Miss Parfaite tome 1 sur 7
Kennes Editions (19/06/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout le monde m'a toujours dit que ma vie pourrait être adaptée en une série télévisée, tellement je me retrouve toujours dans des situations invraisemblables. Pour de vrai, même en te les racontant, j'ai du mal à croire que c'est de ma vie qu'il est question. Aucun sens, je te dis! Tout le monde croit aussi que je suis une petite fille parfaite, sans défauts, qui sourit tout le temps et qui a tout pour elle: des bonnes notes, des amis, une famille unie, beaucoup d'... >Voir plus
Que lire après Miss Parfaite, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman pour adolescentes : Miss parfaite, tome un, de Frédérique Dufort.
Maya entame sa première année du secondaire, au Canada.
Rapidement, les questionnements surgissent… « Qui suis-je ? Qui sont mes vrais amis ? Pourquoi personne ne me comprend ? »
Quand on a l'étiquette de Miss Parfaite collée dans le front, c'est facile de se mettre des gens à dos...
Ce premier tome de la série canadienne Miss Parfaite est un roman sympathique, même si (comme je l'ai déjà dit) j'ai un peu passé l'age de ce genre de lecture.
Mais à chaque fois c'est la même chose... Les éditions Kennes proposent ce genre de roman sur net galley et je ne résiste pas à l'appel de la lecture :)
Miss Parfaite est un roman pour les jeunes filles, les 11 - 15 ans sont la cible principale de cet ouvrage.
Ce dernier est plutôt bien écrit, il est présenté comme un journal intime, c'est ludique, on ne s'ennuie pas une minute.
Maya est mignonne comme tout, elle est attachante et avec une personnalité qui m'a plu.
On découvre une jeune fille canadienne, il y a des différences entre le Canada et la France, c'est intéressant de les découvrir. On comprend bien l'écriture malgré quelques expressions canadiennes.
J'ai bien aimé, certes c'est parfois un peu léger pour moi ce qui est logique vu mon age. Mais c'est un roman que je pourrais offrir sans problème.
Ma note : 4 étoiles :)
Depuis quelques mois je profite de Netgalley pour découvrir des auteurs jeunesse francophones étrangers mais surtout pour la plupart québécois. J'ai ainsi découvert plusieurs titres des éditions Kennes, maison d'édition qui m'étaient assez peu connue au départ et dont j'adore les publications au fil de mes découvertes.

Pourquoi des romans québécois ?
1 - J'adore leur vocabulaire imagé qui sonne totalement étrange à mes yeux.
2 – Leur littérature jeunesse me donne un petit goût de nostalgie pour mes années adolescentes et un bon avant-goût de ce qui m'attend avec mes filles ;)
3- Leurs romans sont bourrés de touches d'humour, d'amitié et surtout de bons conseils énoncés clairement ou non. S'entend par là que parfois c'est aux lecteurs d'en tirer ses conclusions et que j'apprécie de voir que cela tend vers des sentiments comme la confiance en soi, l'altruisme, l'amitié sincère ou les bénéfices du sport.

Cette fois je vais suivre la vie d'adolescente de 12 ans de Maya. C'est une jeune fille sensible, sincère, avec le coeur sur la main et ...parfaite! D'où le titre!

On va suivre son entrée en première secondaire et aussi la façon de vivre des jeunes canadiens.

J'avoue avoir adoré leurs journées en camp d'intégration pour se faire des amis dès le début de l'année. Cela permet de créer des liens, de voir les affinités se former et aussi parfois d'en effacer d'autres.

Maya se crée donc un petit groupe d'amis grâce à ces journées. Il y a Delphine, Eve, Camille, Sophie-Rose, Alex, et Milan. Ce petit groupe qui va créer sa nouvelle gang.

En suivant les journées qui défilent dans leurs vies, les petits événements comme les grands on se prend à regretter de ne plus avoir 12 ans. Et puis, paf parfois arrive aussi la Cata et là on change d'avis.

Mais tout ça pour dire que ce roman est léger, frais et pétillant. Il montre une bande d'ados et ses délires, les soirées Halloween (je veux la même !), les premières amours (ou crush comme ils disent) mais aussi les premières déceptions. Ce n'est pas le monde des bisounours. C'est la réalité telle qu'eux la vivent à leur niveau. On y perçoit leurs ressentis, les rivalités, les espoirs de chacun.
Et pour que le lecteur se sente vraiment dans leur monde, le design du roman suit avec un graphisme attrayant et « djeuns ». Réseaux sociaux, conversations de groupe, émojis parsèment le récit. Régulièrement Maya utilise des polices de caractère différentes pour mettre en avant certains jeux de mots, allusions etc...

Mais on y trouve aussi des passages très introspectifs, ses pensées vous sautent à la figure de la même façon qu'un ado déboulerait devant vous pour vous parler.Du coup c'est aussi un roman sincère, profond et droit sur les valeurs de l'amitié, de l'honnêteté envers soi-même et envers les autres et les difficultés de chacun à se trouver. Maya nous montre que tout n'est pas toujours rose, que l'on peut ressembler à la miss parfaite et avoir tout de même des états d'âme, des questions ou des doutes. Que justement avoir cette étiquette est une source de pression intense qu'elle soit mise sur nous par les autres (parents, amis...) ou simplement par soi-même.

On apprend aussi que les premières impressions sont parfois les bonnes ... ou pas. Que cela dépend parfois de l'expérience ou simplement des oeillères que l'on veut se mettre.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Coralie, la grande soeur. Elle montre qu'elle aussi a eu des épreuves à passer avant d'être celle qu'elle est. Et que cela lui permet de comprendre Maya plus que quiconque malgré leur onze années d'écart. J'ai vraiment hâte de suivre le tome 2 pour en apprendre plus sur elle mais aussi sur J.P. Ce copain d'enfance plus âgé qui a tout du « grand-frère » pour Maya.
Les réflexions de Maya dans ce roman sont pleines de bon sens, de clairvoyance ou parfois complètement immatures. Elle a 12 ans, le début de l'âge ado mais aussi la fin de l'âge enfant, celui où l'on a envie de profiter des deux côtés pour le meilleur seulement.

C'est ainsi que je referme ce roman sur un avis très positif et le sourire aux lèvres. Encore un très bon roman jeunesse que je vais m'empresser de mettre dans les mains de mes filles afin de pouvoir en discuter avec elles ensuite. Car il passe de nombreux messages qui j'espère les toucheront. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure ou cette maison d'édition, n'hésitez plus, vous allez vous régaler.
•hello•

J'espère que vous allez tous très bien. Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un roman qui m'a une nouvelle fois beaucoup plu. Il s'agit du premier tome de la série "Miss Parfaite" écrite par Frédérique Dufort.

Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre d'une jeune adolescente rentrant en secondaire (équivalent du collège au Québec ). Tout le monde la qualifie de " Miss Parfaite " car elle a en apparence tout pour être heureuse : des amis qui l'aiment plus que tout, d'excellentes notes, une soeur formidable . Mais si le commencement d'un premier amour venait tout gâcher et faire tout changer ?

Une histoire bien écrite. Une heroine assez attachante , un concept sympa. En bref, une très bonne lecture. Mais en plus de dépeindre la vie d'une adolescence, ce livre nous invite à réfléchir sur ce que l'on pense des autres, et sur ce que les autres pensent très nous durant une période charnière de la vie : l'adolescence ...

À lire pour découvrir au plus vite la plume de Frédérique Dufort !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Merci aux éditions Kennes pour leur confiance !

Ce premier tome est un vrai coup de coeur ! La couverture et le résumé me tentaient énormément et, dès les premières pages, je ne voulais plus le lâcher !

La plume de l'auteure est douce et fluide, ce qui la rend très addictive ! Ce roman est rédigé sous forme de journal intime : on a l'impression de vivre dans la peau du personnage.

L'héroïne, Maya, est vraiment très attachante : depuis toute petite, on la surnomme « Miss Parfaite ». Mais elle veut en finir avec cette étiquette ! Parce-qu'elle en a assez de jouer les Miss Perfection, de faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Elle veut pouvoir dévoiler sa véritable personnalité. Etre elle-même, tout simplement.

Un roman qui booste l'estime de soi. A lire de toute urgence !!!
Faites vite la connaissance de Maya, une ado de 12 ans que tout le monde croit parfaite ! Coup de coeur pour ce roman plein de vitalité qui reprend des situations de la vie quotidienne et les petites préoccupations des jeunes filles de cet âge. le visuel est accrocheur, il promet un bon moment de lecture ! La mise en page est soignée, le visuel est réussi et la quatrième de couverture est pétillante, colorée et donne immédiatement envie de se plonger dans l'histoire. Il s'agit d'un roman pour ados plein de sincérité et de tendresse. Cela fait du bien d'ouvrir un roman rafraîchissant avec des petites notes d'humour, mais aussi une réflexion sous-jacente sur l'apparence, les relations familiales, amicales et amoureuses. Ne soyez surtout pas effrayés pas l'épaisseur du livre car la présentation en langage sms et réseaux sociaux, les smileys, les bulles et les encarts précipitent la lecture et les pages se tournent à toute vitesse. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome et je ne manquerai pas de conseiller cette lecture aux jeunes collégiennes de mon entourage qui s'identifieront facilement à Maya… Une belle découverte !