ce qui devait arriver arriva : celle qui croyait au François Hollande de 2012 ne s'est plus retrouvée en 2014 dans le Président de la République : elle en a courageusement tiré les conséquences et aussi sa révérence.