Voce Verso Editions (03/05/2022)
4.27/5   13 notes
Maman conduit une drôle de voiture. Elle est tout en plastique, mais elle roule vraiment ! Avec elle, on ne s’ennuie jamais et tout semble possible. Quand on grimpe dedans, c’est pour parcourir ensemble les routes escarpées de la vie. À l’aventure, par monts et par vaux !
Que lire après RosalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un petit livre plein de peps avec ses couleurs acidulées et cette maman qui en a sous le pied !

La vie aurait pu s'arrêter le jour où le papa du narrateur est « parti ». Mais le reste de la famille se serre les coudes dans une Méhari – vous savez, cette drôle de voiture plastifiée que Citroën produisait dans les années 1970 ! Cette bagnole tout-terrain vend du rêve, surtout quand c'est Julien Martinière qui la dessine. Imaginez une sorte de cabane mobile qu'on n'aurait pas peur de crotter et qui nous trimbalerait un peu partout, cheveux au vent, selon l'envie du moment.

J'ai lu ce livre deux fois, la première avec ma nièce et la deuxième avec mon fils cadet, tous les deux plutôt grands par rapport à la cible première de la collection. Ils ont unanimement adoré le même moment : ce passage où par un jour de grande chaleur, la maman coince un bouchon dans le petit trou du fond qu'elle remplit d'eau pour que les pieds barbotent. Irrésistible, non ? Et comment, franchement, ne pas succomber à cette maman qui s'adresse à son équipage en les appelant « moussaillons » ?

Vous l'aurez compris, nous sommes sous le charme et je ne vous cache pas que sous l'oeil interloqué du reste de la famille, nous sommes allés vérifier si les Méharis étaient encore en vente en 2023…

« Alors par contre, il n'y a pas énormément d'éléments perturbateurs dans cette histoire », a judicieusement remarqué mon garçon. « Ni tsunami, ni épidémie, ni panne d'essence intempestive, ni même le moindre moustique pendant la nuit à la belle étoile. » Certes, certes. Ces pages sont chaudes comme une tasse de chocolat chaud partagée avec ses proches, douces comme le ronronnement du moteur, enivrantes comme l'appel du voyage et le souffle de la liberté. Et c'est bon à prendre parce qu'on le sait, « la vie, c'est comme une route en lacets ».

L'un des plus jolis titres de la collection Ginko, dédiée aux premières lectures !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une jeune fille raconte ses souvenirs avec ses deux frères et sa mère à bord de la Citroën Méhari vert kiwi de la famille, surnommé Rosalie.

Il s'agit davantage d'un récit d'enfance que d'un roman pour la jeunesse qui égrène les souvenirs, les sensations et les sentiments lors de périples à bord de cette voiture mythique. C'est aussi le portrait de la mère de famille qui, après le départ du père, offre des instants de liberté, de rêve et de fantaisie à ses enfants. le dessin joue à plein de cette fantaisie avec les couleurs toniques de l'automobile et des nuances de violet. Un texte court poétique et sensible notamment aux éléments - l'eau, le vent, la lumière etc.
"Rosalie", c'est la voiture rêvée de tous les enfants. Une décapotable tout en plastique mais qui roule vraiment ! On peut même boucher le trou du plancher pour se faire un bain de pieds.
Dans cette histoire, elle permet à une famille monoparentale de se retrouver et de partir à l'aventure en toute liberté.

La liberté est vraiment de sentiment qui domine ce court roman. Bien que le véhicule soit une voiture, on a presque l'impression d'accompagner une excursion de pirates. Encore une belle découverte de la collection GINKO !
Un scénario original. L'histoire de Rosalie sera un moyen détourné de nous raconter que malgré une vie familiale par monts et par vaux, la vie continue.
Un enfant racontera les nouveaux bons moments passés avec sa famille depuis le départ de l'un d'entre eux (non, jeunes lecteurs, ils ne le célébreront pas, voyons).
La famille apprendra à rebondir, à se changer les idées en voyageant et en allant chercher ailleurs, palliant l'absence par de de nouvelles inspirations.
C'est grâce à une Mahari ( pas Mata Hari, Ma-Ha-RI) que ceci sera possible et la famille lui donnera un prénom affectif : Rosalie.

Le petit nom à la voiture, c'est une petite habitude que l'on connaitra pour les petites voitures plus âgées et cabossées, les 4L notamment, celles des étudiants qui les auront fait voyager pour des vacances entre copains et des délires du week end sur les routes, vers la plage, la campagne ou la montagne.
Vrrrooum!
Rosalie ne ressemblera pas à ces petites "boites à sardines" sur roues économiques mais elle remplira les mêmes fonctions, c'est plutôt un modèle costaud (nous n'avons rien contre les formes et les costauds, hein), titanesque presque, proche du 4X4 tout terrain.
Une mode chic ( et non polluant) qu'adopteront certaines familles pour la ville de nos jours.

La famille adorera Rosalie, ça se lit, ça se verra, sur les images les trois enfants, le chien et la maman afficheront une "banane" radieuse pour laver Rosalie et partir en vadrouille ensemble.
Nous comprendrons bien qu'ils auront opté pour une sérénité qui passera à l'aise les vitesses et le contrôle technique de l'humeur du jour.
Du bon air frais sur les chapeaux de roue et de l'aventure !

Les illustrations seront communicatives de bonne humeur et souvent surréalistes, accordant des qualités rigolotes et hors normes à Rosalie, vues par celui qui raconte: un enfant.
Rosalie n'aura pas un tigre dans le moteur mais un vrai lion pour lui.

Avec Rosalie, le road trip à traverser la France ne semblera pas une mission impossible, à rouler dedans, grimper les cotes ardues et à dormir aussi dedans comme dans une tente.
C'est une tente de souvenirs pour la famille, notre Rosalie.
La maman offrira une belle leçon qui devrait rester mémorable, avec la vie devant soi.
On aime beaucoup.
Le jour où le papa de cette histoire est parti, la maman est revenue avec une Méhari. Cette voiture n'est pas comme les autres. Comme la maman qui a décidé de tout faire pour rendre la vie de ses 3 enfants ( et de leur chien) un peu plus douce, un peu plus folle ! Avec Rosalie, compagne à quatre roues vert kiwi, c'est tous les jours l'aventure !
Déjà, rien que la couverture donne envie ! Ce vert pomme et ce violine accrochent le regard. Et tout du long, ces deux teintes vont ponctuer les illustrations et donner du pep's au trait de Julien Martinière. Rien que d'un côté purement graphique, c'est très réussi. Mais c'est le propre de cette collection chez Voce Verso. La maquette des titres Ginko est très soignée !
Rosalie est un très joli roman, un condensé d'énergie qui fait du bien. le texte est doux et poétique. On sent beaucoup d'émotions derrière aussi. Cette maman qui embarque tout le monde dans un tourbillon de voyages, de liberté et d'expériences est très touchante.
Rosalie, la Méhari quant à elle, est vraiment un drôle de numéro. On peut y prendre un bain de pieds, on peut y dormir et laisser ses cheveux aller au vent. Cette voiture est un refuge pour cette famille. Elle est rassurante. Et ce n'est clairement pas un modèle qu'on croise à tous les coins de rue. C'est chouette, ça change. Grâce aux illustrations de Julien Martinière, on entre dans la vie de cette famille où même si, on le devine, tout n'est parfait, l'optimisme est de mise.
Ce petit roman est court mais véhicule (sans mauvais jeu de mots) un tas de belles idées. Et surtout il invite à voir la vie du bon côté malgré les épreuves. Tout ça de façon subtile et légère. Et en s'amusant également.
La maman de cette histoire, courageuse et battante, invite à prendre conscience que la vie ce sont des hauts et des bas mais qu'il y a toujours un chemin qui nous fera avancer et grandir.
Et puis surtout, qu'il faut parfois lâcher un peu prise, prendre le temps et suivre son instinct, ses envies. Bref, un texte très inspirant (et inspiré ;-) qui au-delà de toutes analyses trop poussées donne des envies notamment de virée en voiture…en Méhari vert kiwi.

Pour les enfants à partir de 7 ans qui rêvent d'aventures en famille !
Lien : https://www.hashtagceline.co..

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Ce roman est un condensé d’énergie servi par un texte doux, poétique et des illustrations superbes. Première lecture très aboutie qui ravira les lecteurs, jeunes et moins jeunes, qui rêvent d’aventures en famille !
Les jours de mistral, les voiles se gonflent et claquent au vent. Maman tient bon la barre pour lutter contre le courant. C’est qu’elle est forte maman, c’est une vraie pirate, elle ne se laissera jamais abattre !
- Ohé moussaillons ! Voyez cette belle terre à l’horizon ! nous crie-t-elle, en bon capitaine.
C’est vrai que la vie est comme une route en lacets, on ne sait vraiment pas ce qui nous attend au tournant.