Critique de Le_chien_critique

2 nouvelles non SF + 1 nouvelle éclatée - 16 nouvelles pas inédites / X nouvelles barrées * Verve dufourienne au carré = le dernier recueil de Catherine Dufour

Et voilà, ce qui devait arrivait arriva : à force de se partager les tréteaux au salon du livre de Paris, de se faire des barbecues, ou de trainer ses guêtres du côté de Zanzibar, des rapprochements se font et le volté Damasio se met à préfacer les recueils du Bélial... Est ce un bien ? est ce un mal ? chacun décidera en fonction de ses atomes crochus avec le monsieur. Pour moi, il ne dit pas que des conneries, comme sa préface sur ce recueil, mais il en dit un peu tout de même, pour notre bon plaisir et celui des réseaux sociaux :

Tel est ce recueil : un contre-poison à l'infobésité.
L'avers du divertir : subvertir.

Voici donc le dernier Dufour, parfaitement éco responsable : seule une nouvelle inédite, le reste ayant été publié ici ou là. Mais à moins de vouer un culte à la dame, la majorité vous seront inconnues.
Les nouvelles sont entrecoupées par de petites saynètes - Glamourissime ! - qui m'ont laissé assez circonspects, une sorte de pub du futur...
Quand au coeur du recueil, on retrouve l'autrice telle que j'en ai une représentation, farfelu, fondé intelligent foutraque. Il y a aussi surtout de l'outrage et de la rébellion. Bref, la verve habituelle de l'autrice.

Avec ce titre, je pensais avoir des textes assez sombres mais non, je n'ai pas trop eu l'envie de me suicider après lecture, même plutôt l'inverse, l'envie de sortir, gueuler contre toutes les conneries, inventer un nouveau monde, de nouveaux espoirs. Mais une certaine noirceur se fait jour de temps en temps, comme avec Pâles mâles ou Enemy Isinme ou encore La tête raclant la lune.
La Vie sexuelle d'Alfred de M. est un peu à part (et signalé comme tel), il s'agit d'une biographie De Musset, à la mode Dufour. N'en ayant rien à faire de ce poète, j'ai passé outre.
La nouvelle inédite Coucou les filles, hors SF aussi, plutôt dans le genre gore-home-staging-beauty, un mélange, audacieux, entre trucs de fille et torture extrême. Un seul conseil pour les lecteurs masculins, mettez une coque pour vous protéger, vos attributs vont être mis sérieusement mis à mal. C'est assez particulier, à tel point que je l'ai lu en diagonale.

Ce qui ressort de ma lecture, c'est la facilité de l'autrice à nous pondre un univers en quelques lignes, sans qu'on s'en aperçoive, au détour d'une phrase, d'un élément sans conséquence. Cela rend les histoires hyper réalistes, palpables.
Au final, un sentiment un peu mi-figue mi-raisin, je m'attendais à être un peu plus secoué, avec des textes un peu plus féroce sur la misère du monde.