Dans la tête d'Anna.com tome 1 sur 3
EAN : 978B08KWCXXPY
Édition de la Bagnole (08/10/2020)
3.78/5   29 notes
J'ai 14 ans. À l'école, je suis la « gentille Anna », la fille qui ne monte jamais le ton, qui n'a jamais rien à raconter et qu'on ne remarque pas. À la maison, entre ma grande sœur qui réussit à peu près tout et mon petit frère qui est le chouchou de mon père parce qu'il joue au hockey, je suis transparente. Quand on a envie de raconter des choses passionnantes, mais qu'on a une vie plate, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve. C'est pour ça que j'ai créé dans... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'Anna.com, tome 1 : Tu peux pas comprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans les prémices de l'adolescence il est parfois difficile de trouver sa place surtout lorsque nous sommes le deuxième enfant d'une tribu de trois.
À cet âge-là la vie des autres semble toujours plus palpitante, plus intéressante que la sienne. À 14 ans qui n'a jamais comparé sa propre vie à celle des autres? Qui ne c'est jamais dit: " X. a visité pleins de pays, L.a une superbe chambre, quelle chance ils ont par rapport à moi". Ce sentiment est normal à une période durant laquelle on se cherche et il est parfaitement décrit par l'auteure.
Parmi ce pelle mêle d'émotions nous retrouvons les premières expériences : premier amour, première fête mais également les grosses engueulades avec les parents ou encore les dispute entre copines. de quoi parler aux plus jeunes et se replonger dans son adolescence pour les jeunes adultes ;)

Concernant le fond de l'histoire c'est un livre sympa et léger à lire mais il est vrai qu'à 23 ans certains passages sont un peu ennuyeux. Concrètement ce tome est purement introductif, nous découvrons Annabella, ses problématiques et son entourage. Nous comprenons les raisons pour lesquelles elle crée son blog et suivons les tribulations d'une ado ordinaire. Je pense que tout l'intérêt de cette série arrivera lors du deuxième tome afin de montrer les dangers d'internet et des réseaux.
Pour le moment Annabelle s'amuse derrière son écran, elle ne voit que le positif sans penser aux conséquences que cela peut avoir, c'est une bonne façon de montrer aux plus jeunes les différents visages d'internet.
J'attends donc de lire le tome 2 afin de voir comment l'histoire tournera.

Côté personnages j'ai adoré Théa que j'aimerais bien avoir comme amie, elle semble douce, sincère et généreuse. Annabelle quant à elle est sympathique mais elle peut agacer par ses réflexions et sa tendance à se plaindre de tout même si elle n'a pas forcément de raisons pour le faire... Après je la comprends et je trouve que ça rend ce personnage plutôt réaliste et attendrissant.

Au niveau de l'écriture je ne connaissais pas cette auteure et je dois dire que j'ai adoré sa plume. J'ai mis moins d'une journée pour lire ce roman, la lecture est vraiment fluide et agréable, c'était un régal!
J'ai aussi apprécié que l'éditeur laisse les expressions québécoises, c'est sympa d'avoir pu en apprendre quelques-unes en suivant les aventures d'Annabella et ses amis. En revanche il y a un petit passage avec quelques lignes en anglais sans aucune traduction, le niveau est très simple donc ça ne m'a pas gêné dans ma lecture mais je pense surtout aux jeunes lecteurs qui pourraient ne pas comprendre le sens de ces phrases...

Au final c'est une lecture que j'ai globalement appréciée malgré quelques petits points négatifs après je ne suis pas le public cible, je pense que cette série ravira les 10-14 ans !
Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.
Ce livre est vraiment génial, il fait partie de mes livres préféré !!!
Je trouve que je ressemble un peu à Annabelle : ma vie est un peu plate , j'ai des super amies, je ne monte jamais le ton, etc.
Ce qui explique pourquoi j'ai adoré ce roman !
Tu le termine très vite car il est captivant, en plus c'est écrit assez gros .
J'ai hâte de lire le tomes 2 et 3 !
Je le recommande surtout aux filles de 10 à 14 ans !
Catherine Francoeur est l'auteur de ce roman mais elle est aussi youtubeuse, j'adore ces vidéos : elle donne des astuces, des conseils etc.
N'hésitez pas à lire ce livre et à jeter un coup d'oeil à sa chaine !
À plus !
Victoria
Une erreur de casting
Lorsque j'ai reçu le livre gagné dans le cadre de Masse critique, j'ai pensé "outch très girly, très flashy". Je savais que la couverture était rose, mais pas aussi girly-flashy. Malgré tout, j'ai choisi de laisser une chance à cet ouvrage et l'ai lu du début à la fin... et la déception a augmenté page après page...
A 14 ans, beaucoup de jeunes filles ont envie de vivre une vie plus palpitante. J'avais donc envisagé que le contenu de ce livre aborderait ce point et qu'à un moment donné, il se passerait quelque chose...
Et bien non !
Le pire ? Ce livre est susceptible de plaire à un certain nombre de collégiennes... En effet, le personnage principal est une jeune fille qui se présente comme ayant une vie "plate", elle s'imagine donc, sur son blog, une vie parallèle tellement incroyable qu'on se demande comment personne ne réaliserait qu'elle est mythomane.
De plus, la jeune fille se plaint sans arrêt ! Elle est incapable de réaliser la chance qu'elle a : deux parents aimants et attentifs, un frère et une soeur pas si terribles que ça, des amies fidèles et un petit copain. Au secours, quel malheur !... A un moment donné, on envisage qu'effectivement les parents tendent à la comparer à sa grande soeur, mais l'allusion est légère. Si l'auteur voulait mettre en scène cette difficulté, il aurait fallu le montrer réellement... En outre, Anna se présente comme douce et gentille, la jalousie est tout de même très présente dans l'histoire. Impossible de s'attacher à un tel personnage... en fait, pour ma part, c'est l'inverse qui s'est produit, plus j'ai lu, plus elle m'a profondément agacée.

Côté positif : l'écriture est fluide, c'est la raison du 1/5.
En tout cas, je plains les parents dont l'ado lira cet ouvrage : si Anna est à plaindre avec sa vie, si elle trouve normal de regarder ses parents de plus ou moins haut, si c'est une youtubeuse célèbre qui le dit, tout est normal...
Scoop : On peut bien s'entendre avec ses parents à l'adolescence, et les parents ne sont pas obligés d'être parfaits, c'est l'expérience que j'ai vécue.
Dans la tête d'Anna.com, narre l'histoire d'Annabelle, une jeune adolescente de 14 ans. Elle est plutôt ordinaire et sa vie d'adolescente est bien remplie entre les cours, les copines et son blog. Mais Annabelle, trouve sa vie trop plate, alors, elle décide tout simplement de s'inventer une vie sur son blog pour accélérer ses vues.

L'intrigue de ce roman est sympathique mais sans réel plus. Nous avons à faire à une sorte de journal intime d'Annabelle qui est juste une des adolescente les plus imbuvable que je connaisse. L'ado se questionne beaucoup et le lecteur suit le cours de ses pensées et surtout de ses jérémiades, ce qui rend l'ensemble très vite pénible.

En effet, Annabelle, se plaint en permanence. Elle est d'un égocentrisme à vomir. Au début du roman, je me suis dit que le personnage était sûrement crée ainsi pour lui faire connaître une évolution. Mais à la fin du roman, rien! La jeune demoiselle était toujours aussi imbuvable. Outre sa liste de défauts à rallonge, elle a l'art de se victimiser! Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout simplement détesté! de plus, Annabelle incarne une ado hyper connectée. Elle est rivée aux écrans en permanence. Entre son téléphone et son ordinateur, pas une minute de répit. de lus, le fait qu'elle veuille absolument se crée une vie palpitant sur internet est assez révélateur de notre société actuelle. Encore une fois, le paraître semble être la priorité, quitte à mentir à tout son entourage.

Catherine Francoeur avait su me séduire avec Elsie et j'avoue que j'ai bien aimé son style également dans ce roman. Je trouve son écriture agréable. de plus, il y a un vrai effort de mise en page. Les divers SMS sont mis en scène, ainsi que les pages de blog. Néanmoins, l'histoire et le personnage principal n'auront pas su me séduire. Dommage!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'ai 14 ans. À l'école, je suis la « gentille Anna », la fille qui ne monte jamais le ton, qui n'a jamais rien à raconter et qu'on ne remarque pas. À la maison, entre ma grande soeur qui réussit à peu près tout et mon petit frère qui est le chouchou de mon père parce qu'il joue au hockey, je suis transparente. Quand on a envie de raconter des choses passionnantes, mais qu'on a une vie plate, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve.

C'est pour ça que j'ai créé danslatetedanna.com. Ce que j'écris là, c'est la vie que j'aimerais vraiment avoir! (Et puis, si je n'en parle à personne, ça ne peut pas vraiment mal tourner, n'est-ce pas?)

Roman jeunesse qui passe tout seul, qui se lit bien. Après mon énorme panne de lecture liée au cours, j'avais besoin de romances mais aussi de romans qui passe tout seul, et ce roman était parfait pour passer un bon moment sans prise de tête.

J'ai bien aimer le personnage d'Anna. C'était mignon et innocent. Premier amour, comment gérer un blog quand on est encore à l'école... bonne lecture !

" J'ouvre mon casier pour y déposer mon sac
et prendre mes cahiers d'histoire.
BAM !
J'ai à peine le temps de réaliser ce qui se passe
que je me retrouve par terre, mes affaires tout
autour de moi.

Hugo : Hé, ça va ? Je t'ai pas fait mal ? […]

Je le regarde, et il semble réellement inquiet. Et beau.
Il est très beau. Je le connais depuis des années, mais
je pense que c'et la première fois qu'il me parle…"
C'est à vous de le lire !!!