AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,72

sur 39 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire d'un professeur et de sa classe nous plonge dans l'étrange malgré le cadre ordinaire dans lequel se déroule l'action.Hitchcockien !

D. ROYER
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai lu par petits bouts ,le quittant à chaque fois avec un sentiment d'avoir lu quelques lignes d'une chose bizarre au milieu de descriptions un peu trop littéraires ,parfois interminables ,mais ayant seules de la consistance .C'est un bon essai dans la lignée du Nouveau Roman.Il y a toujours dans le Réel en apparence le plus plat -une classe d'élèves de collège -quelque chose de gluant ,de petitement idiot, tristounet ,donc potentiellement suicidaire,et des humains qui croient le fabriquer (le réel) alors qu'ils ne font que le subir.Mon 4,5 est justifié car il date du début des années 2000,quelle préscience de l'avènement de cette génération en perdition de jeunes hallowiniens ,autistes par choix ou par démission des parents et surtout des profs ,du système E.N.Chacun sait maintenant ce que ces jeunes devenus des parents hallucinés sont ce que le roman laissait deviner .Au fond une expérience de pensée de grande prémonition .Un roman à ré-éditer d'urgence .
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Christophe Dufossé (3) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}