AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça (8)

Au premier abord, l’histoire de France n’est pas facile à raconter. Et pour cause : c’est toujours la même chose. Des rois, encore des rois, une bonne centaine de rois qui s’appellent presque tous Louis.
Commenter  J’apprécie          71
Son prénom est Philippe, mais son siècle l'appelle Monsieur.
On dit que Monsieur est élevé comme une fille, sur ordre de sa mère Anne, pour éviter qu'il fasse de l'ombre à son grand frère. On dit que, tandis que Louis XIV découvre l'amour avec les nièces de Mazarin, Monsieur en fait de même avec le neveu de Mazarin, le tout sur ordre de Mazarin.
Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai là dedans. Porter des robes en bas âge et fréquenter des homosexuels plus tard ne fait rien à l'orientation sexuelle. Mais considérer l'homosexualité comme une sale manie qu'on peut attraper à la manière d'un champignon au pied semble une sale manie courante au Grand Siècle. Sinon plus tard.
Commenter  J’apprécie          50
Ne rien savoir ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé entre deux sources. Voici encore une notion primordiale : ce que nous ignorons représente la majorité de ce qui a existé. il est faux de dire que l'Histoire est pleine de trous : elle n'est qu'un petit trou dans la nappe immense de notre ignorance. Voyez-vous cette faible bougie qui flotte sur un océan de ténèbres ? C'est elle.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est écrite par les vainqueurs, puis réécrite de siècle en siècle, au gré des besoins de la propagande. Non seulement les sources manquent mais, en plus, les sources mentent. Il ne faut jamais perdre de vue cette irréparable obscurité.
Commenter  J’apprécie          20
Les lumières
Mais qu'est-ce que c'est, les lumières? C'est un grand vent d'esprit qui souffle sur toute l'Europe. Il traverse la Méditerranée et finit sa course de l'autre côté de l'océan Pacifique!
Commenter  J’apprécie          10
XXe siècle : de 1900 à 1999. Le siècle des Grandes Boucheries. Et aussi, des antibiotiques, des femmes et des ordinateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le disait Alexandre le Grand, le vrai génie d'Achille n'est pas d'avoir été un grand guerrier : c'est d'être tombé sur Homère.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est très injuste. Ou plutôt c'est une terre de contraste.
Là, voyez, elle est désertique. aucune source n'y coule. De toutes les moissons qu'elle a protées, il ne reste rien. Navré l'historien, traverse cette steppe sans s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}